Jeux de pardon pour les enfants

Apprendre à contrôler sa colère fait partie du développement des tout-petits, et les amener à la transformer en quelque chose de positif, c'est formidable ! Découvrez 4 jeux de pardon pour les enfants dans cet article.
Jeux de pardon pour les enfants

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2022

Le pardon est une valeur que vous devez enseigner à vos enfants dès leur plus jeune âge. Dans cet article, nous vous présentons 4 jeux sur le pardon à partager avec eux.

Dans leurs premières années, les enfants ne sont pas capables de pensée abstraite. Ni de croire que les autres peuvent raisonner différemment. Ce n’est qu’entre 3 et 6 ans qu’ils commencent à distinguer que d’autres personnes peuvent avoir des sentiments ou des désirs différents des leurs. Ce qui s’achève vers l’âge de 7 ans environ.

Ainsi, les enfants peuvent commencer à apprendre ce qu’est le pardon dans leurs premières années de vie. Grâce à cela, comprendre comment le manifester dans certaines situations. Apprenez à votre enfant à s’excuser avec ces jeux !

Jeux pour enfants pour apprendre le pardon

Apprendre par le jeu est un moyen idéal pour les enfants. Car en plus d’apprendre, ils s’amusent et partagent du temps avec leur famille. Voulez-vous connaître quelques propositions?

1. Le jeu du miroir

Pour réaliser cette activité, aucun matériel n’est nécessaire. Tout ce qu’il faut, c’est un environnement détendu et calme.

La dynamique du jeu est la suivante :

  1. Regroupez les enfants par paires. Essayez de choisir des paires qui ne s’entendent pas très bien.
  2. Demandez à l’un d’eux de jouer le rôle de l’autre dans une sorte de “miroir”.
  3. Inversez les rôles pour que l’autre enfant imite le premier.

L’idée du jeu est que les enfants comprennent les sentiments des autres ainsi que les leurs lorsqu’ils agissent d’une certaine manière. Ensuite, par empathie, ils peuvent s’excuser s’ils ont offensé leur partenaire.

2. Le jeu du pardon avec un ballon

Un adulte qui joue avec des enfants au jeu du ballon.

Demandez aux enfants de former un cercle et donnez un ballon à l’un d’eux. Il doit ensuite raconter une histoire dans laquelle il a pardonné à quelqu’un, que ce soit un ami, un camarade de classe ou un frère ou une sœur. A la fin, l’enfant doit lancer la balle à un autre enfant pour qu’il fasse de même et ainsi de suite. Jusqu’à ce que tout le monde ait signalé une situation similaire.

C’est une façon simple pour les mineurs de parler ouvertement de leurs émotions et de voir que tout le monde est capable de pardonner ou de demander pardon.

3. Une pièce sur le pardon

Vous pouvez faire cette activité avec des enfants qui savent écrire afin qu’ils puissent créer une petite histoire.

L’objectif est que, dans la pièce, un dialogue simple soit généré à propos d’une situation quotidienne qui peut être réelle ou inventée. Par exemple, lorsqu’un enfant casse accidentellement le jouet d’un autre, lorsqu’il le pousse trop fort dans un jeu ou lorsqu’il lui marche sur les doigts.

Le dialogue devrait inclure une courte introduction à la scène. Puis une conversation entre les enfants avec des phrases comme « je suis désolé », « je te pardonne » et « je m’excuse ».

4. Le poids des actions, un jeu de réflexion pour apprendre le pardon

Dans un groupe d’enfants, demandez à l’un d’eux d’étendre les bras et de placer un livre lourd, comme un dictionnaire, dessus. Petit à petit, cela commencera à les abaisser en raison du poids de la charge. À ce moment-là, vous pouvez lui poser les questions suivantes : Est-ce très difficile de tenir le poids ? Cela te semble-t-il plus lourd ? Laissez-le ensuite baisser les bras et redemandez : qu’est-ce que tes bras ont ressenti quand tu as posé le livre ? Sûrement, la réponse sera que le soulagement ou le bien-être a été ressenti.

En fin de compte, c’est ce que vous ressentez lorsque vous savez que vous avez fait quelque chose de mal à une autre personne. Vous portez le poids jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le supporter, puis vous vous excusez. A ce moment-là, vous ressentez une sensation de bien-être, car un poids a été enlevé de vos épaules.

Une jeune fille qui tient une pile de livres dans les bras.

Quels sont les avantages des jeux de pardon pour les enfants ?

Le pardon est un acte de volonté, ce n’est pas un sentiment ou une émotion. C’est pourquoi il est important d’apprendre aux enfants à reconnaître les situations dans lesquelles ils doivent demander pardon ou pardonner à une autre personne.

Selon certaines études de spécialistes en psychologie, citées dans l’article Le développement du pardon chez l’enfant, le pardon est décrit comme une qualité fondamentale pour la promotion du bien-être. Cela est bénéfique pour la santé mentale, sociale et physique des enfants. Ainsi que pour réduire la violence et favoriser la création et le maintien de relations interpersonnelles.

En bref, les jeux sur le pardon ont des avantages très importants pour les enfants :

  • Ils aident les enfants à identifier les situations qu’ils n’aiment pas et à s’exprimer à leur sujet.
  • Ils leur permettent de mettre des mots sur leurs sentiments et leurs émotions lorsqu’ils pardonnent ou demandent pardon.
  • Ces jeux enseignent comment modérer la colère.
  • Ils allègent les situations de tension et de stress.

“Le pardon vous permet de vous débarrasser des facteurs de stress interpersonnels chroniques qui nous causent un fardeau excessif.”

-Loren Toussaint-

Enfin, les enfants doivent comprendre que n’importe qui peut se tromper, y compris papa, maman ou eux-mêmes. En ce sens, apprendre à s’excuser est l’un des meilleurs moyens de rétablir l’harmonie et de surmonter des situations qui ne demandent qu’un peu d’empathie et de compréhension.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 clés pour générer des espaces de communication familiale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 clés pour générer des espaces de communication familiale

Une bonne communication familiale est essentielle pour pouvoir comprendre ce qui arrive à chacun de ses membres.