Une mère immortalise le quotidien de sa maternité

La maternité, surtout lors des premières années, est un moment dont il faut se souvenir. Même les moments les plus quotidiens sont précieux. Nous allons ici partager certaines des expériences d'une mère.
Une mère immortalise le quotidien de sa maternité

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2021

Dans notre société, beaucoup de gens, lorsqu’ils voient une mère qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants ou qui est femme au foyer, la critiquent immédiatement ou disent qu’elle a de la chance d’être à la maison, parce qu’elle ne fait rien. Dans de nombreux cas, ces personnes qui jugent le font sans avoir la moindre idée de la réalité et sans savoir ce que cela implique d’être une mère qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants et garder la maison en ordre.

On reproche même à certaines mères de se plaindre de leur vie si tout ce qu’elles ont à faire est de s’occuper de leur bébé et de rester à la maison. Alors qu’avoir tout le temps du monde à la maison est un vrai luxe…!

C’est la pensée la plus répandue, mais il s’agit bien sûr d’une pensée déformée et très éloignée de la réalité pour de nombreuses mères au foyer. Être maman est épuisant.

Le pire, c’est lorsqu’une mère reste à la maison toute la journée et que, lorsque son partenaire ou quelqu’un d’autre rentre, il lui demande ce qu’elle a fait toute la journée  parce que la maison est sens dessus dessous. Une femme de Moscou, fatiguée de tant de commérages de la part des autres, a décidé de montrer la dureté de la maternité dans son quotidien avec son selfie stick. Son nom est Yuliya Skorobogatova.

quotidien de la maternité

Chaque jour est différent

Il est vrai qu’elle n’a pas besoin de partir à 6 heures du matin pour aller au bureau en métro, ni d’être coincée une heure dans les embouteillages pour pouvoir se rendre à son travail.

Non, sa journée est différente et ce n’est pas parce que la maternité se passe à la maison qu’elle en est plus simple. Elle se plaint d’autres choses car chaque vie est différente. Cette femme souhaite juste que les autres réalisent qu’être mère est aussi épuisant.

Elle veut mettre fin aux jugements des personnes qui pensent qu’en restant à la maison à s’occuper de ses enfants, elle ne fait rien d’utile ou pire, « elle ne fait rien ». Elle a su  immortaliser son quotidien pour que chacun puisse découvrir ce que signifie être mère… Et pour que celles qui le sont déjà puissent se sentir reconnues et accompagnées dans leur maternité.

Les choses ne se font pas toutes seules

Cette mère ne se lève pas toujours à la même heure puisque c’est sa fille qui joue le rôle de réveil ; il y a des jours où elle peut se lever à neuf heures du matin (oui, un vrai privilège), mais il y a d’autres jours où son réveil commence à la réclamer à 5 heures du matin, quand les étoiles sont encore dans le ciel ! Et, bien sûr, les réveils nocturnes sont fréquents.

Elle n’est jamais seule, elle n’a pas un moment d’intimité, elle ne peut pas aller faire son sport tranquillement… Aller se promener en pleine nature avec des écouteurs dans les oreilles devient une utopie. Même des choses aussi normales que prendre une douche ou se brosser les dents se font toujours en compagnie de sa petite fille, qui observe avec curiosité chacun de ses mouvements.

Beaucoup l’envient car elle peut dormir la journée, profiter des siestes de sa petite fille… Ce que les autres ne savent pas, c’est que ses siestes sont courtes et souvent inexistantes. Elle doit en effet profiter de ce temps libre pour faire des choses à la maison qui sont plus compliquées à faire à d’autres moments, comme faire la vaisselle ou le repassage… Parce qu’elle n’a que ses mains pour l’aider.

femme au foyer

Quand elle fait les courses, elle doit y aller avec sa petite fille dans le caddie, et elle doit penser à acheter tout ce dont elle a besoin pour qu’en rentrant chez elle, elle ne manque de rien. Pendant qu’elle fait les courses, elle est aussi très attentive à tout ce qui est nécessaire pour établir une alimentation saine à la maison ; il doit aussi s’agir d’aliments qui servent pour des recettes rapides car elle n’a pas beaucoup de temps pour des plats sophistiqués.

Cette mère doit accomplir de nombreuses tâches tout au long de la journée, tâches qu’elle réalise seule pendant qu’elle s’occupe de sa belle petite fille. Sans aide, toute seule… Et les heures passent si vite qu’à la tombée de la nuit, elle est tellement fatiguée qu’elle ne se rend pas compte du nombre d’heures de sommeil dont elle a besoin pour se ressourcer. Être mère, c’est épuisant, peu importe ce que vous pensiez !

Cela pourrait vous intéresser ...
Mamans avec beaucoup de travail et peu de temps : 4 habitudes qui vous aideront à vous connecter avec votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mamans avec beaucoup de travail et peu de temps : 4 habitudes qui vous aideront à vous connecter avec votre enfant

Les engagements et les responsabilités n'échappent pas à notre vie. Que vous vous occupiez des tâches ménagères, que vous deviez aller travailler p...