Toy Story, ou quand les jouets prennent vie

Quelle est la plus grande peur d'un jouet ? Qu'un autre jouet puisse devenir le nouvel objet d'affection d'un enfant et condamner ainsi celui qui était auparavant son jouet favori à traîner sur une étagère solitaire ou dans un placard sombre. C'est ce qui se passe dans Toy Story.
Toy Story, ou quand les jouets prennent vie

Dernière mise à jour : 25 mars, 2021

Toy Story est l’un des films d’animation pour enfants les plus populaires des années 1990. Réalisé par John Lasseter et produit par Pixar en 1995, il s’inspire des aventures d’un groupe de jouets qui a conquis le cœur des enfants et des adultes. L’une des particularités de ce spectacle animé est également qu’il s’agit du premier long métrage entièrement réalisé par ordinateur.

Le film raconte l’histoire des jouets d’Andy, un garçon de 6 ans. Ces jouets craignent d’être remplacé lorsque de nouveaux jouets lui seront offerts pour son anniversaire. En fait, son jouet préféré est Woody un cow-boy, mais l’arrivée inattendue d’un gardien spécial nommé Buzz l’Éclair risque alors de changer les préférences du petit garçon.

Dans ces nouvelles circonstances, Woody est relégué au second plan. Cela crée évidemment une rivalité entre les deux jouets. Cependant, ce sentiment se transforme vite en une grande amitié lorsqu’ils se perdent dans la ville et ne savent pas comment revenir à la maison du petit garçon.

L’animation sophistiquée crée un monde tridimensionnel plein de couleurs et de mouvements. Des jouets typiques de l’enfance prennent alors vie. C’est par exemple, le cas des petits soldats et de M. Patate.

Toy Story : le film

L’intrigue repose sur un concept original. Les jouets auraient une vie propre. Le jouet préféré d’Andy, un petit garçon de six ans, est Woody. Et ce, jusqu’à l’arrivée de Buzz l’Éclair. En effet, cette figurine arrogante dont les gadgets et l’impressionnante envergure des ailes captivent rapidement l’attention du petit Andy.

Outre une jalousie croissante, la relation entre Woody et Buzz se voit entravée par la conviction de ce dernier d’être un véritable super-héros et pas seulement une simple figurine en plastique.

Cependant, le duo apprend finalement à mettre ses différences de côté lorsque les circonstances les séparent de leur maître, Andy. Ils se retrouvent alors embarqués dans une mission hilarante et pleine d’aventures dans laquelle la seule façon de survivre est de rester ensemble.

D’un côté, Woody doit apprendre à gérer son sentiment de jalousie et de rejet vis-a-vis de Buzz. Mais aussi son humiliation d’être rétrogradé à la deuxième place. Pendant ce temps, l’arrogant Buzz est obligé de résoudre sa propre crise d’identité générée par une certaine folie des grandeurs.

Le dessin animé Toy Story.

En réalité, Woody et Buzz se confrontent très tôt. Cependant, les deux jouets doivent compter l’un sur l’autre pour survivre lorsqu’ils se retrouvent jetés dans le monde “réel”, froid et cruel. Cependant, l’endroit le plus dangereux sur terre est juste à côté de la maison d’Andy. Il s’agit du voisin d’Andy. Un enfant nommé Sid qui torture les jouets.

En revanche, les jouets qui ont déjà été maltraités se lient d’amitié avec Woody, et ensemble ils font équipe pour sauver Buzz et apprendre au garçon à traiter les jouets avec un peu plus de gentillesse.

Qui sont les personnages principaux de Toy Story ?

Voici un aperçu d’Andy et des jouets qui tiennent les rôles les plus importants dans le film :

1. Andy

Andy a les yeux bleus et les cheveux bruns. C’est un garçon imaginatif qui vit avec sa mère et sa sœur Molly. Il a 6 ans et il est le propriétaire de Woody, Buzz l’Éclair et des autres jouets, qu’il traite avec beaucoup d’amour.

2. Woody

Woody le cow-boy est un genre de jouet traditionnel. Il tient depuis longtemps une place privilégiée car il est le jouet préféré d’Andy depuis des années. Cependant, l’arrivée de Buzz l’éclair change bouscule tout cela. Woody est maintenant en compétition avec Buzz pour être le préféré des jouets du petit bonhomme.

Toy Story est également le premier long-métrage réalisé entièrement sur ordinateur.”

3. Buzz l’éclair

C’est un super héros en mode jouet. Buzz l’éclair devient rapidement le jouet le plus recherché d’Andy. Il tient dès lors le rôle de favori en détrônant le cow-boy Woody. Cela va donc provoquer un rebondissement inattendu dans leur vie.

4. Zig Zag

Zig Zag joue un peu le rôle du bras droit de Woody. En fait, il est le compagnon inséparable du cow-boy et il est prêt à se plier en quatre pour aider ses amis jouets. C’est un chien amical et joueur. Il est même plutôt bien élevé comparé à certains autres jouets de Toy Story.

Les personnages de Toy Story.

5. Rex

Enfin, même si Rex peut sembler être le dinosaure le plus effrayant de la boîte à jouets, en réalité, ce tyrannosaure vert est l’un des jouets les plus adorables du lot. Malgré ses inquiétudes et ses insécurités sans fin concernant la faiblesse de sa voix, Rex est toujours là pour aider ses amis.

Dans l’ensemble, Toy Story est l’un des meilleurs films des années 90. Innovant comme aucun autre, son scénario est extrêmement soigné et les personnages sont à la fois bien pensés et attachants.

Pour ces raisons et d’autres encore, nous vous recommandons donc, si vous n’avez pas encore fait, de profiter d’un temps libre pour rester à la maison et voir ce film d’animation en famille pour y apprécier les aventures de ses personnages fascinants.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 films qui ont des messages merveilleux
Être parentsLisez-le dans Être parents
8 films qui ont des messages merveilleux

Si vous aimez les films de famille, vous devez absolument regarder ces films qui ont des messages merveilleux. Ils seront un excellent outil éducat...