Une dictée par jour pour apprendre les règles d’orthographe

Découvrez l'importance de faire une dictée par jour, afin que vos enfants puissent apprendre et maîtriser les règles d'orthographe.

Règles d'orthographe

Au fil des ans, l’éducation a subi de grands changements. Les nouvelles méthodes d’enseignement signifient que les anciennes méthodes sont de moins en moins présentes. Les résultats de ces changements n’ont pas été favorables pour la plupart, car ils ne démontrent pas ce qui est attendu. L’un de ces changements fut les règles d’orthographe et la dictée.

Un cas particulier est la dictée, qui est un outil d’évaluation pour connaître l’orthographe des mots. Cependant, la dictée a été laissée de côté. Car certaines théories indiquaient qu’elle était un frein pour les élèves, en termes de créativité et de liberté d’expression.

Par conséquent, de nombreuses écoles voyaient cette activité comme une tâche fastidieuse, qui n’aidait pas à stimuler l’apprentissage de la langue. C’est ainsi qu’elle a cessé d’être appliquée.

Une jeune fille qui écrit.

Quelles sont les actions actuelles?

Actuellement, motivés par les mauvais résultats que les élèves français ont obtenus à leurs tests de langue, les représentants pédagogiques ont pris la décision de prendre du recul. Ils ont pris une certaine distance, avec l’intention de comprendre ce qu’ils ont fait de mal.

Les autorités éducatives estiment qu’il y a eu une perte de qualité de l’enseignement. Pour cette raison, ils veulent récupérer “l’ancienne splendeur” qui était auparavant considérée comme l’une des plus efficaces au monde.

Pour cette raison, la ministre socialiste de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de recourir à des enseignements anciens. De cette façon, elle veut inclure une dictée quotidienne dans les classes, étant une norme que toutes les écoles doivent suivre.

Cette décision a été prise compte tenu du fait que les chiffres de la connaissance des règles de grammaire française ont chuté de façon spectaculaire. Pour l’année 2010, 51% des élèves français avaient une bonne connaissance de la grammaire et de l’orthographe. Cinq ans plus tard, ce chiffre est tombé à 45%.

Cependant, cette mesure est également remise en cause par des personnes qui affirment qu’une dictée n’est qu’un test d’évaluation pour connaître les règles d’orthographe. Malgré cela, certains enseignants sont d’accord avec la décision. Puisqu’il s’agit de remonter aux origines, afin de renforcer les bases des élèves depuis qu’ils sont à l’école primaire.

Une jeune fille qui écoute de la musique et travaillant.

La dictée sert-elle à améliorer les règles d’orthographe ?

Lors d’une dictée, la première chose à faire est de passer par un processus de compréhension et de rétention de la structure sémantique. Les étudiants doivent non seulement identifier les mots, mais aussi comprendre le texte pour pouvoir l’écrire. Par conséquent, cet outil n’est pas seulement efficace pour améliorer l’orthographe.

Il est également bénéfique pour les élèves d’apprendre de nouveaux mots et d’avoir une meilleure lecture. De plus, c’est une pratique pour eux de découvrir comment écrire plus vite.

Il existe différents types de dictée. En effet, il y a la dictée du secrétaire, dans laquelle les élèves doivent écrire ce dont ils se souviennent. Puis ensuite travailler en groupes, où ils doivent créer un texte avec les notes qu’ils ont prises.

De même, il y a les dictées créatives, où l’enseignant propose les noms, les adjectifs, les adverbes et les verbes du texte, tandis que les jeunes incluent des articles, des pronoms, des prépositions et des conjonctions.

En outre, il s’agit d’un outil d’auto-évaluation et d’évaluation très utile. Ici, les gens pourront voir les erreurs commises et savoir où ils doivent travailler plus fort, tandis que l’enseignant évalue les progrès réalisés par la classe. La dictée est une technique qui doit rester !

Retour en haut