Température basale pendant la grossesse

Connaître votre température corporelle basale peut vous aider à tomber enceinte si vous le souhaitez, à savoir si vous l'êtes déjà et, si vous l'êtes, à vous assurer que votre grossesse se déroule correctement.
Température basale pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 04 mars, 2022

Saviez-vous que votre température corporelle basale peut vous aider à tomber enceinte? Cela pourrait même vous donner des indices pour savoir si vous attendez déjà un bébé. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la température basale pendant la grossesse.

La température basale est la température que notre corps a lorsqu’il est au repos. C’est, en somme, la température la plus basse que nous atteignons.

Lorsque nous essayons de tomber enceinte, l’une des méthodes consiste à calculer notre température basale, car elle fluctue tout au long du cycle menstruel. Bien qu’il soit vrai qu’en tant que méthode de conception, elle n’est pas précise à 100 %, elle peut vous aider.

Température basale pour tomber enceinte

Tout au long de votre cycle menstruel, votre température basale varie. Cela peut vous aider à trouver les jours où vous êtes la plus fertile. Il est important de connaître la régularité de vos cycles menstruels. Pour cela, mesurez votre température basale pendant au moins trois mois. Chaque jour, avant de vous voulez lever, mesurez et enregistrez votre température.

Un calendrier avec un réveil.

La raison de prendre la mesure avant de vous réveiller est simple: nous atteignons notre température la plus basse à ce moment-là, lorsque nous nous réveillons. C’est donc le moyen idéal pour connaître votre température basale. De plus, il est recommandé de s’être reposé, au moins, cinq heures d’affilée. Cela garantit que votre corps a atteint un état de “repos”.

La mesure doit commencer dès le premier jour des menstruations. Vous remarquerez que votre température augmente d’environ 0,5 ºC tout au long du cycle jusqu’à la fin de celui-ci. La hausse de température se produit juste après l’ovulation. Au bout de plusieurs mois, vous trouverez une régularité dans cette augmentation de température. Ce qui vous aidera à prévoir quand elle se produira.

L’ovulation se produit deux à trois jours avant l’augmentation de votre température. C’est le moment idéal pour essayer de tomber enceinte.

Température basale pour savoir si je suis enceinte

L’augmentation de la température pendant le cycle dure généralement 2 ou 3 jours après l’ovulation jusqu’à ce que la période menstruelle recommence, moment auquel la température redescend.

Si lors de la mesure de votre température basale vous vérifiez que cette augmentation de température se maintient au-delà de 18-20 jours, à une mesure d’environ 37ºC, il est probable que vous soyez déjà enceinte. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à faire un test de grossesse ou à consulter votre médecin pour vous assurer que vous attendez un bébé. À partir de là, la température basale pendant la grossesse aura différentes fluctuations.

“L’union symbiotique a son modèle biologique dans la relation entre la femme enceinte et le fœtus. Ils sont deux et, cependant, un seul”

-Erich Fromm-

Température basale pendant la grossesse

Une fois que vous êtes enceinte, votre température corporelle basale ne restera pas stable non plus. Au début de votre grossesse et jusqu’à environ la 10e semaine, votre température sera plus élevée que la normale.

À partir de là, elle chutera à nouveau jusqu’à atteindre les niveaux typiques du début du cycle, pratiquement à la fin de la grossesse. Cela est dû à l’augmentation de la progestérone. Cette hormone atteint des niveaux très élevés au début de la grossesse et chute à partir de la semaine 11-12. Pour atténuer cette augmentation de la température basale pendant la grossesse au cours du premier trimestre, vous pouvez prendre des bains d’eau tiède ou utiliser des linges humides sur votre front ou votre cou.

Une femme enceinte et son conjoint.

Le stress accru, la fatigue ou les désagréments de la grossesse peuvent aggraver la sensation de chaleur provoquée par la hausse de température. Alors n’hésitez pas à vous rendre aux séances de yoga prénatal, ou de pilates pour les femmes enceintes. Votre tranquillité d’esprit sera la clé.

Conclusion

Bien que l’augmentation de la température basale pendant la grossesse soit normale, il faut y prêter attention. Si votre température monte à 38º, consultez votre médecin au cas où cette augmentation pourrait être due à un type d’infection. Il n’est jamais mauvais de prévenir et de rester sous surveillance médicale pendant la grossesse.

L’augmentation de la température indique de la fièvre et c’est un signe que quelque chose ne va pas dans notre corps.

Enfin, la température basale est, sans aucun doute, une indication que notre corps doit nous avertir de ce qui se passe. Si vous cherchez à tomber enceinte ou pensez l’être, vous pouvez utiliser votre température corporelle basale pour le savoir. Et dans le cas où vous êtes déjà enceinte, rappelez-vous que votre température basale peut être un allié de plus pour savoir que tout va bien.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fièvre pendant la grossesse : signes avant-coureurs et comment la traiter
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Fièvre pendant la grossesse : signes avant-coureurs et comment la traiter

La fièvre pendant la grossesse suggère une infection et, bien que le symptôme lui-même n'affecte pas le bébé, sa cause pourrait être dangereuse.