Un moment difficile pour votre couple : l’arrivée du nouveau-né

· 4 février 2019
Personne ne vous a dit que ça allait être facile. Mais on ne vous a pas dit non plus à quel point il pouvait être difficile de gérer l'arrivée d'un nouveau-né. C'est un moment magique pour un couple.

Toutefois, si c’est la première fois que vous êtes papa ou maman, vous ne savez pas tout ce que cela implique de s’occuper d’une petite créature si fragile qui a tant besoin de vous. La fatigue et le manque de sommeil peuvent vite faire de cet événement merveilleux un moment difficile pour votre couple.

Le manque de sommeil et la fatigue

Les parents manquent vite de sommeil. C’est une privation à laquelle ils ne sont sûrement pas habitués. Ils ne trouvent pas le temps de recharger les batteries, que ce soit le jour ou la nuit. Leur santé émotionnelle en pâtit.

De plus, ils ont une nouvelle responsabilité, peut-être la plus importante de toute leur vie : ils doivent s’occuper d’un bébé et ils le font sans instructions.

Quant à la mère, elle a déjà traversé un des moments les plus difficiles de sa vie : un accouchement par voie basse ou par césarienne. Elle est fatiguée, épuisée et ses hormones jouent certainement avec ses émotions.

C’est le rôle du père d’essayer de l’aider et de l’accompagner. Bien sûr, ce n’est que le début. Très vite, ils apprennent de nouvelles choses, changent de routine et la fatigue s’installe. Et tout ce qu’ils ont en échange de leurs efforts, ce sont des cris et des pleurs. Le bébé a constamment besoin d’attention.

Le bébé a besoin de toute l'attention de ses parents.

Le nouveau-né arrive dans la vie de ses parents

Quand on tombe enceinte, on sait que les symptômes peuvent être difficiles. Le corps change, ainsi que les émotions. Rien n’est plus douloureux qu’un accouchement pour une femme. Les futures mères le savent très bien.

Cependant, on oublie souvent de les avertir qu’un bébé demande aussi beaucoup de travail et que cela prend du temps de se remettre d’un accouchement.

L’arrivée d’un nouveau-né peut également devenir un moment difficile pour votre couple. Même les parents les plus amoureux rencontrent des obstacles avant de pouvoir profiter pleinement d’une harmonie familiale.

Oui, il est possible qu’un couple stable et très soudé se fâche à l’arrivée du bébé et tout ce qu’elle implique.

Veillez sur le lien émotionnel

Une distance émotionnelle peut apparaître dans le couple. Sans s’en rendre compte, en devenant des parents, ils oublient qu’ils sont aussi un couple.

Pour la première fois, une distance émotionnelle peut s’installer dans leur relation. Cela peut être difficile à vivre. Chacun de son côté, le père et la mère en viennent parfois à se demander s’ils s’aiment réellement.

Mais ce n’est pas le problème. La fatigue et le manque de sommeil vous font simplement ressentir des émotions que vous avez du mal à analyser.

Vous vous mettez à croire que tout n’est pas aussi rose que vous l’imaginiez ou que votre partenaire n’est pas à la hauteur de l’événement. C’est la fatigue qui parle, car ce n’est pas facile de prendre soin d’un nouveau-né. Pourtant, c’est à ce moment-là que vous avez le plus besoin l’un de l’autre.

Apprenez à bien communiquer. C’est essentiel pour prendre soin de votre lien émotionnel. Faites preuve d’empathie à tout instant, malgré la fatigue qui s’installe. Apprenez à demander de l’aide quand vous en avez besoin.

Soyez franc et honnête sur ce que vous ressentez. Prenez le temps de parler de ce qui vous inquiète et, surtout, ne laissez pas la rancœur s’installer.

Apprenez à demander de l'aide si vous en avez besoin.

Vous pouvez y arriver

Oui, si vous y mettez tous les deux du vôtre et si vous vous rappelez chaque jour que vous n’êtes pas seulement des parents mais aussi un couple, vous surmonterez cette crise.

Ce n’est pas facile de s’occuper d’un nouveau-né, et ce n’est peut-être pas le seul problème familial que vous rencontrez, mais vous y arriverez avec de la volonté et un amour inconditionnel.

A mesure que les mois passeront, vous vous rendrez compte que vous vous disputez moins. Vous n’aurez plus l’impression de ne pas vous comprendre. Et vous saurez alors que vous avez franchi un moment difficile pour votre couple. Vous en sortirez plus soudés et votre lien émotionnel en sera renforcé.