Suis-je en train d'éduquer un enfant consumériste ?

21 septembre, 2020
Vous êtes le miroir dans lequel votre enfant se regarde. Ainsi, si vous avez un enfant consumériste, il est possible qu'il ait été à bonne école. Découvrez-en plus sur ce problème, qui affecte beaucoup d'enfants, dans cet article.

 

Les enfants d’aujourd’hui ont énormément de possessions dont ils n’ont pas vraiment besoin. C’est une réalité. Cependant, l’attention doit se centrer sur les attitudes de certains parents, et s’ils ne sont pas en train d’encourager leurs enfants à être consuméristes.

Le consumérisme et la famille

Les parents ont la responsabilité d’éduquer leurs enfants et de garantir leur développement d’une manière appropriée. Ainsi, cela signifie qu’ils doivent avoir un contrôle sur les achats de l’enfant.

Aussi, les adultes responsables ont le droit et l’obligation de guider l’enfant et de décider à quel type de publicité l’enfant doit être exposé ou non.

De la même manière, les écoles doivent aussi avoir la mission d’enseigner et stimuler la croissance d’un élève en tenant en compte des codes éthiques responsables, en plus de diffuser l’information et de l’aider à acquérir les capacités nécessaires dans la vie.

Malheureusement, le marché des produits et des aliments pour enfants est énorme et cela conditionne l’éducation d’enfants consuméristes. Dans ces cas, certains parents ont des difficultés pour éduquer les enfants de la manière dont ils le désirent.

D’un autre côté, pour leur part, les enfants sont souvent très influencés par le commerce qui, dans la majorité des cas, va contre les valeurs que leur enseignent leurs parents. De nombreuses études ont traité le comportement infantile et l’influence qu’a le marketing sur ce dernier. Nous en parlerons un peu plus dans cet article.

Enfants consuméristes, parents permissifs

Sans aucun doute, les enfants deviennent consuméristes à cause de la permissivité et d’un excès d’attention de certains parents. Et les enfants apprécient cela.

Par exemple, quand ils pleurent ou font des caprices, vous ne devez pas céder tout de suite. Cela peut être utilisé pour obtenir ce qu’ils veulent à ce moment et, par conséquent, le laxisme dans leur éducation sera confirmé.

Un enfant devant la télévision.

Ainsi, il faut éduquer les enfants de manière responsable. Cela signifie que les parents doivent montrer l’exemple et enseigner aux plus petits à consommer de manière responsable et éviter les excès qui n’ont pas de sens.

Arès tout, les enfants répètent les attitudes des adultes, qu’ils considèrent comme leurs références. Rappelez-vous que vous êtes le miroir dans lequel votre enfant se regarde.

En tant que mère, vous devez transmettre à votre enfant la valeur des choses et ne pas leur donner tout ce qu’ils demandent. Si vous observez qu’ils ont des problèmes pour comprendre cela, prenez votre temps et expliquez-lui de manière claire comment se passent les choses.

La communication est clé pour éviter que votre enfant ne devienne un enfant consumériste. De plus, cela l’aidera à comprendre et à accepter les règles imposées. Nous vous recommandons d’éviter la surabondance. Cela signifie que, dans la mesure du possible, l’enfant ne doit pas avoir plus d’objets que nécessaire.

“Le consumérisme est profondément enraciné dans la publicité de masse et dans l’offre dont on nous bombarde et qui nous crée de faux besoins.”

– Enrique Rojas –

Conseils pour éviter d’éduquer des enfants consuméristes

Voici quelques conseils pour éviter que les enfants ne soient consuméristes. Prenez note et essayez de les prendre en compte dans l’éducation de votre enfant !

  1. Établissez des limites

La première recommandation est d’établir des limites et de dire « non » en de mauvaises occasions. Vous ne pouvez pas donner à votre enfant tout ce qu’il veut, car il ne valorisera pas vos nombreuses actions.

  1. Limitez-vous avec les cadeaux

Il se peut qu’en tant que mère, vous ayez envie de couvrir vos enfants de cadeaux. Cependant, vous ne devez pas le faire en excès, car vous contribuerez à créer un enfant consumériste. Vous devez trouver d’autres façons de transmettre votre amour.

  1. N’essayez pas de les rendre toujours heureux

Les enfants ne sont pas toujours contents, quand ils pleurent ou ont un chagrin, cela ne signifie pas toujours que les parents ont fait quelque chose de mal.

Enfin, si vous observez que votre enfant passe par une mauvaise phase, vous devez le laisser la surmonter par lui-même. Cela l’aidera à se renforcer émotionnellement et à améliorer sa capacité à surmonter les moments difficiles.

Les chagrins d'enfants et l'éducation.

  1. Donnez le bon exemple

Si vous voulez que votre enfant n’ait pas d’habitude consumériste, vous devez encourager des modes de consommation sains et vous assurer de montrer l’exemple. Commencez à valoriser les choses et n’achetez pas en excès. Ainsi, rappelez-vous qu’il est important de ne pas se comparer à d’autres parents, car les règles sont différentes dans toutes les maisons.

Enfin, rappelez-vous que l’éducation d’enfants consuméristes a son origine dans le noyau familial. C’est pour cela qu’il est important d’agir de manière responsable devant l’enfant et de consommer de manière cohérente.