Vêtements nécessaires pour un bébé en hiver

6 mars 2019
Lorsque les températures sont basses, le nouveau-né doit être suffisamment couvert pour conserver sa température corporelle. Quels sont les vêtements nécessaires pour un bébé en hiver ?

Au fil des saisons de l’année, habiller un bébé peut devenir une grande interrogation pour les parents. Surtout si l’on considère que les petits sont plus sensibles aux températures. Par conséquent, il est important de savoir quels sont les vêtements nécessaires pour un bébé en hiver.

Durant la saison hivernale, les bébés doivent être plus couverts que d’habitude afin d’éviter des changements brusques de température corporelleUne attention particulière doit être portée à leur tête. En effet, c’est grâce à elle qu’ils régulent leur chaleur corporelle. Mais également les mains et les pieds qui sont plus exposés au climat.

Par contre, il est important d’éviter de trop couvrir le bébé. L’excès de vêtements peut augmenter sa température corporelle et entraîner des situations et des conséquences non désirables. C’est le cas des éruptions cutanées ou des irritations, symptômes d’une transpiration excessive.

Quels sont les vêtements nécessaires pour un bébé en hiver ?

La garde-robe d’un bébé n’est pas quelque chose de trop complexe à remplir. Le plus important est d’avoir les habits de base qui assurent la chaleur et le confort de l’enfant. Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit des vêtements coûteux ou avec des matériaux spéciaux. L’essentiel est de trouver l’aspect pratique et le confort du petit.

Tout d’abord, les sous-vêtements sont nécessaires pour aider à protéger le corps des changements de températures. Les meilleurs sont ceux en coton car ils ne provoquent pas d’allergies et permettent au corps de respirer. Il en va de même pour les pantalons.

Ensuite, il existe de nombreuses options en ce qui concerne les accessoires des membres : les principaux sont le bonnet, les chaussettes et les mitaines. Ces dernières sont facultatives si le bébé est à la maison. Les spécialistes recommandent que les bébés gardent les mains libres pour avoir un contact avec leur entourage.

Les chaussettes et le bonnet ne doivent jamais manquer s'il s'agit de couvrir un bébé en hiver.

Astuces pour couvrir un bébé en hiver

La méthode des couches est la plus conseillée

Habiller le bébé avec plusieurs couches est toujours la meilleure option pour assurer qu’il est bien enveloppé. Vous pouvez commencer par un maillot de corps puis des collants. Les chaussettes et le bonnet ne doivent jamais manquer s’il s’agit de couvrir un bébé en hiver.

Par dessus cela, l’idéal est de lui mettre un pull ou une veste à capuche si vous avez prévu de sortir dehors. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez acclimater le bébé en retirant un vêtement. Cela vous permet d’éviter un changement complet des vêtements.

Un habit de plus que papa et maman

Les bébés ressentent un peu plus le froid que les adultes. C’est pourquoi, la règle « d’un vêtement en plus » est utile pour choisir les habits dont un bébé a besoin en hiver. Selon la tenue, ce vêtement ne peut être qu’un maillot de corps.

La meilleure manière de mesurer la température corporelle d’un bébé est de lui toucher le cou. On peut également lui toucher son ventre. Il n’est pas recommandé de tenir compte de la température des mains ou des pieds car ils sont souvent froids.

Les accessoires sont très importants pour habiller un bébé en hiver.

Accessoires indispensables pour une promenade en hiver

Même s’il n’est pas conseillé que les bébés sortent de la maison au cours des 28 jours qui suivent sa naissance, certaines recommandations sont importantes. L’essentiel est certainement de planifier la promenade et le lieu d’arrivée. Cela vous permettra de connaître les éléments nécessaires pour une promenade à pied ou avec un moyen de transport.

  • Manteau ou veste. Si la promenade se fait à pied, il est conseillé d’habiller le bébé avec un manteau ou une veste. Les plus utilisés sont ceux avec une capuche car ils protègent la tête et le cou du froid et du vent. Les modèles rembourrés peuvent également être confortables et chauds pour les bébés.
  • Couvertures en laine ou en polaire. Celles-ci sont toujours d’une grande utilité, même en été. Elles aident à maintenir le bébé au chaud sans avoir besoin d’un manteau ou d’une veste.
  • Doublure pour poussettes. Les housses protectrices attachées à la poussette sont très utiles pour générer un environnement chaud au bébé. Grâce au système de fermeture, elles empêchent les courants d’air dans les pieds de l’enfant.

« La règle « d’un vêtement en plus » est utile pour choisir les habits dont un bébé a besoin en hiver »

Un autre élément très utile lors d’une promenade à pied est la cape de la poussette. Cela protège du vent et des courants d’air qui peuvent se trouver sur le chemin. Il existe également des poussettes qui permettent de changer le sens de la poignée afin que les bébés ne soient pas exposés directement à l’air.