Superpatate : faire découvrir les bandes dessinées aux enfants

28 février, 2020
Aujourd'hui, nous allons découvrir une collection de bandes dessinées pour les enfants à partir de trois ans. Ils les aimeront parce qu'elles sont originales et à leur portée.
 

La littérature pour enfants se caractérise par sa grande variété en termes de types de livres, ce qui encourage la lecture en donnant à chaque enfant la possibilité de choisir parmi plusieurs types de livres ceux qu’il préfère.

Bien que les livres pour enfants les plus connus soient des livres classiques composés de nombreuses pages avec beaucoup de texte et, parfois, quelques illustrations, il en existe d’autres très différents mais tout aussi valables pour les enfants.

A de nombreuses occasions, les plus jeunes refusent la lecture d’un livre lorsqu’ils sont confrontés à cette quantité de texte. Cela les fait paraître paresseux et ennuyeux, et n’attire pas du tout leur attention. Cependant, il existe un type de livre complètement différent de ceux-ci. Il engage les enfants beaucoup plus facilement en raison de sa structure. Il s’agit ni plus ni moins de bandes dessinées.

Que sont les bandes dessinées ?

Vous avez sûrement lu, dans votre enfance, les histoires de personnages tels que Lucky Luke, Tintin, Alix ou encore Astérix et Obélix. Ils ont tous quelque chose en commun : ce sont des personnages créés pour les bandes dessinées.

fille lisant une bande dessinée
 

Ces livres ont une structure très définie et marquée. Ce sont des histoires qui sont montrées à travers des séquences d’images contiguës, incluses dans de petites images appelées vignettes. De même, les textes développés par les différents personnages sont inclus dans un symbole appelé « bulle ». Ce sont les bulles qui sortent de la bouche des personnages qui parlent.

En plus des bandes dessinées mythiques de personnages aussi connus que ceux que nous avons mentionnés ci-dessus, il en existe d’autres pour les enfants qui n’ont jamais apprécié cet autre type de lecture. L’un des plus remarquables est Superpatate qui, comme vous pouvez l’imaginer, a pour personnage principal un super-héros appelé SuperMax, qui est transformé en pomme de terre.

Superpatate : des bandes dessinées pour les petits

La bande dessinée est une idée fantastique pour faire lire les enfants. Toutefois, il faut se demander si elle est adaptée à leur âge. Les histoires des personnages dont nous parlions plus tôt, et qui sont les plus courantes dans le monde de la bande dessinée, ne sont pas les plus adaptées aux plus jeunes.

Pour les enfants de 3 à 9 ans, la collection Mamut est idéale. Elle comprend une série de bandes dessinées adaptées à différents groupes d’âge. Parmi les plus connus, on trouve Caca magique et Superpatate donc.

Structure de Superpatate

La bande dessinée Superpatate est recommandée aux enfants à partir de six ans. Cette série comprend déjà neuf titres différents. Sa structure, comme celle de tous les autres titres destinés à cet âge, est très simple.

 

Contrairement aux bandes dessinées telles que Tintin ou Lucky Luke, où il y a beaucoup de vignettes par page et beaucoup de texte, dans celles-ci, le maximum est de six vignettes par page.

Le texte est aussi plus facile à lire. Des phrases très courtes et simples sont utilisées pour qu’elles soient parfaitement compréhensibles par les enfants.

Les illustrations sont très colorées et ont un poids très important dans l’histoire. Et cela dans le but qu’elle soit parfaitement compréhensible par les enfants, sans qu’ils aient à lire le texte.

enfant lisant une bande dessinée

Histoire

Dans le premier titre de la série, nous découvrons la raison pour laquelle le super-héros Max est transformé en patate. Tout cela est la faute du Docteur Malveillant.

Les superhéros et les aventures s’entremêlent de façon fantastique dans ces vignettes simples qui accrocheront les petits grâce à la quantité d’illustrations et au petit texte qui les accompagne. Un livre idéal pour les enfants qui ont du mal à lire.

Promouvoir la lecture à travers ce type de livre

Dès l’âge de cinq ou six ans, les enfants commencent à apprendre à lire. Lorsqu’ils posent les bases de la lecture, il est important qu’en tant qu’éducateurs et en tant que famille, ils encouragent la lecture à travers différents types de livres.

 

Enseigner aux enfants les nombreuses options de lecture qu’ils peuvent choisir les aidera à faire de la lecture une activité régulière. Les bandes dessinées sont assurément un bon choix. Rien n’attire plus l’attention des enfants à cet âge que des illustrations accrocheuses. C’est encore mieux s’ils ne sont pas habitués à ces livres à vignettes et qu’ils les découvrent pour la première fois.

  • Díaz, A. (2011). Super patata 1. Bang Ediciones.