« Ta maman est une menteuse » : un court-métrage émouvant

· 13 février 2018

La vidéo a déjà été vue plus de cinq millions de fois sur Internet. De nombreuses personnes ont déjà succombé aux « coups bas » de ce court-métrage très émouvant d’une durée de deux minutes, réalisé par le cinéaste Luis Mandoki pour Teran / TBWA.

« Tout le monde les trouve merveilleuses, mais si je te disais que toutes les mamans sont des menteuses ? Oui, ta maman est une menteuse. »

Diego Luna, acteur mexicain

« Ta maman est une menteuse » : un court-métrage émouvant

« Ta maman est une menteuse » est un court-métrage qui rend hommage à toutes les mères, sans aucune distinction. Si ta maman est une menteuse, c’est parce qu’elle est capable de tout pour ses enfants.

Diego Luna fait la voix off du court-métrage "Ta mère est une menteuse".

« Ce n’est pas seulement à toi qu’elle ment, elle se ment aussi à elle-même. Elle ment quand elle dit que ça ne la dérange pas de se lever plus tôt. C’est comme ça, depuis le premier jour. » dit la voix off pendant qu’on voit, à l’écran, une mère qui ne bouge pas pour ne pas réveiller son enfant qui s’est endormi sur elle, puis une autre qui se lève très tôt le matin pour emmener le sien à l’école.

De plus, le court-métrage montre toutes les petites astuces qu’ont les mamans pour rendre leurs enfants heureux et sûrs d’eux. Bien sûr, toutes les mères pensent que leurs enfants sont les plus beaux et les plus intelligents. Et elles sont prêtes à tout pour les en convaincre.

« Elle ment quand elle dit qu’elle aime bien les aventures. Ne répète-t-elle pas tout le temps que tu es le meilleur ? Et, crois-moi, ce repas n’est pas fait pour les astronautes. Elle ment aussi avec les expressions de son visage. En grandissant, tu pensais sûrement que tu étais le plus beau. » dit encore la voix off.

"Ta mère ment quand elle te dit qu'elle sera toujours avec toi."

Les images sont importantes. On voit une femme terrorisée sur des montagnes russes, un enfant qui arrive en retard à un match de football, une mère qui souffre mais fait semblant d’être heureuse quand son fils lui présente son premier amour, ainsi qu’un jeune homme au physique ingrat qui reçoit les éloges de sa mère.

Ce court-métrage émouvant rend hommage à toutes ces femmes et aux petits mensonges blancs qu’elles racontent à leurs enfants afin de les faire rêver, de les rendre heureux et de les protéger contre les souffrances du quotidien.

La force d’une mère

L’objectif du court-métrage, c’est de montrer les efforts quotidiens de celles qui nous ont tous élevés et portés : les mamans. Ce petit film les remercie pour ce qu’elles ont fait pour l’humanité. L’objectif est atteint : ce court-métrage émouvant a touché les cœurs de milliers de fils et de filles.

Cet hommage ne nous rappelle pas seulement tous les petits mensonges imaginatifs des mamans qui veulent protéger leurs enfants beaux, intelligents et débrouillards. Il met aussi en lumière la force exceptionnelle de ces créatures presque surnaturelles. Les mères peuvent surmonter n’importe quel obstacle et protéger leurs enfants en toutes circonstances.

« Ses mensonges vont encore plus loin. Elle est capable de tromper le temps qui ne cesse de passer et la maladie, parce qu’elle ne baisse jamais les bras. Elle est toujours debout. Elle se bat. Elle ment parce qu’elle n’a pas la vie facile et qu’elle refuse que les problèmes du monde extérieur n’entrent chez elle. » affirme la voix off.

Cet hommage à toutes les mères qui se battent pour donner le meilleur à leurs enfants vous laissera muet, la gorgée nouée et les larmes aux yeux. C’est pour cela que la vidéo a fait le buzz en quelques heures sur les réseaux sociaux.

« Elle ment quand elle te dit que tout ira bien. Elle ment quand elle dit qu’elle sera toujours avec toi. C’est pour cela que nous fêtons les mères : parce qu’il n’y a pas de mensonges plus nobles que les siens. » termine enfin la voix off. A cet instant, une inscription apparait sur l’écran noir : « Merci, mesdames ».

Vous n’avez pas encore vu ce court-métrage ? Nous vous invitons à le faire. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé. Mais nous sommes certains que vous allez adorer.