10 conseils pour augmenter les défenses des enfants

Un mode de vie sain aide à éloigner la maladie ou à réduire son impact. Par conséquent, inculquer et maintenir de bonnes habitudes chez les enfants est essentiel pour qu'ils restent en bonne santé.
10 conseils pour augmenter les défenses des enfants

Dernière mise à jour : 01 janvier, 2022

Bon nombre de problèmes de santé potentiels dont souffrent les enfants peuvent être évités si nous augmentons leurs défenses. Bien que le corps ait ses propres mécanismes immunitaires, ce système peut être aidé par divers moyens. Par exemple, grâce à l’alimentation, nous pouvons protéger les enfants contre d’éventuelles maladies.

Le premier aliment dont l’efficacité prouvée est recommandée à cet effet est sans aucun doute le lait maternel. Cependant, tout au long de l’enfance, le petit peut voir ses défenses diminuées en raison d’altérations spécifiques.

Par exemple, lorsque nous souffrons d’une longue maladie ou que nous suivons un traitement médicamenteux prolongé, le système immunitaire peut s’effondrer.

De même, certains traits liés à la période de l’année ont été identifiés, qui rendent possible la prolifération des virus. C’est-à-dire que certaines maladies sont plus fréquentes à certaines saisons : il convient donc d’améliorer l’alimentation pendant cette période.

Comment aider les enfants à augmenter leurs défenses ?

augmenter les défenses

Certains enfants ont besoin d’augmenter leurs défenses en raison de circonstances particulières au niveau de leur santé. Néanmoins, dans tous les cas, il est intéressant de connaître une ligne alimentaire qui apporte de l’énergie à leur organisme et renforce leur système immunitaire.

En Espagne, l’Association des familles d’enfants atteints de cancer de Castilla la Mancha, AFANION, a publié une série de conseils diététiques pour favoriser l’augmentation des défenses. Ces recommandations sont fondées sur les soins appliqués aux enfants ayant des besoins particuliers, comme les enfants atteints de cancer.

On le sait, ces enfants souffrent d’une maladie et d’un traitement qui les fragilise. Par conséquent, leur alimentation doit leur redonner des forces.

Selon les spécialistes, ce type de régime s’applique à toute personne ayant besoin d’augmenter ses défenses. Il ne constitue pas un risque lorsque la personne doit récupérer. Il est essentiel de prévenir les principales infections par les champignons, les bactéries et les virus.

Astuces pour augmenter les défenses

augmenter les défenses 4

L’AFANION met en avant les recommandations diététiques suivantes pour contribuer à l’augmentation des défenses de l’enfant.

  • Choisissez de leur donner des aliments cuits plutôt que crus. Parfois, nous préférons une salade parce que nous la considérons comme plus saine, mais nous devrions avoir une préférence pour le porridge ou les purées cuites.
  • Évitez les fruits qui se mangent avec leur peau ou qui sont difficiles à laver. Il est d’usage que ce type d’aliments soit pelé, par exemple les bananes, les oranges ou les mandarines
  • Évitons les jus industriels ou les fruits transformés.
  • Il est conseillé d’éliminer au maximum les fromages frais, roquefort ou bleu, la charcuterie et les œufs crus.
  • Les pâtisseries, bonbons et crèmes, ne sont pas recommandés dans ce régime.
  • Utilisez uniquement de l’huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement des repas.
  • La stérilisation des aliments est fortement recommandée : il est donc préférable d’utiliser l’autocuiseur pour la cuisson.
  • Essayons de faire en sorte que l’enfant ait ses propres couverts et verres, afin qu’il n’ait pas à les partager avec une autre personne.
  • Veillez à l’hygiène des mains, des ustensiles et du lieu où les repas sont cuisinés. L’enfant doit également se laver les mains régulièrement.
  • Il est très important de faire attention à la conservation des aliments, pour éviter qu’ils ne soient contaminés par une décongélation ou par une mauvaise exposition à la chaleur.
  • Incluez des aliments riches en probiotiques dans votre alimentation, par exemple le yaourt et le lait fermenté. Les fibres prébiotiques sont également recommandées ; on peut les retrouver dans des aliments comme l’oignon, la banane ou le blé.
  • Graisses naturelles, pain, riz, pâtes, pommes de terre, légumineuses, vitamines A, E et D ; tous ces aliments ne doivent pas manquer dans l’alimentation pour augmenter les défenses. De même, la consommation de minéraux tels que le zinc, le fer et le magnésium est recommandée.

Autres recommandations

  • Maintenez une température stable et appropriée à l’intérieur de la maison.
  • Assurez-vous que l’enfant soit loin de la fumée du tabac ou d’autres fumées.
  • Aérez la maison environ dix minutes par jour.
  • Assurez-vous que votre enfant passe une bonne nuit de sommeil, qu’il se repose suffisamment pendant la journée et qu’il fasse une sieste s’il en a besoin.
  • Assurez-vous que l’enfant fasse de l’exercice en fonction de son âge et de sa condition physique.

Le problème des défenses faibles est que nous pouvons facilement tomber malades si nous n’adaptons pas nos habitudes. Pour éviter d’éventuelles maladies pendant que nous essayons d’augmenter nos défenses, il convient de prendre en compte les aspects que nous avons cités.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour renforcer les défenses immunitaires des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 conseils pour renforcer les défenses immunitaires des enfants

En renforçant les défenses immunitaires des enfants, on leur évite de nombreux soucis de santé. Découvrez comment les protéger d'éventuelles maladi...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.