Différences entre les écoles maternelles traditionnelles et alternatives

Découvrez les différences entre les écoles maternelles traditionnelles et les alternatives pour choisir la plus appropriée pour votre enfant.
Différences entre les écoles maternelles traditionnelles et alternatives
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 08 juin, 2023

Découvrir les différences entre les écoles maternelles traditionnelles et alternatives est la première étape dans le choix du type d’éducation que vous allez donner à votre enfant.

L’enseignement traditionnel a consolidé son modèle au XXe siècle, avec la massification des écoles publiques. Son objectif principal était de transmettre des connaissances, d’enseigner des normes et de préparer les enfants à développer une activité professionnelle dans le futur.

Cependant, avec les progrès de la science et l’approfondissement de l’étude de l’enfance, d’autres modèles éducatifs ont émergé au siècle dernier, structurés différemment. Ces pédagogies appliquent de nouvelles approches au processus d’enseignement-apprentissage. Par conséquent, elles sont connues sous le nom de nouvelles écoles ou d’éducation alternative. Certaines des plus populaires sont les suivantes :

  • Méthode Montessori.
  • Système Amara Berry.
  • Philosophie de Reggio Emilia.
  • Méthode Waldorf.
  • École populaire de Paulo Freire.
  • Écoles à la forêt.

“L’éducation est notre passeport pour l’avenir. Demain appartient aux personnes qui se préparent pour aujourd’hui.”

Malcolm X

Principales différences entre les écoles maternelles traditionnelles et alternatives

L’éducation que reçoivent nos enfants a pour objectif de les former intégralement et les écoles maternelles traditionnelles et alternatives le font à leur manière. Ensuite, nous expliquons les différences les plus importantes entre elles.

Enseignement processus d’apprentissage

Enseignant motivant ses élèves et favorisant l'attachement en classe.

Dans l’enseignement conventionnel, l’enseignant ou le professeur enseigne et l’élève apprend. C’est un processus unidirectionnel et standardisé, qui ne tient pas compte des intérêts ou des individualités des enfants ou du groupe.

En revanche, dans l’école alternative, le rôle de l’enseignant est de guider l’enfant et de susciter son intérêt. Puisque c’est l’enfant lui-même qui génère ses propres apprentissages. Dans ce processus, les horaires de chaque enfant sont respectés et l’enseignant essaie d’intervenir le moins possible.

Acteurs de l’espace éducatif

Pour l’école traditionnelle, les rôles sont bien définis. L’enfant a un rôle passif et l’enseignant est le protagoniste, le personnage le plus actif dans la classe.

Grâce à une approche différente, l’éducation alternative place l’enfant au centre. C’est lui qui apprend en fonction de ses intérêts et de ses propres expériences. Par conséquent, il progresse grâce à la libre communication qu’il établit avec ses pairs et avec son environnement.

Articulation du contenu

Dans le système scolaire conventionnel, les thèmes sont articulés en matières et les enfants, selon le niveau, doivent atteindre certaines connaissances minimales, établies par l’autorité éducative.

La stratégie de contenu de la nouvelle éducation est exécutée en fonction du stade de développement dans lequel se trouve l’enfant. Dans ce cas, le rôle de l’enseignant est de savoir l’identifier afin de proposer à l’élève le contenu le plus approprié pour lui.

Ecoles traditionnelles et alternatives: Méthodes d’enseignement

Les méthodes d’enseignement de l’éducation traditionnelle se basent sur la mémorisation et la répétition des concepts et des idées que l’enseignant transmet. Cependant, ces dernières années, la recherche, l’expérimentation et des propositions plus dynamiques sont devenues plus pertinentes.

A l’opposé, dans les écoles alternatives, la priorité est donnée à partir de la perception par les sens, pour ensuite passer aux idées abstraites. Lorsqu’ils utilisent du matériel de manipulation, les enfants ont de nombreuses questions sur des objets spécifiques. Puis ils y répondent eux-mêmes pour construire leurs propres connaissances.

Planification du temps

Les horaires de classe sont la manière d’organiser les écoles conventionnelles. Ce type de planning oblige à délimiter les tâches dans un temps précis et ainsi, prioriser ordre et respect.

Avec une toute autre stratégie, l’apprentissage avec la méthode alternative s’effectue dans le temps dont l’enfant a besoin pour y parvenir. Ce processus est considéré comme un acte éducatif intégral, qui ne peut être fragmenté ou délimité.

Disposition dans les salles de classe

Bien que les nouvelles méthodes d’enseignement aient introduit un changement dans la disposition des élèves dans la salle de classe, au final, tout le monde doit être assis et regarder le professeur. Il n’y a pas de libre circulation.

Inversement, les espaces physiques des écoles alternatives permettent aux enfants une liberté de mouvement. De plus, les salles de classe s’adaptent aux besoins de leurs élèves et l’environnement complet est utilisé.

Méthodes d’évaluation

Les évaluations des écoles traditionnelles sont standardisées en fonction des objectifs à atteindre. De plus, l’élève est qualifié en fonction de la quantité de connaissances acquises dans un processus planifié et dirigé par l’enseignant.

La méthode alternative évalue comment l’enfant exécute les processus mentaux pour résoudre les problèmes. Dans ce contexte, les erreurs sont des occasions de repenser et de changer le chemin de l’apprentissage.

Enseignante avec ses élèves enseignant l'éducation de María Montessori à l'occasion de son 150e anniversaire.

Ecoles traditionnelles ou alternatives : quelle est la meilleure pour vos enfants ?

La réponse à cette question vous appartient. Vous qui connaissez parfaitement les capacités de votre enfant et qui pouvez évaluer dans quel domaine il se sentira le plus encouragé à développer ses apprentissages.

Les pédagogies sont différentes et proposent des stades très différents. L’éducation traditionnelle a 200 ans d’expérience et cherche des moyens de s’adapter aux changements. Il existe même des écoles conventionnelles qui intègrent des pédagogies alternatives plus modernes. Telles que l’éducation par projets, STEAM ou les écoles sans murs.

D’autre part, la nouvelle école, avec sa vision multidimensionnelle, en est à ses débuts et a un long chemin à découvrir et à parcourir. Elle apporte de l’air frais, mais elle fait aussi face au défi de s’intégrer davantage dans la société. Puis de démontrer que ses résultats sont efficaces et soutenus dans le temps.

C’est le moment de choisir ! Mais la meilleure chose est que vous preniez votre décision avec les connaissances nécessaires et toujours en vous concentrant sur votre enfant, qui est unique et irremplaçable. Ainsi, vous découvrirez sûrement l’alternative la plus intelligente pour son éducation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.