5 clés pour améliorer la fluidité de lecture de votre enfant

La maîtrise de la lecture est essentielle pour un bon développement de l'alphabétisation chez l'enfant. Voici quelques clés.
5 clés pour améliorer la fluidité de lecture de votre enfant

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2021

La lecture est essentielle pour le développement de toute personne. Elle s’apprend dès l’enfance et devient un outil d’usage permanent pour le reste de la vie. Dans cet article, nous partageons quelques clés pour améliorer la fluidité de lecture de votre enfant de manière attrayante.

Si nous voulons que les enfants apprennent à lire, nous devons respecter leurs rythmes et ne pas les forcer. Sinon, nos enfants le vivront comme un processus fastidieux et cela peut générer une aversion pour la lecture.

Cette compétence nous aide à parvenir à une bonne compréhension de ce que nous lisons. De plus, cela nous permettra également d’acquérir de meilleures compétences en rédaction et de renforcer les notions d’alphabétisation.

Surmonter la difficulté dans cet aspect de la lecture doit être ressenti comme une motivation pour tirer le meilleur parti des livres et non comme une imposition. 

Comment améliorer la fluidité de lecture de votre enfant?

Si les enfants acquièrent cette compétence pendant la petite enfance, ils deviendront de bons lecteurs et écrivains à l’avenir. Avec les clés que nous vous donnons ci-dessous, vos enfants pourront améliorer leur aisance en lecture à la maison et passer un bon moment avec vous.

1. Lire à voix haute

Une maman qui raconte une histoire à ses enfants au lit.

Les habituer à lire à voix haute est un bon moyen de pratiquer la lecture et d’améliorer leur fluidité. N’oubliez pas que cela se fait progressivement et en s’adaptant toujours aux capacités de l’enfant.

S’il est trop jeune pour lire seul, vous pouvez commencer à prendre l’habitude de lui lire une histoire tous les soirs. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez lui demander de vous lire quelques phrases. Puis, quand il sait lire, vous pouvez l’encourager à vous lire des paragraphes entiers.

Vous pouvez également le faire à tour de rôle, s’il n’est pas encore totalement à l’aise. De cette façon, il améliorera l’intonation et le rythme de lecture, presque sans s’en rendre compte.

2. Fournir un endroit calme pour lire

À la maison, vous pouvez créer un endroit tranquille pour lire, que vous appelez “coin de lecture en famille”. Adaptez cet espace à la convenance de votre enfant, en assurant un bon éclairage, des sièges confortables ainsi que des étagères à livres à leur portée.

Les livres disponibles pour les plus petits doivent tenir compte de leurs intérêts. Afin qu’ils aient envie de les prendre eux-mêmes à un moment donné de la journée et de se détendre en lisant une histoire amusante.

Il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer la fluidité de la lecture ainsi que d’enseigner à votre enfant les bienfaits de la lecture.

3. Conscience phonétique pour faciliter la lecture de l’enfant

Il est essentiel que les enfants aient une bonne conscience phonétique et ceci est réalisé par la pratique.

Si vous n’avez pas de bonnes compétences pour cela, il est possible que vous ne puissiez pas bien lire les mots et que la compréhension en lecture soit mauvaise. De plus, l’acquisition d’un nouveau vocabulaire peut être difficile.

Chaque fois que vous lisez avec votre enfant, vous devez éviter de le corriger de manière punitive ou pointer son erreur. Le plus important, c’est que face à une erreur la réponse de l’autre côté soit amicale.

Par ailleurs, lorsque vous le corrigez, faites-le avec affection et soyez un bon exemple de lecteur. Ainsi, par l’écoute et l’observation, votre enfant apprendra à corriger lui-même ces défauts.

Il est nécessaire de bien reconnaître le son de chaque lettre, pour pouvoir lire et comprendre tous les mots.

4. Répétition en lecture

Si votre enfant a du mal à exprimer des phrases ou à les prononcer correctement, essayez de lire vous-même une phrase qui demande beaucoup d’intonation puis demandez-lui de la répéter. C’est la stratégie de la « lecture en écho », qui est très efficace pour cet apprentissage.

5. Livres audio pour faciliter la lecture de l’enfant

Les livres audio peuvent être très utiles pour essayer d’améliorer la fluidité de lecture des enfants à tout âge. En plus d’être un outil amusant, il permettra à vos enfants d’écouter l’histoire qu’ils aiment quand ils le souhaitent.

De cette façon, ils apprendront l’intonation des mots, le rythme et l’accent correct de la lecture.

Une jeune fille qui écoute un livre audio.

Si votre enfant a des difficultés à lire couramment…

Bien entendu, pour que ces 5 clés soient réussies, il est important que vous puissiez identifier quels sont les goûts de votre enfant en lecture. Choisir n’importe quel livre au hasard risque de ne pas éveiller son intérêt et de rendre cet apprentissage quelque peu fastidieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on initier les enfants à la lecture grâce à la musique ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on initier les enfants à la lecture grâce à la musique ?

Il est de plus en plus important de créer des habitudes de lecture, nous pouvons initier les enfants à la lecture grâce à la musique .



  • Cruz Ripoll, J. (2019) Manual practico para el desarrollo de la comprensión lectora. Editorial: Independiente.