10 films pour enfants en lien avec Noël

06 mars, 2020
L'une des meilleures options lorsque l'on passe les fêtes de Noël chez soi est de voir un bon film en famille. Voici quelques-uns des films pour enfants liés à Noël les plus connus.
 

Le dernier mois de l’année est synonyme de fêtes et de célébrations, mais aussi de vacances, de cadeaux et d’amusement. Le cinéma est l’un des divertissements favoris des grands et des petits. Ainsi, pour profiter de décembre à la maison avec une tasse de chocolat chaud et des petits gâteaux, voici 10 films pour enfants en lien avec Noël.

10 films pour enfants en lien avec Noël

Le Grinch (2018)

La troisième adaptation du conte écrit par Dr. Seuss est arrivée au format d’animation numérique en 3D. Nous nous retrouvons donc face à un film beaucoup moins obscur que la précédente version interprétée par Jim Carrey, ce qui la rend plus accessible aux plus petits.

L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993)

Le protagoniste est ici Jack Skellington, le Roi des citrouilles, une figure centrale dans la célébration d’Halloween. Animé à travers la technique du stop motionce film d’animation à l’esthétique gothique, selon le style de son créateur, Tim Burton, peut impressionner les plus jeunes enfants.

L'étrange Noël de Mr Jack

Rudolph, le petit renne au nez rouge (1998)

Parmi les films pour enfants en lien avec Noël, ce film d’animation a la qualification AA ; il est donc spécialement adapté aux plus petits. Il raconte l’histoire d’un renne qui, grâce à son nez rouge et brillant, est unique. Rudolph subit cependant les moqueries de ses camarades de classe. Après s’être enfui, il rentre pour devenir le héros qui sauve Noël.

 

Maman, j’ai raté l’avion ! (1990), l’un des meilleurs films pour enfants en lien avec Noël

Une sorte de classique de Noël moderne, dans lequel on retrouve un Macaulay Culkin imberbe aux côtés des vétérans Joe Pesci, Daniel Stern et Catherine O’Hara. Ce film a eu tellement de succès que quatre autres l’ont suivi ! Il raconte l’histoire d’un enfant qui, la veille de Noël, doit défendre sa maison des voleurs.

Le Pôle express (2004)

Réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump), ce film d’animation suit la technique d’animation par capture de mouvement. Il narre les aventures d’un enfant de huit ans qui n’est pas sûr de croire au Père Noël.

La foi du petit revient cependant après un voyage en train (conduit par Tom Hanks) vers le Pôle Nord. Une véritable aventure, le soir du 24 décembre.

Le Drôle de Noël de Scrooge (2009), un classique parmi les films pour enfants en lien avec Noël

Un chant de Noël, de Charles Dickens, est l’une de ces histoires qui reflètent ce qu’est l’esprit de Noël. Ce film d’animation a aussi été filmé avec la technique de capture de mouvement et réalisé par Robert Zemeckis. Jim Carrey a été chargé de représenter le célèbre Ebenezer Scrooge.

Noël chez les Muppets (1992)

Une autre adaptation du classique de Dickens, mais avec les Muppets. À la différence de la version de Zemeckis, ce film a été spécialement produit pour les plus petits.

Elfe (2003)

Avant que Jon Favreau ne crée l’Univers cinématographique de Marvel avec Iron Man, il a réalisé cette comédie de Noël originale, pleine de magie et d’amusement.

 

Ce film raconte l’histoire d’un humain qui, par accident, se transforme en l’un des lutins du Père Noël. Lorsqu’il découvre ses origines, il décide de partir à l’aventure pour essayer de retrouver ses véritables parents.

Le film Elfe pour enfants

Mission : Noël (2011)

Même s’il a été catalogué en tant qu’échec à sa sortie en salles, ce film s’est fait une place parmi les long-métrages pour enfants en lien avec Noël.

Dans cette histoire, le Pôle Nord s’est modernisé à un tel point qu’il fonctionne dans le style d’Amazon. Le Père Noël, voyant que les choses sont sous contrôle, décide de prendre sa retraite. Mais, l’année d’après, un enfant ne reçoit pas de cadeaux…

Batman : Le Défi (1992)

Un film de super-héros, sorti bien avant que ce sous-genre cinématographique ne devienne le roi du cinéma made in Hollywood. Tim Burton exploite ici la même esthétique obscure et gothique que dans l’Étrange Noël de monsieur Jack. Batman doit faire face à l’attaque du Pingouin en pleine période de Noël. Ce film est recommandé aux enfants à partir de 12 ans.

Autres films pour enfants en lien avec Noël

Les options ne s’achèvent pas avec ces 10 titres. Pour les plus petits, nous recommandons Joyeux Noël, Charlie Brown ! Les enfants un peu plus âgés, entre 10 et 12 ans, peuvent choisir La Course au jouet (avec Arnold Schwarzenegger).

 

Enfin, pour les enfants qui sont en vacances et se rapprochent de l’adolescence, nous recommandons également Les Gremlins, Edward aux mains d’argent (un autre film de Tim Burton) ou Bad Santa.

 

  • Ron Howard, Brian Grazer y Ron Howard. (2000). El Grinch. Estados Unidos: Imagine Entertainment.
  • Tim Burton, Denise Di Novi, Danny Elfman y Henry Selick. (1993). Pesadilla antes de Navidad.Estados Unidos: Touchstone Pictures, Walt Disney Pictures, Skellington Productions.
  • William R. Kowalchuk. (1998). Rudolph, el reno de la nariz roja. Estados Unidos: GoodTimes Entertainment, Golden Books Family Entertainment, Tundra Productions.
  • John Hughes yChris Columbus. (1990). Solo en casa. Estados Unidos: Hughes Entertainment.
  • Robert Zemeckis, Steve Starkey, Gary Goetzman, William Teitler, Tom Hanks, Chris Van Allsburg y Robert Zemeckis. (2004). El expreso polar. Estados Unidos: Castle Rock Entertainment, ImageMovers, Playtone, ImageMovers.
  • Steve Starkey, Robert Zemeckis, Jack Rapke yRobert Zemeckis. (2009). Cuento de Navidad. Estados Unidos: Walt Disney Pictures, ImageMovers Digital.
  • Diana Birkenfield, Martin G. Baker y Peter Harris. (1987). Una Navidad con los Teleñecos. Estados Unidos: The Jim Henson Company.
  • Jon Berg, Todd Komarnicki, Shauna Robertson y Jon Favreau. (2003). Elf. Estados Unidos: Will Ferrell, Meet Dave.
  • Sarah Smith. (2011). Arthur Christmas. Estados Unidos y Reino Unido: Aardman Animations, Sony Pictures Animation.
  • Tim Burton, Denise Di Novi y Tim Burton. (1992). Batman Vuelve. Estados Unidos: Warner Bros. Pictures, PolyGram Films.