Poussette pour bébé : conseils et considérations

· 10 octobre 2018
La poussette pour bébé est l'un des éléments fondamentaux que vous devez posséder lorsque vous avez un bébé. Cependant, savoir choisir la plus adéquate n'est pas toujours évident.

On peut trouver de nombreux modèles de poussette pour bébé avec différentes options sur le marché. Par conséquent, il est normal de ne pas savoir par où commencer. Ainsi, nous vous présentons une série de conseils pour acheter une poussette qui s’adapte à tous les besoins de votre bébé.

Avant tout : l’aspect esthétique et pratique

L’esthétique, c’est-à-dire nos goûts, ne correspondent pas toujours à ce qui est pratique et maniable. Ainsi, il est fondamental que vous preniez en compte certains aspects au moment de choisir votre poussette pour bébé. Par exemple, est-ce que celle de votre choix rentre dans votre ascenseur ou le coffre de votre voiture.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir celle qui vous plaît. En effet, les options sont nombreuses donc vous pouvez être sûr que vous trouverez celle qui vous plaît et qui convient à vos besoins.

Caractéristiques de la poussette pour bébé

La première chose à vérifier est que votre enfant pourra se déplacer en toute sûreté dans la poussette. La ceinture de la poussette doit être composée de boucles faciles à ouvrir et à fermer. De plus, elle doit comporter une barre de sécurité qui offre des garanties suffisantes.

Elle doit aussi être légère. C’est-à-dire qu’une fois pliée, elle devra être portable à une main. De plus, il est important qu’elle soit maniable. En effet, elle doit pouvoir rouler avec fluidité et avoir des roues qui tournent bien.

Il existe des types de poussettes avec des roues qui s’adaptent aux différents terrains et types de sol. Celles-ci sont les plus pratiques pour les voyages.

se promener avec une poussette pour bébé

En ce qui concerne les mesures et les dimensions, vous devrez vérifier qu’elle s’adapte à vos besoins. Si vous vivez dans un petit appartement, le mieux est que la poussette n’occupe pas beaucoup d’espace.

Il est également important de voir si elle se règle à différentes hauteurs. Ce n’est pas la même chose de se promener avec la poussette en basket ou en talons. De plus, si votre poussette se règle en hauteur, cela vous évitera pas mal de problèmes de dos.

En ce qui concerne les accessoires, de nombreux grands modèles disposent d’un espace intégré pour toutes sortes d’accessoires : sac à main, sac à dos, ombrelle et bien entendu, pour une protection contre la pluie.

Enfin, assurez-vous que le siège est inclinable et que le rembourrage peut être enlevé en plus d’être lavable, respirant et bien rembourré.

Analyse de modèles : la maxi-cosi

Les modèles appelés maxi-cosi, qui sont intégrés sur un châssis simple, sont une option plus fonctionnelle que la nacelle. Aujourd’hui, il existe des poussettes maxi-cosi pour les enfants qui offrent un confort pour le bébé et une posture correcte.

Le modèle maxi-cosi offre plus de confort que la nacelle. De plus, elle n’est pas si encombrante, elle offre la possibilité d’y ranger des accessoires et est généralement une option moins chère.

Ces poussettes pour enfant ont généralement trois parties jointes au châssis, se composant de pattes et de roues. Les trois parties sont :

  • La poussette, qui est utilisée à partir de 6 mois, lorsque l’enfant peut déjà tenir sa tête lui-même.
  • La nacelle, où les très jeunes bébés restent allongés comme dans un lit.
  • Le maxi-cosi lui-même, c’est-à-dire le centre du landau. Bien qu’ils s’agisse du nom d’une marque, le nom dérive de cette pièce.

poussette pour bébé confortable

Aspects culturels pour transporter les bébés

La façon dont nous transportons les nouveaux-nés est culturellement nuancée. En Espagne, la plupart du temps, les bébés sont transportés dans des nacelles, surtout s’ils sont petits.

De plus, cette option est recommandée par de nombreux spécialistes. Ce choix se défend par la théorie que le dos des bébés doit toujours être à l’horizontal.

Cependant, la poussette pour bébé n’est jamais standard. Ce qui peut convenir à un bébé, ne convient pas forcément à un autre.

Par conséquent, il faut prendre en compte les besoins et les particularités de chacun. Dans tous les cas, il existe des caractéristiques auxquelles toutes les poussettes doivent correspondre.

  • Elle doit être pratique, confortable et transportable.
  • Elle ne doit pas être lourde. En effet, le poids de l’enfant s’ajoutera à celui de la poussette et les deux peuvent être très lourds.
  • Si les parents adorent voyager et se promener, la poussette doit alors être tout-terrain. Ainsi, elle pourra s’adapter à tous les types de sol.

La question de savoir si elle doit avoir une protection sur le dessus dépend des goûts des parents. Normalement, si elle sert à transporter un nouveau-né, alors elle devra en avoir une.

Si vous en chercher une, il vaut mieux que la protection soit légère, facile à mettre et enlever et pliable. Ainsi, vous pourrez la garder à la maison quand votre enfant grandira et que vous ne voudrez plus l’utiliser.

Par ailleurs, il existe quelques modèles homologués qui peuvent être transportés en voiture.