Vous êtes professeur ? Voici 5 astuces pour ne pas désespérer dans la salle de classe

En tant que professeur, il n'est pas toujours facile de savoir comment traiter les enfants quand ils sont en classe. Nous allons ici vous présenter quelques conseils qui vous faciliteront cette tâche.
Vous êtes professeur ? Voici 5 astuces pour ne pas désespérer dans la salle de classe

Dernière mise à jour : 16 février, 2021

Être professeur est l’une des professions les plus vocationnelles et réconfortantes qui existent sur le marché du travail. Néanmoins, contrôler les élèves n’est pas toujours simple. Nous vous avons ici préparé une liste des meilleurs trucs pour ne pas désespérer dans la salle de classe. Si vous êtes dans le monde de l’enseignement, ils vous seront d’une grande aide !

Pour ne pas désespérer dans la salle de classe, le plus important est que les élèves soient motivés et intéressés par vos explications. Si vous parvenez à capter leur attention, ils auront un comportement adéquat en classe. Afin de vous aider, nous allons vous présenter quelques conseils qui vous seront utiles pour que vos élèves vous montrent leur meilleure version d’eux-mêmes.

5 trucs pour ne pas désespérer dans la salle de classe si vous êtes professeur

1. Ne suppliez pas

Le premier des trucs pour ne pas désespérer dans la salle de classe est de ne pas supplier les élèves d’améliorer leur comportementEn fait, les supplier de façon désespérée pour qu’ils se comportent d’une bonne façon n’aboutit généralement qu’à l’effet inverse : cela renforce le comportement inapproprié au lieu de le réduire.

Par ailleurs, n’oubliez pas que, dans ces cas, la meilleure défense est une bonne attaque. Vous devez préparer plusieurs stratégies de gestion de la salle de classe. Par exemple, donner des points aux groupes d’élèves qui suivent vos instructions peut fonctionner. À la fin du cours, le groupe qui obtient le plus de points aura une récompense.

2. Maintenir une bonne relation avec les élèves

Établir une bonne relation avec les enfants et les adolescents est essentiel pour réussir et pour ne pas désespérer dans la salle de classe. Si vous ne le faites pas, vous remarquerez sûrement que les élèves se plaignent continuellement de tout ce que vous dites ou proposez.

Un professeur et ses élèves.

Leur montrer un intérêt sincère améliorera réellement la relation entre le professeur et les étudiants. Ils sont suffisamment doués pour voir si vous êtes vraiment sincère ou si ce n’est qu’un intérêt feint.

Par exemple, nous vous conseillons d’utiliser les premières minutes du cours pour lancer une conversation informelle sur leurs vies. Prenez le temps de connaître leurs intérêts et de les utiliser dans votre planification.

3. Attention avec les menaces

Dans un troisième temps, vous devez faire attention aux menaces, qui sont inappropriées ou inapplicables sur les élèves. Si cela se produit, vous perdrez le contrôle de la situation parce que vous ne serez pas capable de gérer les conséquences que cela entraînera.

Imaginez que vous vous servez d’une menace pour que l’enfant s’asseye et se taise, en prétendant appeler ses parents pour qu’ils viennent s’asseoir à côté de lui pendant le reste du cours.

Il est nécessaire que vous formuliez et exposiez de façon anticipée les attentes et les conséquences appropriées. Ensuite, renforcez le comportement approprié des élèves et gérez les conséquences établies.

« Supplier les étudiants de façon désespérée pour qu’ils se comportent d’une bonne façon n’aboutit généralement qu’à l’effet inverse : cela renforce le comportement inapproprié au lieu de le réduire »

4. Définissez les règles

Pour un bon professeur, il est essentiel de garder le contrôle de sa classe. Pour que cela soit possible, vous devez définir des règles basiques afin que les cours puissent continuer normalement et sans interruptions. Assurez-vous de définir les règles pour qu’elles soient bien claires dès le premier jour de classe.

Établir des normes signifie fixer des codes de comportement qui devront être respectés. C’est une chose très simple, qui doit s’appliquer dès le moment où les élèves passent le seuil de la porte.

Un bon professeur dans une salle de classe.

5. Soyez patient et faites preuve d’empathie

Le dernier des trucs pour ne pas désespérer dans la salle de classe est d’être patient et de faire preuve d’empathieIl s’agit d’une stratégie simple et efficace mais qui requiert d’attendre au lieu de chercher une solution rapide. Il suffit de prendre un peu de recul vis-à-vis de la situation et de laisser l’élève corriger son attitude avec patience et compréhension.

Ainsi, il est très important que vous appreniez à sympathiser avec les élèves. Souvenez-vous que vous avez vous-même été élève dans le passé. Nous félicitons souvent les adultes parce qu’ils suivent leurs convictions, mais nous condamnons les étudiants pour leurs attitudes.

En tant que professeur, votre réussite réside dans votre faculté à trouver le juste milieu. Avec patience, empathie et compréhension, vous réussirez à modifier quelques comportements qui peuvent avoir tendance à vous désespérer.

Enfin, n’oubliez pas que cette liste des meilleurs trucs pour ne pas désespérer dans la salle de classe n’est rien de plus qu’une série de quelques recommandations qui peuvent vous aider dans vos rapports avec vos élèves. Chaque professeur pourra bien sûr trouver ses propres solutions. Mettez ces trucs en pratique et améliorez votre relation avec vos élèves !

It might interest you...
Quelles sont les caractéristiques d’un bon professeur pour les enfants ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quelles sont les caractéristiques d’un bon professeur pour les enfants ?

Pour beaucoup, un professeur est celui qui sait et qui maîtrise bien sa matière. Cependant, pour les enfants, un bon professeur, c'est bien plus qu...