Les différents types de grains de beauté : comment les identifier

· 24 septembre 2018
Un enfant compte, en moyenne, environ dix grains de beauté sur la peau au moment de la naissance. Cependant, chacun aura des caractéristiques individuelles. C'est pour cela qu'il est primordial de savoir les identifier.

Les grains de beauté, ou nævus mélanocytaire sous leur nom scientifique, sont des taches de différentes couleurs et différentes formes sur la peau. Tous les êtres humains sont concernés par ce phénomène.

Comme leur forme et leur couleur peuvent varier il est important de savoir différencier les différents types de grains de beauté car ils ne sont pas tous bénins.

On estime qu’à la naissance, les enfants ont environ 10 grains de beauté sur la peau. Ce chiffre est relativement bas. Ceux qui sont le plus susceptibles de présenter ces taches sont les personnes au teint blanc.

Ces grains de beauté peuvent grandir, changer ou même disparaitre. Tout cela dépend du soin qu’on leur donne, des facteurs génétiques et des changements au niveau de la santé. Les grains de beauté sont, théoriquement, une altération des tissus.

En prenant en compte ces considérations nous vous présentons, dans la suite de cet article, un classement des types de grains de beauté et la manière de les identifier.

De cette manière, vous pourrez prendre soin de la peau de l’enfant depuis son plus jeune âge. Vous pourrez également lui enseigner ces choses pour qu’il vous alerte s’il observe une particularité ou un changement.

Les types de grains de beauté : comment les identifier

Il y a plusieurs variables à prendre en compte pour évaluer les caractéristiques physiques d’un grain de beauté.

Les grains de beauté sains ou nævus commun sont asymptomatiques. C’est à dire qu’ils ne provoquent pas de prurit, de démangeaison, d’irritation, d’inflammation ou encore que la peau autour ne devienne pas rouge ou très pâle.

Avec ces premières caractéristiques de ce que comprend un grain de beauté sain vous pouvez déjà vous faire une première idée sur la manière d’identifier une anomalie sur la peau de votre enfant. Cependant, il est maintenant l’heure de nous focaliser sur la forme et la couleur.

La forme

Les grains de beauté ont un aspect circulaires et les bords sont relativement bien définis. Ils peuvent également être de forme ovale. Son diamètre ne dépasse pas 5 millimètres de diamètre. Sa taille maximale représente celui d’une gomme d’un crayon.

Les différents types de grains de beauté

Il existe deux types de grains de beauté selon sa forme. Les lisses, qui sont les plus fréquents et ceux qui sont en relief. Une croyance populaire veut que, si un grain de beauté a un relief palpable ou grandit, il peut masquer un mélanome ou un autre problème. Cette croyance n’est absolument pas fondée.

Lorsque l’on parle d’anomalies pour les grains de beauté on peut mentionner l’irrégularité de la forme. Mais ce sera au médecin dermatologue de déterminer ce qu’il en est réellement.

On ne doit pas extraire ni toucher en aucune manière les grains de beauté qui piquent, brulent ou suppurent. Dans tous les cas, il faudra une intervention dans un service de médecine ambulatoire pour réaliser ce processus.

« On estime qu’à la naissance, les enfants ont environ 10 grains de beauté sur la peau. Ce chiffre est relativement bas. »

 La couleur

En ce qui concerne la couleur, la palette se situe généralement dans les tons ocres ou bruns, en passant par le noir, le bleu et le rouge.

La couleur des grains de beauté peut également être un possible indicateur d’altération. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné en parlant de la forme, si le grain de beauté est asymptomatique, il n’y a, en théorie, rien à craindre.

La couleur du grain de beauté aura une étroite relation avec la couleur de peau de la personne. Il a déjà été prouvé que les personnes d’origine caucasienne ou les roux ont des grains de beauté avec des tons entre le rosé et le brun clair. Les personnes aux cheveux noirs et à la peau brune ont des grains de beauté couleur brune foncée ou noire.

Les différents types de grains de beauté

Comment identifier les anomalies

Il est très peu commun qu’un grain de beauté sain se transforme en mélanome. Il doit vraiment y avoir des conditions exceptionnelles pour que cela se produise.

Certains individus ont un terrain plus propice pour souffrir de ce problème. C’est le cas notamment des gens à la peau très claire, de ceux qui s’exposent au soleil sans protection et par exemple des gens qui ont plus de 50 grains de beauté.

Il est important de préciser que, bien qu’il soit important d’identifier les changements ou altérations des grains de beauté de votre enfant, seul le médecin dermatologue a les capacités pour déterminer la condition exacte d’un grain de beauté et le type de soin qu’il nécessite.

Par conséquent, si votre enfant a plus de dix grains de beauté sur le peau, emmenez-le pour un contrôle de routine avec un médecin spécialisé pour qu’il vous guide correctement sur ce sujet.

En conclusion, il est important de rappeler que, dans la majorité des cas, les grains de beauté des enfants sont bénins. Cependant, les changements et les modifications ont un lien direct avec l’exposition au soleil sans discernement et sans protection.

La prévention et le soin de la peau seront toujours les meilleurs alliés pour que vos enfants aient une peau saine.