Tout ce que vous devez savoir sur les grains de beauté chez les enfants

· 19 novembre 2018
Si vous voulez en savoir plus sur la symétrie, la taille, la couleur ou l'évolution des grains de beauté de votre enfant, vous ne pouvez pas manquer cet article et les informations qu'il contient. Avec ces informations, vous pourrez identifier des symptômes anormaux.

Les grains de beauté chez les enfants, ou, sous le nom scientifique, naevus mélanocytaire, sont de petites taches composées de plusieurs pigments à la forme généralement circulaire ou ovale.

Ils sont présents sur n’importe quelle partie du corps et dans les différentes couches de la peau, de l’épiderme jusqu’au tissu sous-cutané.

On doit toujours traiter les grains de beauté avec un grand respect, sachant qu’il s’agit de tumeurs bénignes mais qu’elles méritent une attention toute particulière. Par conséquent, vous vous demandons quels soins les grains de beauté des enfants méritent. Nous vous disons tout.

Bien que le naevus ou les grains de beauté soient plus caractéristiques des races caucasiennes et des peaux très blanches, tous les tons de peau sont candidats à l’apparition de ces taches sur la peau.

Pour cette raison, il est impératif que vous sachiez ce qu’ils sont, comment en prendre soin et quelle est la typologie et la forme de chacun.

Que sont les grains de beauté chez les enfants ?

Comme mentionné précédemment, les grains de beauté sont en réalité des tumeurs bénignes. En d’autres termes, des altérations dans les tissus qui entraînent une croissance de nodules ou un changement de pigmentation de la peau.

Tous les types de peau et de populations humaines ont des grains de beauté, même les individus de peaux plus foncées. Cependant, il est vrai que les personnes ayant une peau blanche ont tendance à avoir un nombre plus élevé de grains de beauté sur la peau.

En moyenne, une personne à l’âge adulte peut avoir 20 grains de beauté. Dans le cas des enfants,  ils en ont au moins la moitié de ce chiffre, ce qui peut augmenter ou même disparaître dans le futur.

Les principales caractéristiques des grains de beauté chez les enfants

Les grains de beauté se caractérisent par le fait qu’ils sont asymptomatiques. Autrement dit, ils ne doivent pas démanger, brûler ou faire suinter. C’est ce qui définit principalement les grains de beauté que l’on appelle naevus bénins.

Leur deuxième caractéristique commune est leur couleur. Ils sont généralement de couleur brune, bien qu’ils puissent varier des tons plus foncés de cette nuance. Ils peuvent également apparaître moins fréquemment en rouge, également appelé grains de beauté de sang, et en bleu.

grains de beauté chez les enfants

En ce qui concerne leur forme, elle est généralement circulaire ou ovale, mais les grains de beauté semblent également lisses, d’un ton unique, de très petites dimensions – environ 5 mm – ou grands et ondulés, une taille proche des 8 ou 10 mm.

Qu’est ce que le mélanome ?

Cette partie est très importante car il s’agit d’un terme souvent associé aux grains de beauté chez les enfants et les adultes. Le mélanome fait référence au cancer de la peau, qui est en fait l’une des pathologies les plus fréquentes au monde.

Leur lien avec les grains de beauté est dû au fait qu’ils sont, en apparence, pratiquement comparable lorsqu’ils apparaissent. Cependant, ils se distinguent plus tard par leur forme. Leur couleur présente des traits asymétriques, ce qui n’arrive généralement pas avec un grain de beauté en bonne santé.

« Les grains de beauté sont des altérations dans les tissus qui entraînent une croissance de nodules ou un changement de pigmentation de la peau. »

Peut-on limiter l’apparition de grains de beauté ?

Il est clair que, selon le type de peau, il y a des enfants qui seront plus susceptibles d’avoir et de développer des grains de beauté. Cependant, on sait également grâce aux études qu’une exposition fréquente et prolongée à la lumière du soleil peut stimuler l’apparition de grains de beauté.

Dans ce cas, nous vous recommandons de protéger les enfants des rayons du soleil, en particulier entre 11 heures et 15 heures, de toujours appliquer une protection adéquate sur la peau et d’éviter de vous exposer au soleil pendant de longues périodes.

Avec cette action, non seulement vous diminuez de 5% les chances d’apparition ou de croissance des grains de beauté chez les enfants . De plus vous limitez également l’apparition de taches de rousseur.

grains de beauté chez les enfants

Quels types de grains de beauté peut-on enlever ?

Les grains de beauté bénins sont asymptomatiques. Cependant, bien qu’ils ne génèrent aucun inconfort physique, ils représentent pour de nombreuses personnes un problème d’esthétique et une gêne visuelle. Par conséquent, ils vont chez le dermatologue pour se les faire enlever.

En ce qui concerne les grains de beauté chez les enfants, on vous recommande de ne pas les toucher, sauf s’ils gênent, démangent, blessent ou deviennent rouges. Dans ces cas, le médecin les examinera pour déterminer quel est le meilleur traitement dans ce cas particulier.

Pour conclure, il est intéressant de préciser que le terme «lunaire» traduction littérale de l’espagnol « lunar » pour désigner les grains de beauté provient d’une ancienne croyance populaire selon laquelle leur apparition était liée aux phases de la lune.

Maintenant que vous connaissez ses caractéristiques, vous pouvez être attentif à leur apparition chez vos enfants.