Worldschooling ou apprendre en voyageant

Connaissez-vous cette nouvelle méthode pédagogique basée sur le voyage ? Nous vous disons tout à son sujet.
Worldschooling ou apprendre en voyageant

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2022

Le worldschooling ou apprendre en voyageant est une nouvelle forme d’éducation qui remplace l’école et qui est devenue à la mode aujourd’hui. Pour cette raison, nous allons vous expliquer en quoi elle consiste, les moyens de la réaliser et de nombreuses autres données intéressantes qui vous fourniront toutes les informations nécessaires. Prenez note !

Qu’est-ce que le Worldschooling et en quoi consiste-t-il ?

Le Worldschooling ou apprendre en voyageant se définit comme une expérience éducative qui remplace un cours. L’origine de la pratique découle de deux méthodologies d’éducation familiale que certains parents ont choisies pour leurs enfants :

  • Homeschooling : les familles choisissent de transmettre les connaissances pédagogiques de l’école à leur domicile.
  • Unschooling : cela signifie « éducation sans école ». En ce sens, les familles choisissent d’utiliser leurs propres moyens pour l’éducation des plus petits.

Cependant, contrairement à ces deux pratiques traditionnelles, cette nouvelle expérience ne nécessite pas d’espace d’enseignement traditionnel : l’enseignement peut se dérouler dans d’autres lieux, en compagnie de la famille, des amis ou seul.

En tout cas, comme le soutient une étude du Dr Gina Riley publiée par l’International Journal of Education en 2017, l’objectif principal est que les enfants apprennent en se familiarisant avec différentes cultures et, avec elles, acquièrent des connaissances sur le monde.

Dans le Worldschooling, on a tendance à mettre l’accent sur les compétences émotionnelles plutôt que sur les compétences académiques pour encourager l’apprentissage des enfants.

Façons de faire du Worldschooling

Il existe différentes manières de mettre en pratique cette méthode pédagogique familiale :

  • Worldschooling traditionnel : cette méthode consiste à voyager avec les enfants tout au long de l’année ou selon les saisons.
  • Worldschooling sans voyager : le multiculturalisme s’intègre par d’autres moyens, comme la réalisation de programmes d’échange ou l’accueil de personnes de différents pays chez soi.

Avantages du Worldschooling ou d’apprendre en voyageant

Malgré les débats que cette méthode d’enseignement peut susciter, certains experts affirment qu’il faut tenir compte des bénéfices découlant de la pratique empirique, à travers l’observation et la théorie, pour la soutenir.

Une étude américaine, publiée en 2017 et basée sur les expériences de plusieurs parents, a exposé comment ces derniers encourageaient leurs enfants à écrire leurs expériences dans un cahier. Parmi les avantages qu’ils ont trouvés avec la méthode d’apprentissage du Worldschooling, les suivants se démarquent :

  • Apprentissage pratique : l’enseignement s’effectue à travers des expériences vécues.
  • Apprentissage émotionnel : les compétences sociales et émotionnelles, telles que la confiance, la gratitude, la tolérance, la solidarité ou l’empathie, se renforcent en syntonie avec les sentiments et les émotions des autres.
  • Contact avec la nature : en voyageant, on approfondit ses connaissances en biologie, en géographie, en mathématiques et en langues.
  • Encouragement de la curiosité et de la logique : l’intérêt du petit est éveillé en découvrant de nouvelles choses et en sortant de sa zone de confort.
  • Connaissance d’un monde multiculturel : la connaissance de différentes cultures, traditions et langues permet aux plus petits d’avoir un esprit plus ouvert et une vision plus réaliste et globale du monde.

Le Worldschooling est-il une pratique légale?

Contrairement à ce qui se passe en Australie, en Italie ou aux États-Unis, où le Worldschooling gagne en popularité, il existe d’autres pays où la législation ne le reconnaît pas. C’est le cas, par exemple, en Espagne, où les familles pourraient être confrontées à des problèmes juridiques en cas de non-respect de l’âge de scolarité obligatoire. Pour cette raison, de nombreuses familles espagnoles choisissent de voyager avant les 6 ans de l’enfant, âge auquel les petits n’ont pas encore l’obligation d’entrer à l’école.

L’un des défis de la méthode pour apprendre en voyageant est que l’enseignement se fait naturellement, au lieu de forcer l’enfant à apprendre.

Les principaux défis lorsque vous allez faire un Worldschooling

Actuellement, les principaux défis auxquels sont confrontées les familles qui décident de se lancer dans cette pratique sont liés aux facteurs de temps, de coût et de peur de voyager ou d’explorer. Ainsi, les parents qui réalisent cette aventure ont généralement des emplois à distance.

D’autre part, un autre des défis à relever lors de la mise en œuvre de cette méthodologie pédagogique est la tentation de forcer l’apprentissage pendant le voyage. En ce sens, l’objectif est que l’enseignement se produise et naisse naturellement.

Cependant, il reste encore une chose en suspens : le nouveau regard porté sur cette alternative éducative. À cette fin, le livre du Dr Gina Riley, Unschooling: Exploring Learning Beyond the Classroom (2020), est le précurseur de cette nouvelle tendance qui affirme que « toutes les écoles peuvent s’améliorer et continuer à se développer ». Et vous ? Que pensez-vous de cette vision ? Oseriez-vous la mettre en pratique ? Nous vous lisons !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment voyager en avion avec des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment voyager en avion avec des enfants

Montrez à votre enfant les merveilles du transport aérien car c'est très amusant. De fait, voler est incroyable. Découvrez-en plus ici !



  • Germann Molz, J. (2017). Learning to feel global: Exploring the emotional geographies of worldschooling. Emotion, Space and Society23, 16–25. https://doi.org/10.1016/j.emospa.2017.02.001
  • Riley, G. (2017). Worldschooling: Homeschooling away from home. International Journal of Education9(1), 186. https://doi.org/10.5296/ije.v9i1.10798
  • Riley, G. (2020). Unschooling: Exploring learning beyond the classroom (1st ed.). Springer Nature.