10 conseils pour renforcer le talent des enfants

Il existe des enfants qui excellent de façon étonnante dans certaines matières et il est important d'exploiter ce talent. Analyser, observer et renforcer ce talent sera notre mission en tant que parents.
10 conseils pour renforcer le talent des enfants

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2020

De nombreux enfants sont talentueux et notre devoir, en tant que parents, est de le découvrir et de l’encourager. Le meilleur moment pour exploiter les compétences des enfants est lorsqu’ils cessent d’être des bébés et deviennent plus grands. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils pour renforcer le talent des enfants.

Pendant les premières années de vie d’un enfant, il est primordial d’exploiter son caractère afin de l’encourager à accomplir ses rêves. Il est donc fondamental d’observer les matières dans lesquelles il est à l’aise pour stimuler l’autonomisation de ses compétences et habiletés.

Sa plus grande passion est probablement son meilleur talent. Il s’agit seulement d’observer et d’analyser l’enfant. Un petit qui développe ses qualités améliore également ses sens et ses capacités motrices.

Pourquoi est-il important de renforcer le talent des enfants ?

Le talent d’un enfant peut s’identifier lorsqu’il a développé une habileté avec facilité et qu’il se débrouille parfaitement bien tout seul. Par exemple, jouer d’un instrument de musique, jouer au football, peindre avec facilité pour son âge, etc. Souvent, les plus petits souhaitent faire des activités extrascolaires liées à leur passion parce qu’ils savent que cette discipline leur fait du bien.

Deux enfants qui réparent un petit vélo.

Pour cela, il est essentiel d’écouter les enfants et de les laisser choisir eux-mêmes. Sans imposer l’activité extrascolaire qui nous plait ou que nous pensons être la meilleure.

Parfois, les parents s’efforcent d’offrir à leurs enfants milles choses à faire parce qu’ils pensent que c’est le chemin vers la réussite. Mais il s’agit d’une erreur. En effet, en agissant ainsi, ils ignorent les rythmes de jeu de l’enfant, ses relations avec les pairs, le temps libre et les moments de calme qui l’aident à réfléchir, imaginer, observer, rechercher et construire son identité.

Si nous contribuons à renforcer le talent des enfants dès leur plus jeune âge, nous réveillons alors leurs intérêt pour diverses activités, leur capacité à explorer le monde, etc.

Nous encourageons leur autonomie et leur prise de décisions. Car, comme nous le savons, l’enfant d’aujourd’hui sera l’adulte de demain. C’est pourquoi, il est important d’essayer de favoriser et de stimuler les compétences de chaque enfant, et l’accompagner vers la réalisation de son rêve.

Quelques conseils pour renforcer le talent des enfants

Dès le plus jeune âge, certains enfants présentent un grand intérêt pour des activités dans lesquelles ils persistent dans le but d’atteindre leurs objectifs.

Les enfants ont besoin de motivation et nous, en tant que parents, nous devons les encourager dans toutes les activités qu’ils entreprennent et dans lesquelles ils mettent tous leurs efforts. Que peut-on faire pour stimuler le talent des enfants ?

Exploiter la curiosité des enfants

Nous devons nous servir de cette curiosité et de la capacité d’émerveillement des petits pour stimuler l’apprentissage.

Utiliser les émotions pour favoriser les talents

S’il n’y a pas de passion pour ce que l’on fait, il n’y a pas d’apprentissageNous avons tous besoin des émotions pour poursuivre et réaliser ce que nous avons entrepris.

Observer les préférences des enfants pour renforcer leur talent

Si nous observons et analysons les goûts, les intérêts et inquiétudes des enfants, nous nous rendons compte des activités qui les passionnent et sur lesquelles ils peuvent passer des heures sans s’ennuyer. Il faut donc les encourager.

Développer le talent dans différents contextes

Il est primordial de développer les talents dans divers contextes du quotidien de l’enfant. L’école, la famille, les loisirs, les activités culturelles, etc.

Motiver l’enfant à tout moment

Chaque fois que l’enfant réalise une activité, nous devons lui faire savoir que nous avons confiance en lui et qu’il finira par obtenir ce qu’il veut. C’est pourquoi il faut l’accompagner dans chaque activité et lui offrir des mots d’encouragement.

