Types d’anesthésie dentaire chez les enfants

Différents types d'anesthésie dentaire peuvent être utilisés pour des traitements dentaires indolores et sûrs pour les enfants. Nous vous expliquons les particularités de chaque alternative.

Anesthésie dentaire chez les enfants

Pour que les soins dentaires chez les enfants soient indolores et agréables, il est généralement nécessaire de recourir à différents types d’anesthésie dentaire. De cette façon, il est possible d’effectuer les traitements pertinents confortablement, en toute sécurité et sans effrayer les plus petits.

Lorsque les enfants présentent des pathologies buccales, il est nécessaire de les traiter immédiatement. Cependant, certaines interventions peuvent effrayer les plus petits, leur causer de l’inconfort et les obliger à rester longtemps immobiles. Heureusement, il existe des techniques spécifiques et différentes médications qui permettent de réaliser des traitements complexes sur les enfants sans provoquer d’inconfort ni de peur. Dans cet article, nous vous disons tout à ce sujet.

À quoi servent les différents types d’anesthésie dentaire chez les enfants ?

L’anesthésie dentaire dans les soins dentaires pour enfants est une procédure dont on se sert pour éliminer la sensibilité d’une partie de la bouche. De cette façon, le dentiste pédiatrique peut effectuer les traitements nécessaires sans causer de douleur ou d’inconfort au patient. Pour éviter la sensibilité dans la zone à traiter, on utilise des médicaments spécifiques qui inhibent de manière réversible la conduction nerveuse. Ainsi, la sensation de douleur est bloquée.

Dans certains cas, l’enfant reste éveillé, surtout lorsqu’il est capable de coopérer avec le dentiste. Dans d’autres, en revanche, en plus de ne pas ressentir de douleur, l’enfant est sous sédation ou inconscient. De cette façon, il reste immobile et les procédures peuvent s’effectuer en toute sécurité. Avec les différents types d’anesthésie, on peut également rendre l’expérience agréable, éviter la peur et prévenir des opinions négatives sur les visites chez le dentiste.

Quels types d’anesthésie dentaire sont utilisés chez les enfants ?

Les principaux objectifs de l’utilisation de différents types d’anesthésie dentaire chez les enfants sont de fournir un traitement sûr, agréable et indolore. Selon les particularités de chaque enfant, le dentiste pédiatrique peut choisir entre différentes alternatives.

Dans certains cas, il est possible d’effectuer les traitements en bloquant la douleur dans la zone où l’on va intervenir. D’autres fois, il est nécessaire de recourir à des techniques de sédation. Dans des cas particuliers, d’autres techniques d’anesthésie mettant le patient dans un état de sommeil profond peuvent être nécessaires. Nous allons dès maintenant vous parler des différents types d’anesthésie dentaire et des méthodes de sédation les plus fréquemment utilisées dans les soins dentaires des enfants.

Pour appliquer une anesthésie locale, il est nécessaire d’utiliser une seringue. C’est une technique simple avec peu de complications, mais qui nécessite la collaboration de l’enfant.

Anesthésie locale

C’est l’un des types d’anesthésie les plus utilisés en dentisterie. Cette technique permet de désensibiliser la zone de la bouche qui va recevoir le soin thérapeutique. Elle consiste en l’application d’un liquide qui agit sur les nerfs de la cavité. Ainsi, elle bloque la conduction des stimuli douloureux, ce qui évite aux patients de ressentir de l’inconfort. Chez les enfants, on l’utilise pour faire des plombages dans les caries, des canaux radiculaires et des extractions dentaires.

L’anesthésie locale présente l’inconvénient que, pour son application, il est nécessaire de piquer la bouche avec une aiguille. Cette procédure peut être gênante pour certains petits ou provoquer de la peur. Lors de son application, toute la zone à proximité de la zone à opérer est engourdie. Cet effet dure entre 1 et 2 heures, selon l’anesthésique utilisé et la quantité utilisée. Ensuite, il disparaît complètement.

Anesthésie topique

Ces types d’anesthésie dentaire sont souvent utilisés chez les enfants. Contrairement aux précédents, ils n’ont pas besoin de piqûre pour agir. On les applique directement sur la muqueuse buccale, au contact du tissu épithélial, et ils sont capables d’engourdir la zone. Par ailleurs, on les retrouve dans le commerce sous forme de crèmes, de gels ou de sprays, avec différents composants et à différentes concentrations. Les preuves indiquent que la lidocaïne est l’un des médicaments les plus courants.

Ces anesthésiques ont un effet léger, limité et de courte durée. C’est pourquoi, en général, leur utilisation est combinée à d’autres techniques. En dentisterie pédiatrique, on les utilise avant l’application d’un anesthésique local pour réduire la douleur de la piqûre. De plus, ils sont utiles pour réduire l’effet nauséeux de certains enfants lors de la prise d’empreinte de leur bouche.

Sédation légère avec protoxyde d’azote

Il s’agit d’un autre type d’anesthésie dentaire qui est souvent utilisé chez les enfants. Elle implique l’administration d’un sédatif léger, appelé protoxyde d’azote, associé à de l’oxygène. Son application est simple et confortable. Elle consiste à inhaler le gaz à travers un masque. Le mélange de gaz aide les plus petits à se détendre. De plus, ils restent conscients et sont capables de collaborer et de répondre aux instructions du dentiste.

Il est habituel que, sous l’effet du sédatif, les enfants se sentent heureux et rient. Pour cette raison, le médicament est également connu sous le nom de « gaz hilarant ». Dans tous les cas, chez certains enfants, cela peut provoquer des vertiges ou des malaises.

