Comment divertir mes enfants pendant que je travaille à la maison

Travailler à domicile n'est pas facile, encore moins quand on a de jeunes enfants. Apprenez à les divertir pendant votre journée de travail.
Comment divertir mes enfants pendant que je travaille à la maison

Dernière mise à jour : 14 août, 2021

Dans le monde d’aujourd’hui, le travail à domicile est devenu la norme. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le contraire était vrai et la plupart des parents travaillaient plutôt à l’extérieur de la maison.

Bien que cette nouvelle modalité ait ses avantages, elle entraîne d’autres inconvénients : elle provoque de l’ anxiété, du stress et de la culpabilité chez les parents de jeunes enfants. Car même s’ils voient davantage leurs enfants maintenant, cela ne signifie pas qu’ils ont plus de temps à leur consacrer.

Trouver la limite entre la journée de travail et la vie personnelle est extrêmement difficile. Surtout quand les enfants demandent une attention constante et qu’une bonne organisation n’a pas encore été établie.

Il n’est pas approprié que les enfants regardent la télévision tout au long de la journée de travail, mais il n’est pas possible d’être distrait tout le temps pour s’occuper d’eux. Alors la charge mentale peut devenir paralysante et il faut trouver une solution qui bénéficiera à tout le monde.

Divertir vos enfants tout en travaillant à la maison

Les personnes qui n’ont jamais travaillé à domicile en ayant leurs enfants à la maison peuvent penser que ce n’est pas si difficile à réaliser. Mais la réalité est différente, car les divertir toute une journée de travail n’est pas si simple.

Les jeunes enfants peuvent passer des heures à jouer tant que vous êtes à leurs côtés physiquement et émotionnellement. Parce qu’en travaillant à domicile, votre corps est bien présent, mais votre tête est ailleurs. Ils le remarquent et demandent par conséquent plus d’attention.

Lorsque les enfants sont plus âgés, leur comportement risque de s’aggraver s’ils s’ennuient ou ne savent pas quoi faire. Dans ces situations, la nervosité fait surface et des disputes s’ensuivent. Il est donc important d’éviter d’en arriver là.

Il est essentiel de trouver un moyen pour les enfants de se divertir et en même temps, d’apprendre à respecter les heures de travail de leurs parents. Surtout si un seul d’entre eux doit s’occuper des enfants toute la journée.

Voici quelques conseils pour vous aider à concilier vos activités professionnelles avec votre vie de famille.

1. Établissez des routines pour les jours de la semaine

plan graphique horaire visuel organigramme plan d'organisation famille anticipation routines

Les routines sont des outils fondamentaux pour l’organisation familiale. Ils permettent aux enfants de comprendre la dynamique de la maison et d’anticiper les différents événements, sans trop réagir aux changements.

Avant de commencer votre journée de travail, prenez un moment pour discuter avec vos enfants et organisez la journée en famille. Ce n’est qu’en comprenant ce qui se passe qu’ils pourront coopérer avec vous.

Vous pouvez créer un calendrier visuel qui montre quand les activités seront réalisées et celles qu’ils devront faire seuls.

Rappelez-leur que même si vous allez être à leurs côtés à un certain moment de la journée, ils devront respecter votre travail.

2. Demandez leur collaboration pour que plus tard vous puissiez leur consacrer tout votre temps

S’ils sont un peu plus âgés, vous pouvez leur confier des tâches ménagères. Par exemple, trier des jouets non utilisés ou ranger leur chambre. De cette façon, la maison sera en meilleur état et ils auront collaboré avec vous pour que vous puissiez passer plus de temps avec eux.

S’ils font les choses correctement et respectent votre horaire de travail, à la fin de la semaine, vous pouvez les récompenser. Pas nécessairement avec des objets matériels, mais avec quelque chose qui les gratifie. Il peut s’agir de leur dîner préféré, d’un plan familial à l’extérieur ou de quelque chose que vous avez laissé en attente pour une occasion spéciale.

3. Évitez de vous surcharger d’activités qui nécessitent votre attention

Si un jour vous avez un événement important au travail, évitez de vous engager auprès de vos enfants à faire d’autres projets. Ce jour-là, limitez les activités qui nécessitent votre supervision.

Une bonne idée est de leur proposer de dessiner ou de peindre pendant que vous travaillez ou de leur proposer des puzzles selon leur âge. Il est également ingénieux de marquer sur le calendrier le temps qu’ils devront rester sur cette activité, afin que vous puissiez profiter d’un moment ensemble une fois cet événement terminé.

Les jeux de construction sont aussi un bon moyen de les divertir un moment sans se soucier d’eux. De plus, ils prendront plaisir à créer avec leur imagination et le temps passera plus vite.

travail à distance maison bureau à domicile mère enfant jouer dessiner calme concentration calme

Faire correspondre le travail avec la famille

N’oubliez pas qu’en éduquant sereinement, en évitant les bagarres et les tensions, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Les enfants s’adaptent aux routines beaucoup plus rapidement que les adultes.

Profitez de cette condition et apprenez-leur à collaborer avec vous pendant la journée de travail. Leurs efforts seront marqués par la meilleure récompense qui soit, celle où vous leur réserverez du temps rien que pour eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment stimuler la responsabilité chez les enfants ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment stimuler la responsabilité chez les enfants ?

Dès le plus jeune âge, la responsabilité peut se travailler chez les enfants. Quelles sont les tâches que l'on peut leur confier en fonction de leu...



  • Reyes, L. (2021) Trabajar desde casa: La ultima guía. Editorial: Independiente