Travailler tout au long de votre grossesse : ce que vous devez et ne devez pas faire

Travailler pendant la grossesse est une décision que chaque femme a le droit de prendre, tant qu'elle se sent bien et n'a pas un travail qui met en danger sa santé et celle de son bébé.
Travailler tout au long de votre grossesse : ce que vous devez et ne devez pas faire
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 01 mars, 2023

Vous attendez un bébé, mais souhaitez travailler pendant votre grossesse ? Vous pouvez le faire, mais tant qu’il n’y a rien qui mette votre grossesse en danger. Cette étape ne doit pas forcément rompre votre routine si vous vous sentez en bonne santé et productive. Néanmoins, vous devez garder quelques points à l’esprit : les choses que vous devriez et ne devriez pas faire pour éviter des risques inutiles.

Une grossesse implique de nombreux changements dans le corps et dans l’humeur de la femme, mais cela ne doit pas être un obstacle au rendement dans le domaine professionnel. Vous devez néanmoins prendre en compte le type de travail que vous faites. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils à cet égard. Ne le manquez pas !

Travailler tout au long de la grossesse

La première chose que vous devez prendre en compte est de savoir si votre lieu de travail est un endroit sûr et sain. Si oui, votre grossesse n’a pas à être considérée comme un obstacle.

Logiquement, pour travailler pendant votre grossesse, vous devez prendre des précautions appropriées pour éviter tout problème. En outre, gardez à l’esprit que la grossesse implique une multitude de changements physiques, émotionnels et psychologiques qui peuvent vous affecter à un moment donné.

Au cours du premier trimestre, qui correspond au déclenchement des plus grands changements hormonaux et de l’augmentation de l’activité métabolique, vous pouvez vous sentir sans énergie. Cela peut affecter votre rendement au travail. En ce sens, le fait de décider de l’arrêter dépendra de vous et de ce que vous recommandera votre gynécologue ou votre sage-femme.

Dans le cas où le travail nécessite des déplacements constants ou des transferts d’un endroit à un autre, il peut être nécessaire pour vous d’arrêter ce rythme, surtout après le sixième mois. Au troisième trimestre, la fatigue augmente et des maux de dos, des douleurs articulaires, des tensions musculaires, une fatigue due au poids du ventre et un manque d’énergie apparaissent, entre autres problèmes gênants. Par conséquent, si vous ne pouvez pas continuer à ce stade, consultez votre médecin.

Que devez-vous faire pour travailler tout au long de votre grossesse ?

Voici une liste de conseils pour que vous vous sentiez mieux au travail et que vous n’ayez pas à vous arrêter :

  • Faites de l’exercice physique. De cette façon, vous pouvez rester en bonne santé et active. La marche est très bonne pour les articulations et la circulation. Vous pouvez aussi faire du yoga ou de l’aquagym pour femmes enceintes.
  • Maintenez une posture correcte pour éviter les maux de dos, surtout si vous travaillez devant un ordinateur ou dans un bureau.
  • Maintenez une alimentation saine et équilibrée tant au travail qu’à la maison. Il est conseillé de manger toutes les 2 ou 3 heures.
  • Reposez-vous et dormez les heures que vous devez dormir pendant votre temps libre.
  • Ayez toujours un antiacide ou un analgésique recommandé par votre médecin sur vous, au cas où vous vous ressentiriez des nausées.
  • Évitez les vêtements serrés et moulants. Il est préférable de porter des vêtements amples et confortables. Les chaussures doivent être antidérapantes et à talons bas pour éviter les chutes.
  • Utilisez votre respiration correctement pour détendre votre corps et votre esprit.
  • Faites de courtes pauses de temps en temps pour que vos jambes bougent et ne gonflent pas. Vous pouvez le faire toutes les 15 minutes.
  • Ne vous en demandez pas trop au niveau des tâches ménagères. Ce que vous ne pouvez pas faire, vous pouvez le déléguer à quelqu’un pour vous aider.

Et que ne faut-il pas faire ?

La décision d’arrêter de travailler pendant la grossesse dépendra de ce que vous ressentez et des recommandations de votre médecin. Si vous préférez continuer, évitez de prendre des risques pour vous et votre bébé.

En plus de tout ce que vous devez faire pour pouvoir travailler pendant la grossesse, il y a aussi un certain nombre de choses à éviter :

  • Comparer votre grossesse avec d’autres. Seule la femme enceinte sait si elle peut ou non travailler. Tout le monde peut vivre et avoir une grossesse totalement différente d’une autre.
  • Travailler avec des substances toxiques ou nocives.
  • Monter les escaliers et faire de grands efforts.
  • Porter ou soulever des objets lourds.
  • Être dans des endroits avec beaucoup de bruit.
  • Être sous des températures extrêmes.
  • Travailler avec de grosses machines qui produisent de fortes vibrations.
  • Avoir du stress au travail. Si vous en souffrez, il est préférable d’arrêter de travailler car cela vous affecte, vous et votre bébé.
  • Être exposée à différentes maladies, que vous travailliez dans le domaine de la santé des personnes ou celui des animaux.

Travailler tout au long de la grossesse : c’est vous qui décidez !

Le fait de travailler ou non pendant toute la grossesse dépend totalement de vous, en fonction de la façon dont vous vous sentez quand vous le faites. Il est très important de prendre en compte le type de travail que vous faites pour prendre cette décision. Par exemple, il n’y a rien à voir entre être assise dans un bureau et travailler dans un magasin de fruits ou déplacer des matériaux d’un endroit à un autre.

Il est toujours recommandé de parler à votre gynécologue ou à votre sage-femme et de suivre leurs recommandations. Ne prenez pas de risques inutiles et prenez soin de vous.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sierra Hernáiz, E. (2016). Prevención de riesgos laborales, embarazo de la trabajadora y lactancia natural. Aranzadi Thomson Reuters. Cizur Menor.
  • Valencia, M. H. (2011). Tendencias de la reproducción femenina y riesgos asociados con el embarazo. Revista Mexicana de Medicina de la Reproducción, 3(3), 101-104.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.