Cette technique est utile à appliquer aux enfants peureux, stressés, nerveux ou anxieux. L’état de relaxation les aidera à rester immobiles, à vivre une meilleure expérience et à ne pas se souvenir du traitement comme d’une situation désagréable. Si nécessaire, cette technique est associée à l’application d’anesthésiques locaux qui préviennent la douleur lors de certains traitements spécifiques.

La sédation est utile chez les enfants qui ne peuvent pas rester assis, qui ont un handicap ou qui ont des besoins spéciaux.

Sédation

La sédation consiste en l’application de certains médicaments pour déprimer le système nerveux, calmer les plus petits, les maintenir immobiles et les endormir. La procédure s’effectue par un professionnel qui suit les directives publiées en 2019 par l’American Academy of Pediatrics (AAP) et l’American Academy of Pediatric Dentistry (AAPD) pour fournir une sédation ou une anesthésie en toute sécurité.

Le dentiste pédiatrique peut choisir entre différents types de sédation :

  • Légère ou consciente : elle consiste en l’administration d’un médicament qui détend l’enfant. Le petit reste éveillé et peut donc faire ce que le dentiste lui demande. Ensuite, il est probable que l’enfant ne se souvienne pas de plusieurs détails de l’intervention.
  • Modérée : elle provoque plus de sommeil et de relaxation chez les enfants. Quoi qu’il en soit, ils respirent par eux-mêmes, peuvent faire ce que le dentiste leur dit de faire et se réveillent facilement avec peu de souvenirs de la procédure.
  • Profonde : cette technique utilise des médicaments intraveineux qui aident l’enfant à dormir pendant 2 à 3 heures.

Anesthésie générale

L’anesthésie générale est une technique qui supprime temporairement la sensation de tout le corps et s’accompagne d’une perte de conscience. L’enfant est complètement endormi et ne ressent aucune gêne. Cette intervention est réalisée par un anesthésiste en milieu hospitalier.

Cette alternative n’est pas beaucoup utilisée, mais elle est plutôt envisagée pour résoudre les situations spécifiques dans lesquelles les autres options ne sont pas possibles ou pratiques. Elle est utile chez les patients qui ne peuvent pas ouvrir la bouche par eux-mêmes, qui ont un handicap physique ou mental, qui nécessitent des interventions chirurgicales complexes ou qui ont besoin de plusieurs traitements.

L’option la plus appropriée parmi les différents types d’anesthésie dentaire

Avoir différents types d’anesthésie dentaire à disposition pour les enfants nous permet de leur fournir des soins confortables, sécuritaires et sans douleur. Le dentiste pédiatrique peut évaluer les particularités de ses patients et choisir l’option qui convient le mieux à ses besoins.

En tout cas, ce sont des options dont on se sert pour des occasions spécifiques. Les dentistes pédiatriques ont d’autres méthodes et techniques qui facilitent la collaboration et la tranquillité d’esprit des enfants, sans avoir à utiliser de médicaments. N’oubliez pas que pour les soins dentaires, les temps des enfants sont différents et la patience est la clé !

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Bahar, E., & Yoon, H. (2021). Lidocaine: a local anesthetic, its adverse effects and management. Medicina57(8), 782. https://www.mdpi.com/1648-9144/57/8/782
  • Bedolla, S. B. M., & Baeza, Ó. E. M. (2020). Seguridad del paciente bajo anestesia en el consultorio dental. Revista Odontológica Mexicana24(1), 30-41. https://www.medigraphic.com/pdfs/COMPLETOS/odon/2020/uo201.pdf#page=32
  • Borrero Morales, A. I., Garnica Hilarión, Á. N., Guevara Obregón, R., Hernández Aguilar, L. M., & Reyes Pico, A. M. Revisión sistemática para la elaboración de protocolos de técnicas anestésicas en odontología. https://repository.usta.edu.co/handle/11634/12661
  • Coté, C. J., & Wilson, S. (2019). Guidelines for monitoring and management of pediatric patients before, during, and after sedation for diagnostic and therapeutic procedures. Pediatric dentistry41(4), 26E-52E. https://publications.aap.org/pediatrics/article/143/6/e20191000/37173/Guidelines-for-Monitoring-and-Management-of?autologincheck=redirected
  • Di Gregorio, M. M. (2021). Sistemas de anestesia local en odontopediatría. https://titula.universidadeuropea.com/handle/20.500.12880/654
  • Maldonado-Ramírez, M. A., Issasi-Hernández, H., Trejo-Tejeda, S., & Morales-Sánchez, L. A. (2017). Eficacia de dos anestésicos tópicos, de uso dental, en pacientes pediátricos. Acta pediátrica de México38(2), 83-90. https://web.archive.org/web/20180428114408id_/http://www.medigraphic.com/pdfs/actpedmex/apm-2017/apm172b.pdf
  • Soto, D., Chourio, F., & Pino, R. (2022). Administración de Anestésicos Locales en Odontopediatría. Revista digital La Pasión del Saber12(21), 55-67. https://lapasiondelsaber.ujap.edu.ve/index.php/lapasiondelsaber-ojs/article/view/38
  • Yarzábal, T., Alzate, I., & Mussini, P. (2018). Óxido nitroso: uso en odontología. Salud Militar37(2), 46-54. https://revistasaludmilitar.uy/ojs/index.php/Rsm/article/view/6
Retour en haut