Le repos pendant la grossesse

Avoir un repos optimal pendant la grossesse peut être difficile pour de nombreuses femmes. Les symptômes, ajoutés aux problèmes de bonne posture, interfèrent avec le sommeil.
Le repos pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 20 mars, 2022

Pour obtenir un repos de qualité pendant la grossesse, il est nécessaire d’adapter le lit et la chambre. En raison des changements que subit le corps au niveau physique, mental et hormonal, bien dormir peut être assez difficile. Comment gérer cela ?

Pendant la période de grossesse, des troubles du sommeil peuvent survenir, non seulement en raison d’interruptions de repos, mais aussi parce que l’augmentation de la progestérone entraîne des états de somnolence continus tout au long de la journée. Heureusement, il existe des mesures simples qui peuvent aider à contrer cela. Nous allons les détailler dans cet article.

Comment bien se reposer pendant la grossesse

Dès les premiers stades de la grossesse, passer une bonne nuit de sommeil peut être une odyssée. Les changements hormonaux provoquent une sensation de sommeil pendant la journée, tandis que des épisodes d’insomnie ou des difficultés à avoir un sommeil continu peuvent survenir la nuit.

De plus, à mi-chemin de la grossesse, la croissance du ventre provoque des problèmes de posture et des maux de dos qui rendent le repos inconfortable. En réponse à cela, il est sage de faire quelques ajustements concernant le lit et la chambre. Que devriez-vous prendre en considération ?

insomnie grossesse troisième trimestre gestation femme difficulté à s'endormir rester endormi
L’insomnie et les difficultés à rester endormi la nuit sont courantes pendant la grossesse. Mais tout cela peut être amélioré.

Oreillers

L’utilisation d’oreillers peut aider à trouver la bonne position de sommeil pendant la grossesse. À l’heure actuelle, on peut acheter des modèles « posturaux » dont la fonction est précisément de corriger la posture. Ce sont les plus recommandés pour la grossesse car ils réduisent l’inconfort musculaire qui survient généralement à ce stade.

Maintenant, si acheter ce produit exclusif n’est pas une option pour vous, il est également possible d’augmenter le confort en utilisant plusieurs oreillers. En particulier, il est bon d’en utiliser un pour la tête et un pour le corps. Ce dernier devrait être un peu plus grand, au moins 90 centimètres. Les matériaux peuvent être variés ; viscoélastique, latex ou fibre.

Leur bonne utilisation contribue également à la relation, à la réduction de la pression et à une meilleure circulation sanguine. Avec tout cela, la qualité du sommeil s’améliore, tout comme la sensation d’énergie le lendemain.

Matelas

Un autre élément essentiel pour bien se reposer pendant la grossesse est le matelas. Après tout, c’est l’élément sur lequel tout le corps va reposer. Dans ce cas, assurez-vous qu’il soit ferme et droit, mais ni trop mou ni trop dur. Il ne doit pas non plus prendre la forme d’un hamac lorsque vous êtes allongée car il pourrait endommager la colonne vertébrale.

La fermeté du matelas est largement déterminée par la fermeté de son noyau et de ses couches de rembourrage. En cas de grossesse, l’idéal est de choisir ceux qui ont des caractéristiques moyennement douces. Ils peuvent être constitués d’une combinaison de matériaux traditionnels avec du viscoélastique ou du latex.

Position

Bien sûr, tenir compte de la posture est également crucial pour bien dormir pendant la grossesse. Les médecins recommandent souvent de dormir sur le côté, les genoux pliés, car c’est plus confortable. On pense même que cela aide à optimiser le pompage du sang vers le cœur, car cela réduit la pression causée par le fœtus sur la grosse veine.

En principe, le côté où l’on dort devrait être le côté gauche, car cela améliore la circulation sanguine. Cependant, il est normal de passer du côté droit de temps en temps. Ce qui n’est pas recommandé, c’est de dormir sur le dos ou le ventre, car cela peut endommager la colonne vertébrale ou la région cervicale.

Température

Un facteur déterminant pour le repos pendant la grossesse est la température de la pièce. Il faut considérer que, pendant la période de sommeil, la température baisse. Ainsi, s’il fait très froid ou très chaud, le corps va essayer d’atteindre une température optimale avant de dormir. On estime que l’idéal est de 26 degrés Celsius.

Si la température est plus élevée, il est plus difficile de bien se reposer car les cycles de sommeil profond sont réduits. Ainsi, en cas d’avoir un climatiseur, la température du reste peut être réglée à 26 degrés Celsius. Ni plus ni moins.

femme enceinte dort sur le côté en décubitus latéral gauche sur un coussin grossesse allaitement
Le climat de la pièce doit être approprié pour ne pas gêner le sommeil ni prédisposer aux maladies.

Recommandations finales pour un bon repos pendant la grossesse

Au-delà de la recherche du confort au lit pour bien se reposer pendant la grossesse, il est conseillé de mettre en pratique d’autres habitudes saines qui contribuent à un sommeil réparateur. Par exemple, mangez un dîner léger au moins 2 heures avant d’aller vous coucher.

De même, limitez ou évitez la consommation de boissons stimulantes, comme le café ou les boissons gazeuses. Par ailleurs, il vaut mieux éviter de boire de l’eau ou des liquides avant de se coucher, car l’envie d’uriner a tendance à interrompre le repos. Gardez cela à l’esprit !

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sommeil pendant les différents trimestres de grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le sommeil pendant les différents trimestres de grossesse

Pendant les 9 mois de la grossesse, beaucoup de changements se produisent dans le corps de la femme et le sommeil en fait également partie.