À quoi ressemble la vie de couple après avoir eu un enfant

23 novembre 2017

Dans la vie de couple, il y a un avant et un après, centrés autour du merveilleux événement de devenir parents. En effet, après avoir mis un enfant au monde, la vie de couple n’est plus la même.

La routine, les priorités et les sorties changent radicalement. La vie de couple, en somme, change de manière impressionnante et souvent inattendue.

À l’arrivée d’un enfant, nous laissons derrière nous tout ce qui faisait avant partie de nos passe-temps et de nos loisirs. Nous redéfinissons notre concept du plaisir. Nous cessons de ne penser qu’à nous-mêmes, pour nous concentrer sur cet être nouveau qui fait partie de notre famille.

Dans cet article nous vous racontons comment la vie de couple suit son cours après avoir eu un bébé. Vous vous y reconnaîtrez sûrement à 100%.

Cela ne veut pas dire que nous gagnions ou perdions en devenant parents, ni que chaque jour devienne meilleur ou pire. La réalité est tout simplement que tout change et prend la couleur de la vie elle-même.

La vie de couple sans enfant

La vie d’un couple sans enfant était, et c’est peu de le dire, différente. Avant, le temps vous appartenait entièrement. Vous pouviez le gérer à votre gré, selon vos préférence. Rien n’était urgent et vous pouviez vous consacrer exclusivement à vous-mêmes.

Un couple sans enfant

Aller danser, aller au cinéma, prendre un café, regarder des films ou rendre visite à des proches. Ensemble ou séparément, avec votre compagnon de vie, vos amis ou votre famille. Cela n’avait pas d’importance, l’idée était de profiter de ce que vous pensiez être le lent passage du temps, qui était tout simplement vôtre.

Vous viviez dans la tranquillité d’esprit de savoir que si ce jour-là vous n’en aviez pas envie, vous ne sortiriez pas de la maison. Tout pouvait être reporté si vous le vouliez. Que ce soit planifié ou improvisé, tout valait la peine de rendre hommage à votre conjoint ou à vous-même. Se faire plaisir, ne se priver de rien, prendre soin l’un de l’autre tous les jours.

La vie de couple avec des enfants

Avec l’arrivée du premier enfant, nous assistons au changement de nos vies. Nous apprécions la façon dont nous avons complètement perdu le contrôle de ces moments qui autrefois nous appartenaient. La priorité, indiscutablement, ce n’est plus nous mais notre enfant.

En tant que parents, nous commençons à dépendre de ses besoins. Comme nous évaluions par le passé la météo pour faire des plans, nous prenons en compte aujourd’hui, pour prendre la moindre décision, l’état de santé ou même l’humeur de notre enfant. Notre objectif étant toujours que, tout comme nous, il apprécie chaque expérience.

Le confort de chaque endroit à visiter s’avère être un élément central et déterminant. Toutes les destinations doivent être adaptées et répondre aux conditions de sécurité de notre enfant.

Nous cherchons à l’occuper avec divers jeux attrayants, dans différents parcs et jardins et effectuer des activités pour qu’il déploie tout son potentiel créatif, cognitif et corporel. Notre objectif : toujours préserver la lumière brûlante de son beau sourire.

Notre endroit préféré dans le monde est devient celui qui fait que notre petit, que nous avons regardé grandir avec fierté, se sente heureux et comblé.

La vie de couple change obligatoirement

Le retour à la maison en fin de journée est également différent. Avant, quand nous étions fatigués du travail, nous voulions juste enlever nos chaussures et nous allonger sur le canapé pour être à l’aise et au calme.

Boire un café chaud pendant que nous regardions des séries et des films jusqu’à ce que nous nous endormions était le programme de beaucoup de nos soirées.

Illustration d'un couple dont la femme est enceinte

Cependant, aujourd’hui vous allez au travail et vous courez à son école. Un gâteau, une glace ou n’importe quel bonbon sont des gâteries capables de ruiner sa routine quotidienne.

Vous avez dû remplacer toute votre fatigue et votre sommeil passés par le désir fervent de ressentir la joie de ce cadeau innocent et pur que la vie vous offre.

Les weekends suivent un rythme différent

Les weekends et les vacances ne sont plus les mêmes. Maintenant, il s’agit de visiter des parcs et des places avec le petit. De monter et descendre des milliers de fois ce toboggan qui attire tant son attention. Nous cacher de papa ou danser sur n’importe quel rythme musical où que nous soyons.

Chanter des chansons pour enfants, apprécier des livres et des films, être fatigué à force de raconter des histoires pour enfants et de jouer. Jouir des fêtes des plus petits, remplies de clowns, de magiciens, de couleurs et de piñatas.

Lorsque vous avez un enfant, vous commencez à vivre vos jours d’un autre point de vue. La fête des mères, la fête des pères, la fête des enfants et même les fêtes d’anniversaire acquièrent une autre nuance. Vous découvrirez également l’existence et la valeur du jour de la famille.

Un millier de montres ne marqueraient pas les heures comme le fait un enfant. Chaque minute compte, chaque seconde s’écoule entre nos doigts.

Un bain rapide se transforme en une révolution aquatique entre nous trois. Et nous sommes là, mouillés de la tête aux pieds. Avec des douleurs abdominales, parce que nous sommes vraiment mort de rire.

Un bébé endormi entre ses parents, une des scènes de la vie de couple avec un enfant

Nous ne sommes plus les mêmes

Décidément, avec l’arrivée de votre enfant dans vos vies, vous n’êtes plus les mêmes. Vous avez changé, vous avez mûri, vous avez grandi et vous avez appris. Vous avons compris par la force de l’amour le plus pur et noble que votre moteur se met en marche juste en voyant le regard de votre petit.

Quand vous vous regardez, partageant le même lit pendant ces instants magiques qui durent autant que ses dessins animés préférés, vous réalisez alors qu’il n’y a pas de meilleur investissement de son temps. Vous avez aimé votre vie passée et aujourd’hui vous aimez cette nouvelle étape.

Vous embrassez votre vie actuelle, cette famille de trois personnes et, dans le futur, probablement plus. Rien au monde ne peut être comparé au bonheur que vous ressentez aujourd’hui. Vous choisissez d’être des parents et des époux tous les jours de votre vie.

On dit qu’un enfant change la vie de couple. C’est vrai : aujourd’hui vous êtes unis et empathiques, liés par ce petit amour.

 

A découvrir aussi