En revanche, il est contre-productif de faire pression ou d’exiger davantage de ce que l’enfant peut donner. Cela ne ferait que le démotiver.

Ne pas forcer l’enfant

Nous voulons tous que nos enfants soient les meilleurs à chaque fois qu’ils entreprennent quelque chose. Mais il ne faut pas oublier que, pour apprendre, nous avons besoin de faire des erreurs.

Si nous poussons les enfants à être parfaits, nous en faisons des personnes introverties et avec un manque de confiance en eux. Par ailleurs, il peut arriver que l’enfant s’éloigne parce qu’il pense qu’il n’est pas assez parfait pour nous.

Une jeune fille qui peint.

Stimuler les capacités et compétences de l’enfant pour renforcer son talent

Le talent est inné mais il faut encourager les habiletés et les aptitudes d’un enfant pour lui donner l’impulsion à exploiter ses talents. Chaque fois que nous observons son attirance pour certaines choses, nous pouvons l’orienter vers des activités en lien avec sa passion.

Par conséquent, lors d’une inscription pour une activité quelconque ou extrascolaire, il faut toujours consulter l’enfant afin qu’il le fasse avec motivation, et non par obligation.

Des apprentissages qui font appel à la plupart des sens

L’environnement dans lequel l’enfant apprend doit inclure la plupart des sens (audition, toucher, visuel) pour développer la plasticité du cerveau.

Les habitudes et l’entraînement favorisent le talent des enfants

Sans travail constant et régulier, les talents de l’enfant ne sont pas exploités. A travers l’entraînement, la pratique et les habitudes, nous renforçons le talent. Il est donc indispensable de le travailler et de l’entretenir.

Le jeu comme moyen d’améliorer les compétences

Le jeu offre aux enfants l’occasion de mettre en pratique leurs compétences et leurs habiletés. Avec davantage d’expérience, cela peut se transformer en talent.

En bref, si vous appliquez ces conseils pour renforcer le talent des enfants, vous stimulerez également leur intelligence et leurs capacités qui font d’eux des êtres uniques. La découverte des talents de votre enfant, la pratique, l’entraînement et la constance permettront de transformer cette capacité exceptionnelle en réussite professionnelle et en une grande qualité de vie.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est très important d’échanger avec les enfants à propos de leurs rêves et de leurs objectifs. Beaucoup d’amour ainsi qu’une bonne communication sont la base pour favoriser l’autonomie de l’enfant ainsi que ses aptitudes à faire ses propres choix, tout en sachant que vous n’êtes jamais bien loin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment aider les enfants à choisir des études qui mettent en avant leurs compétences ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment aider les enfants à choisir des études qui mettent en avant leurs compétences ?

Votre enfant grandit et doit faire des choix pour son avenir ? Comment aider les enfants à choisir les études qui correspondent à leurs aspirations...



  • Lobo, M. P. M. (2004). Niños inteligentes: guía para desarrollar sus talentos y altas capacidades. Palabra.
  • Novillo, S. M. (2018). Educar el talento: Guía para desarrollar nuevas habilidades en jóvenes y niños. Editorial AMAT.
  • Feldhusen, J. F. (1995). Identificación y desarrollo del talento en la educación (TIDE). Revista Ideacción, 4, 1-4. https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/36714002/educacion_en_talentos.pdf?1424472136=&response-content-disposition=inline%3B+filename%3DEducacion_en_talentos.pdf&Expires=1602235236&Signature=YDEJNlx6u~~vCfwqyuCCQWhrf1WITrhwB7pX5oOd7ZzHffIYwg50XgCyIs2OD5Ei4wnI-oTp5T9n~DNIW6neZVBDi0Wn1CpefQcyouQ7u-EX9KwmAQFh2~UiQvl9ORWj3J~VQyDwTbEWfwc1r4dzzA~SHzUXUGXGA46W8Vzbu21JQj2UMFHmLXjEna6m9UErN-TUykXQPxdPr77JHu0jfsCqv1uWpR3wdHaG8zs4qUxoYeDJNMF~GbRHuoA1sO7RiSWUcibjoTvhtaYVzn8ibAE-GKEw250AC0egJAC0r940S9NzBP8UuaaBEWx06qK32brmbFI~z51lX0xiIJNGUQ__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA