A ces petits superhéros qui se battent contre le cancer de l’enfant

· 9 janvier 2018
Il existe des petits superhéros dont la cape est leur résistance, le pouvoir est leur force, et qui luttent jour après jour contre le cancer de l'enfant. Des enfants forts et braves qui mènent avec leur famille la bataille contre cette maladie.

Les superhéros dont nous vous parlons sont de petite taille mais ont des cœurs immenses, et ils sont remplis de courage et d’espoirs. Pour le 15 février, Journée Internationale du Cancer de l’Enfant, nous leur rendons hommage, sous forme de mots.

Des enfants forts avec des regards courageux

Je connais certains de ces petits superhéros. Ce sont des enfants courageux qui luttent dans cette bataille contre le cancer, soutenus par leurs familles et leurs amis. Des enfants qui se sont un jour retrouvés face à cette terrible maladie, survenue sans prévenir, et face à laquelle ils ont dû forger un bouclier de force et de courage.

Les petits superhéros sont des enfants innocents, révoltés, impatients, tranquilles, joueurs, et même audacieux… Au final, ce sont tous des enfants. Chacun avec sa personnalité et ses caractéristiques, différents et uniques à la fois, mais avec un objectif commun. Celui de gagner la bataille contre le cancer.

Cancer de l'enfant : nous sommes tous dans la lutte

Ces petits superhéros luttent pour se réveiller chaque jour avec le sourire malgré les tempêtes. Quand vous les regardez, vous pouvez voir dans leurs yeux que la lueur de l’espoir est plus forte que leurs peurs. Même si parfois, leurs peurs s’invitent aussi dans le paysage.

C’est dans ces moments que leurs parents, leurs familles et leurs amis prennent leur pinceau pour peindre un ciel gris d’une autre couleur, où la tempête ne puisse pas venir. Ils luttent alors tous ensemble.

Mais il y a des moments où le gris ne peut pas s’effacer, et les petits superhéros doivent apprendre à vivre avec cette couleur. Une couleur qui les illumine finalement en doré, pour qu’ils se battent comme les étoiles brillantes dans le ciel qui nous regardent tous les jours. Des guides de ces autres superhéros qui sont encore en train de lutter.

Les petits superhéros sont petits en taille mais très grands en cœur et en courage. Car ils ont mené des batailles contre la douleur, la peur et l’incertitude.

Des enfants lutteurs avec des manteaux de soutien

Les sourires de ces petits superhéros se dessinent pour nous rappeler que leur lutte est constante et persistante. Mais aussi pour nous dire qu’avec notre soutien, les difficultés sont recouvertes par des couches d’affection protectrices et nécessaires.

Ce sont les couvertures de l’amour, cousues avec des fils de câlins et de soutien inconditionnel. Ces fils sont ceux qui consolident la lutte et la force. Ainsi, si à un moment sa résistance vacille, l’enfant peut se nourrir de tout ce que sa famille, ses amis, et les professionnels et organisations peuvent lui apporter.

Donnous leur tout notre amour

Ces petits superhéros sont les personnages principaux de leurs histoires. Cependant, nous ne devons pas oublier que l’on peut apporter notre aide de beaucoup de façons. Un bisou, un mot de soutien, un sourire, un câlin, l’avance de traitements ou l’investissement dans de nouvelles recherches.

Tout est nécessaire, depuis le plus petit geste, jusqu’au plus grand des détails et des recours. Parce que les superhéros ont aussi besoin du reste du monde pour avancer dans leur bataille.

Notre mission : les accompagner, les aimer et leur donner de la force. Ils pourront ainsi se souvenir que souvent, ils sont plus forts que ce qu’ils ne pensent. Parce qu’être des superhéros n’est pas quelque chose de facile, mais leur lutte est si grande qu’ils ne seront jamais oubliés. Leur grandeur est remarquable, car elle requiert de grandes qualités et une énorme dose de courage. Ce sont des enfants courageux, des enfants résistants.

Nous sommes un, We are one

Cette année, beaucoup d’enfants dans le monde ont voulu faire entendre leur voix, comme acte de soutien à tous les superhéros qui sont en train de lutter dans la bataille contre le cancer de l’enfant. Grace à l’initiative de la Confédération Internationale du Cancer de l’Enfant, avec la création d’une chanson écrite par Christophe Beck, le compositeur de Frozen. C’est la chanson “We are one”, traduite en français par “Nous sommes un”.

Le refrain dit :

“Nous sommes jeunes, nous sommes forts.

Et nous chantons cette chanson ensemble.

Chante avec nous.

On se lèvera comme un seul homme,

On n’arrêtera pas de lutter.

Jusqu’à ce que la nuit abandonne face au soleil.”

La chanson “We are one” est un grand symbole de soutien qui transmet des sentiments d’amour et des paroles de force. Un beau geste qui nous fait réaliser que la lutte n’est pas d’un mais de nous tous. Parce que la couverture que nous formons nourrit les petits superhéros d’affection, leur donne des forces et de nouvelles opportunités. En contribuant ainsi à livrer une bataille qui est notre bataille à tous.

A vous, à tous ces petits superhéros qui vous levez face à une nouvelle lutte tous les jours, avec vos sourires en boucliers, même si un gros nuage gris vous accompagne tout le temps.

A vous, petits superhéros qui nous donnez tellement de leçons de vie et nous faites retrouver l’essence de la valeur de la vie. Pour vous, voilà aujourd’hui nos paroles remplies d’amour, de soutien et de force.