TikTok impose une limite de temps d’utilisation aux adolescents

En prenant en compte les conséquences négatives de TikTok sur les adolescents, la plateforme chinoise propose une limite de temps d'usage...

La société TikTok a annoncé que les moins de 18 ans recevront une alerte lorsqu’ils dépasseront l’heure d’utilisation sur la plateforme. De cette façon, cela peut être désactivé en entrant un code. Il s’agit d’une mesure mise en place dans le but d’améliorer le bien-être des jeunes usagers et de leur famille.

Il est de notoriété publique que le monde numérique a des conséquences sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Bien qu’il ne soit pas approprié de classer les réseaux sociaux (Instagram, Twitch ou TikTok) comme négatifs, il est indéniable que leur utilisation irresponsable peut considérablement affecter la santé globale des personnes.

Quelle utilisation les adolescents font-ils de TikTok ?

TikTok est une application populaire parmi les enfants et les adolescents où ils peuvent visionner et créer de courtes vidéos. De plus, de la musique, des effets spéciaux et d’autres éléments créatifs peuvent être inclus pour rendre le contenu plus attrayant. Cela représente un espace intéressant et apprécié pour le monde de la musique, de la danse, de l’humour et d’autres types d’art.

Une jeune femme qui se filme.

Conséquences sur la santé mentale

Comme tout autre réseau social, TikTok entraîne certaines conséquences positives et négatives qui affectent la vie des utilisateurs.

Les effets positifs

  • Créativité : la plateforme encourage la créativité de ses utilisateurs. Car elle les invite à explorer de nouvelles idées et à expérimenter librement.
  • Diversité et perspective globale : c’est une plateforme qui permet d’élargir la vision du monde et de promouvoir le respect de la diversité.
  • Connexion socialeLes adolescents peuvent interagir avec d’autres adolescents ayant les mêmes goûts et intérêts. Ce qui peut aider à développer des compétences sociales.
  • Bien-être généralEn consommant le bon contenu, les utilisateurs peuvent trouver un espace respectueux et divertissant qui les met à l’aise.

Conséquences négatives

  • Excès : Beaucoup d’adolescents abusent de l’utilisation de TikTok. Ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et même conduire à l’addiction.
  • Problèmes d’estime de soi : la retouche d’image et les filtres caractéristiques des réseaux sociaux peuvent apporter de gros problèmes à l’image de soi et à l’estime de soi des utilisateurs.
  • Pression des pairs et influence négative : Les mineurs peuvent se sentir obligés de suivre les tendances populaires et les défis publiés sur TikTok. De cette façon, ils peuvent adopter des comportements dangereux et même mettre leur vie en danger.
  • Exposition : Faisant partie du monde numérique, certaines données personnelles deviennent publiques. Cette plateforme a été critiquée pour ses politiques de confidentialité et de sécurité des données.

Les nouveautés pour les ados sur TikTok

D’un point de vue objectif, nous devons dire que TikTok n’est pas mauvais en soi. C’est plutôt le type d’usage qui lui est donné qui déterminera sa connotation. En ce sens, fixer certaines limites est essentiel. Pour cette raison, la société a annoncé une série de fonctions qui aident les familles à réguler la consommation des enfants et des adolescents.

Un délais

L’application d’origine chinoise a alerté sur son possible impact sur la santé mentale des adolescents. Elle a donc pris une mesure concluante : les mineurs auront un usage limité du temps d’écran. La restriction sera définie automatiquement une fois les 60 minutes par jour écoulées.

Cependant, les jeunes pourront réactiver TikTok en entrant un certain code auquel ils pourront accéder s’ils suivent quelques étapes simples. Cela signifie que si les adolescents choisissent de continuer à naviguer, ils devront prendre une décision active pour prolonger le temps. Ainsi, ils seront obligés de préméditer avant d’exécuter leur décision.

Une adolescente sur son téléphone la nuit.

Résumés de temps d’écran

Dans TikTok, il existe une fonction appelée Family Pairing. Cela permet aux parents et aux tuteurs de lier les comptes de leurs enfants aux leurs puis de suivre toutes leurs activités.

Les comptes enregistrés recevront des résumés du temps d’écran, du nombre de fois où l’application a été ouverte et une ventilation du temps total passé tout au long de la journée et de la nuit. L’entreprise a pris cette décision afin de fournir des informations pertinentes aux familles. Puis ainsi les aider à orienter leurs enfants.

Notifications

La société introduira un nouveau paramètre permettant aux parents de désactiver les notifications des comptes TikTok de leurs enfants. Les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans cesseront de recevoir des notifications push après 21h00. Tandis que les adolescents âgés de 16 à 17 ans verront leurs notifications désactivées après 22h00.

TikTok et les adolescents: Un défi collectif

Le réseau en ligne fait désormais partie de la vie quotidienne de la plupart des gens. Pour réduire les conséquences négatives que les réseaux sociaux ont sur la santé mentale des plus jeunes utilisateurs, il est essentiel que nous assumions un engagement réel et collectif.

Enfin, il ne s’agit pas de contrôler à outrance et sans discernement les déplacements de nos enfants sur TikTok. Encore moins d’interdire son utilisation. Il s’agit plutôt d’être prêt à aider à développer des habitudes saines pour prendre soin de l’avenir de notre jeunesse.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Keenan, C. (2023). Nuevas funciones para adolescentes y familias en TikTok. News Room, TikTok. Seguridad.
Retour en haut