Vingt-septième semaine de grossesse

· 11 décembre 2018
Que se passe-t-il pendant la vingt-septième semaine de grossesse ? Quels sont les changements chez le bébé et chez la mère ?

La vingt-septième semaine de grossesse voit mère et enfant plus unis. Le bébé continue son évolution sur le chemin de la naissance. La mère avance également dans la préparation de l’accouchement.

Tout s’accommode petit à petit. Le rythme cardiaque se cale sur celui du bébé. Ses humeurs ont une influence directe sur l’enfant.

Les sensations qu’expérimente la femme sont très précises. Pendant la vingt-septième semaine de grossesse, l’on perçoit chaque mouvement de bras et de jambes de l’enfant. L’on peut sentir s’il a le hoquet.

Mère et enfant communiquent et se comprennent. De cette manière, la mère se rendra compte quand son bébé se reposera et quand il sera inquiet. Elle pourra ainsi caresser son ventre pour parvenir à le calmer.

La mère pendant la vingt-septième semaine de grossesse

  • Le ventre grandit à vitesse grand V. L’utérus est presque totalement occupé par le bébé. Cela entraîne quelques troubles et des difficultés pour se mouvoir et se reposer.
  • Les petites envies naissent. Il est probable qu’elles soient un signe de ce dont le corps a besoin. Pour autant, si c’est possible, il faut vous en occuper. Par exemple, si des envies de glace apparaissent, il se peut que l’organisme aie besoin de graisses et de calcium.
Une femme mange une glace

  • De nouveaux symptômes apparaissent, tels que des douleurs de dos, au bassin et dans la partie postérieure des cuisses. Elles sont dues à la préparation du corps pour le grand moment. Les os et les muscles adoptent la position adéquate pour l’accouchement.
  • Les changements d’humeur deviennent fréquents et inexplicables. La mère passe rapidement de la joie à la tristesse, sans motif aucun.
  • Il est possible que l’appétit augmente. La femme aura envie de manger à toute heure. C’est une étape de la grossesse pendant laquelle il faut faire attention à la prise de poids. La vie sédentaire du moment conjuguée à l’appétit constant entraîne des kilos en trop. Si l’on ne contrôle pas, le moment de l’accouchement pourrait s’en voir affecté.
  • Les crampes sont très fréquentes, en particulier dans les jambes. En règle générale, la femme en souffre pendant la nuit. Se mettre debout et marcher pendant quelques minutes est la meilleure forme de les faire cesser. Un bon massage de la zone affecté aide également.

Changements de la peau et gonflement de la poitrine

  • Dans quelques parties du corps, la peau s’obscurcit. La dénommée linea alba -ligne blanche- se manifeste clairement. Elle traverse verticalement l’abdomen. C’est une ligne foncée avec une tonalité marron. Ces colorations de la peau sont dus à la concentration de mélanine.

Lisez également :
Mélanine

La ligne blanche qui traverse l'abdomen

  • Les seins continuent de grandir. L’on note de petites veines sous la peau. Il est important de les hydrater avec des crèmes spéciales pour éviter les vergetures. Les mamelons se foncent et de petites masses apparaissent -tout à fait normales-.
  • C’est le moment de commencer les cours de préparation à l’accouchement. Ces cours permettront à la femme de comprendre en détail chaque moment jusqu’à la naissance. Ce sera une bonne opportunité pour résoudre des doutes.

Le bébé pendant la vingt-septième semaine de grossesse

Le bébé mesure environ 37 cm, de la tête aux talons. Il pèse un peu moins d’un kilo. Il occupe presque tout l’espace de l’utérus.

Son corps accumule de la graisse rapidement. Cette graisse permet de maintenir l’équilibre dans son milieu. C’est également une source de calories qu’il utilisera pendant les premiers jours après la naissance.

Si l’on réalise une échographie 3D pendant la vingt-septième semaine de grossesse, l’on verra nettement le bébé. L’on notera les traits de son visage, la taille de ses mains et de ses pieds et quelques mouvements.

La vingt-septième semaine de grossesse est l’étape pendant laquelle les organes internes finissent leur formation. En règle générale, l’appareil digestif et respiratoire se forment rapidement.

Le système nerveux évolue également. Le bébé commence à bouger les paupières. Il ouvre et ferme les yeux, suce son pouce, alterne les périodes de repos avec celles d’éveil.

Suggestions pour la vingt-troisième semaine de grossesse

  • En sentant le bébé, c’est le moment d’apprendre à connaître ses besoins. C’est pourquoi la mère doit faire en sorte de l’accompagner pendant ses moments de repos. Si elle le remarque trop inquiet pendant cette semaine, elle se détendra que le bébé le fasse également.
  • L’alimentation saine est fondamentale, à base de fruits et de légumes.
  • Il est pratique de préparer une liste de questions pour les poser à l’obstétricien.

Le temps passe vite. Il manque peu de temps avant que le bébé voit la lumière du monde extérieur.