Vous excuser auprès de vos enfants : le faites-vous quand vous vous trompez ?

Exiger qu'un enfant apprenne à s'excuser sans donner l'exemple est tout à fait injuste et incohérent. Lui demandez-vous pardon quand vous vous trompez ?
Vous excuser auprès de vos enfants : le faites-vous quand vous vous trompez ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 08 mars, 2023

S’excuser auprès d’un enfant, c’est lui faire savoir qu’il mérite le respect. C’est aussi reconnaître que nous commettons tous des erreurs, peu importe notre âge ou la fonction par rapport à l’autre. Peu importe que nous soyons jeunes, vieux, parents, enfants, patrons ou employés. C’est un acte d’humilité, d’empathie et d’humanité.

Bien souvent, les parents transmettent aux enfants l’importance d’assumer la responsabilité des erreurs et de s’excuser lorsque nous blessons quelqu’un d’autre et que nous en sommes désolés. Ainsi, face à un comportement inapproprié envers un frère/une sœur, un ami ou un camarade de classe, nous exigeons qu’ils s’en rapprochent pour lui demande pardon. Cependant, lorsque nous commettons une erreur avec nos enfants, nous oublions souvent de leur demander pardon.

S’excuser auprès des enfants fait-il chanceler votre l’autorité ?

Nous avons tendance à croire que reconnaître une erreur devant des enfants ébranle l’autorité des adultes, ce qui compliquerait l’obéissance lors de l’établissement de limites. Pour cette raison, de nombreux parents ne sont pas disposés à s’excuser auprès de leurs enfants car ils pensent qu’en agissant de la sorte, ils perdront leur respect. Ils voient cet acte comme un signe de faiblesse et se disent que le lien hiérarchique entre eux serait compromis.

Ainsi, certains adultes considèrent que demander pardon à leur enfant implique de baisser leur propre valeur, alors qu’en réalité c’est tout le contraire qui se passe. Assumer la responsabilité des erreurs que vous commettez fait de vous une meilleure personne. Par conséquent, le fait que vous prononciez le mot « pardon » pour essayer de réparer les dommages que vous avez causés ne le fera pas vous respecter moins ou vous dévaloriser. Il comprendra que vous êtes un être humain et que cela signifie que vous vous trompez également.

Demander pardon, c’est regretter le mal causé, même si ce n’était pas intentionnel ou prémédité. Il s’agit de sentir honnêtement que vous vous êtes trompé et que votre enfant mérite des excuses.

S’excuser est un acte d’amour

Dire que celui qui vous aime ne vous fait pas de mal est un mensonge. Les gens qui s’aiment se blessent aussi. Cependant, quelqu’un capable de s’excuser est quelqu’un qui n’a pas peur d’être vulnérable, humain et réel. En fait, le fait de demander pardon à vos enfants est un moyen de transmettre une valeur significative.

En même temps, il faut que le pardon s’accompagne d’actions concrètes qui tentent de réparer l’erreur. Par exemple, si vous vous êtes excusé de lui avoir crié dessus, il est essentiel que vous surveilliez votre ton de voix la prochaine fois. De plus, si vous regrettez d’avoir dû annuler la sortie que vous lui avez promise, vous pouvez l’inviter à une sortie en solo le week-end.

Les valeurs se transmettent à travers l’exemple

Exiger qu’un enfant apprenne à s’excuser sans donner l’exemple est tout à fait injuste et incohérent. C’est comme lui crier d’arrêter de crier ou de ne pas dire du mal de ses amis dans leur dos, quand vous le faites à propos de vos amis. Par exemple, nous pouvons lui dire la chose suivante : « Je tiens à m’excuser de ne pas avoir tenu parole, je le regrette vraiment. » Ainsi, en plus de vous montrer humble, vous lui apprenez à demander pardon.

Il est important que l’enfant voie qu’en faisant cela, vous ne vous sentez pas faible ou inférieur. Bien au contraire, l’acte qui consiste à demander pardon est d’une grande valeur. Il permet aussi de montrer que nous nous soucions de ce que l’autre personne ressent en fonction de notre propre comportement.

« Demander pardon est un outil important pour le lien social, que votre enfant pourra intégrer dès son plus jeune âge puis transférer dans sa vie d’adulte. »

Le manque et l’excès d’excuses reflètent une attitude irresponsable et peu empathique. De plus, on peut transmettre un message déroutant au petit.

N’abusez pas du pardon

Par contre, il faut savoir qu’abuser de ce mot n’est pas du tout adéquat, car cela conduira votre enfant à perdre confiance en vous. Comme n’importe qui, il espérera qu’après des excuses, vous ne répéterez pas la même action. Sinon, le message sera très déroutant pour l’enfant et il sera très déçu.

Le regret doit être présent

Des excuses sans véritable regret n’ont aucune valeur. Pire encore, elles laissent un goût amer chez le destinataire. Pour que cet acte ne perde pas de valeur, il est indispensable de n’y recourir que lorsqu’on ressent de l’affliction pour ce qu’on a fait et qu’on en regrette les conséquences. De plus, l’utilisation aveugle du mot « pardon » lui fait perdre son sens : il convient donc de l’utiliser lors d’occasions qui le méritent vraiment.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Giannini Iñiguez, H. (2008). Del perdón que se pide y del perdón que se da. Atenea (Concepción), (497), 11-22.
  • De Martini, S. M. A. (2019). Paternidad y perdón [en línea]. Postprint del artículo publicado en: Revista Valores de la Academia del Plata. 2019, 8. Disponible en: https://repositorio.uca.edu.ar/handle/123456789/13332

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.