Votre enfant a beaucoup à vous apprendre

Avec autant de responsabilités parentales, il est courant pour certains d'oublier ce que les enfants peuvent leur apprendre. Découvrez dans cet article comment profiter de leurs sages leçons.
Votre enfant a beaucoup à vous apprendre

Dernière mise à jour : 28 mai, 2021

Votre enfant a beaucoup à vous apprendre. En effet, comme personne d’autre, il connaît des concepts, des idées et des sentiments que vous avez oubliés avec l’âge adulte et les rigueurs de la vie. Votre tout-petit comprend tout ce que vous trouvez difficile ou complètement abstrait. Par conséquent, tout comme vous lui apprenez à manger seul, à se laver ou à attacher ses chaussures, vous devriez vous intéresser à apprendre également de la personne la plus sage que vous puissiez rencontrer dans la vie.

Que peut-on apprendre d’un enfant?

Grâce à un enfant, vous pouvez apprendre à:

  • Ne pas blâmer: Un jeune enfant ne blâme pas et sait pardonner. Si vous vous mettez en colère et que vous lui criez dessus, il va vous pardonner plus vite que vous ne l’imagiez.
  • Aimer: Tous les adultes ne savent pas aimer, mais tous les enfants savent comment le faire. Le bébé naît avec un gène qui lui permet de ressentir de tels sentiments pour quelqu’un: maman, papa, grand-mère… ou pour tout le monde en même temps. L’amour qu’un être humain ressent pendant son enfance est complètement pur. Par conséquent, si vous voulez savoir ce qu’est l’amour, demandez à votre enfant.
  • Aider: les enfants adorent aider les autres. Ils ne sont jamais fatigués et trop occupés lorsque vous demandez leur aide. Si vous avez besoin d’un coup de main pour balayer la maison, faire une petite course, laver le sol, demandez de l’aide à votre enfant. Vous y trouverez la personne la plus collaborative et la plus volontaire du monde.
  • Pas de rancune: un enfant ne connaît pas la rancune. Il comprend encore moins la méchanceté. Toutes les erreurs que vous auriez pu commettre dans le passé et les nombreuses que vous continuez sûrement de faire le concernent directement, il les oubliera en un rien de temps.
  • Effort et persévérance: si vous voulez savoir ce que signifie être persévérant, apprenez de votre enfant. Rien qu’en l’observant dans son jeu, vous remarquerez à quel point il insiste pour ouvrir la bouteille en plastique ou tirer la ficelle pour ouvrir la boîte. Son effort atteint un tel point qu’il ne s’arrête pour se reposer que lorsqu’il atteint son objectif. Les enfants sont persistants comme peu d’autres personnes.
Un enfant qui regarde trois figurines humaines.

Deux concepts que vous devriez apprendre de votre enfant

Il existe 2 concepts que votre enfant gère très bien et sait, en profondeur, ce qu’ils signifient. Il peut vous en apprendre plus que quiconque, même plus que les livres d’histoire ou toutes les informations que vous pouvez recueillir sur Internet.

Ces 2 connaissances sont:

Anthropologie

Les enfants étudient les êtres humains, les adultes avec lesquels ils vivent, de manière méticuleuse. C’est pourquoi ils connaissent l’anthropologie.

Ils se consacrent à approfondir la connaissance de l’être humain, englobant à la fois leur mode de vie et leur façon de se comporter, de penser, de ressentir et de réagir aux divers stimuli qu’ils reçoivent.

Jour après jour, ils enrichissent leur «intellect» des nombreuses expressions linguistiques, culturelles et gestuelles qui caractérisent les individus de leur espèce.

De votre enfant, vous devez apprendre à vous connaître et à apprécier le comportement des autres individus au sein de leur culture, du pays, de la société et de la religion auxquels ils appartiennent.

Philanthropie

Un enfant est un philanthrope par excellence. L’amour qu’il ressent pour les autres membres de son groupe (sa famille la plus proche) est infini.

Si vous voulez apprendre à aimer l’humanité sans tabous ni stéréotypes, demandez à votre enfant de vous apprendre.

Il peut également vous montrer comment apporter une aide désintéressée, prendre soin des autres et partager des richesses avec eux. Par exemple, son morceau de pain et ses jouets.

enseignement-évolue02

Votre enfant a beaucoup à vous apprendre!

Même si vous participez à l’éducation de votre enfant, cela peut parfois être lui qui sert d’exemple et de guide dans vos actions, au sein de la société dans laquelle vous vivez.

Il peut vous apprendre à apprécier les moindres détails et à vous intéresser à ce que fait la tortue lorsqu’elle pénètre dans sa carapace.

Nous sommes tous entourés de détails dont nous ne savons même pas qu’ils sont là. Des phénomènes qui cachent une vérité, une explication intéressante qui peut nous rapprocher un peu plus du monde réel.

Donnez à votre enfant la possibilité de vous apprendre tout ce qu’il observe dans son jeune âge. Enfin, accueillez ses connaissances qui, à votre grande surprise, seront certainement plus extraordinaires que vous ne l’imaginiez!

Cela pourrait vous intéresser ...
5 phrases pour exprimer votre amour à vos enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
5 phrases pour exprimer votre amour à vos enfants

Les phrases suivantes pour exprimer votre amour à vos enfants vous aideront à mettre des mots sur ce sentiment incomparable qui vous lie.