Sous-vêtements pendant la grossesse : comment bien choisir ?

Soutiens-gorge, vêtements de nuit, culottes, bas... quelles sont les options les plus adaptées lors de cette étape ? Découvrez-le ici.
Sous-vêtements pendant la grossesse : comment bien choisir ?

Dernière mise à jour : 29 mai, 2023

L’une des grandes questions qui se posent lorsqu’une femme est en début de grossesse est de savoir de quels sous-vêtements elle aura besoin, car il est normal de ne pas savoir quels aspects prendre en compte si on ne l’a jamais vécu auparavant.

Pour cette raison, nous souhaitons vous présenter quelques recommandations afin que vous puissiez choisir les options les plus appropriées pour être à l’aise lors de cette étape. Parce que tout comme vous, nous savons que lorsque vous attendez un bébé, vous voulez vous sentir comblée et ainsi pouvoir profiter pleinement de ce moment unique de votre vie.

Alors, préparons dès maintenant cette liste de sous-vêtements !

Comment choisir ses sous-vêtements pendant la grossesse ?

Il est difficile de trouver des vêtements pour les femmes qui ne se sont pas encore totalement adaptées à l’évolution de leur propre corps et de leurs émotions. Pour cette raison, les sous-vêtements pendant la grossesse devraient offrir les avantages suivants :

  • Sécurité.
  • Confiance.
  • Sensualité.
  • Bien-être.
  • Confort.
  • Chaleur.

Avec ces prémisses à l’esprit, nous allons vous fournir quelques conseils utiles pour faire du shopping. L’objectif principal est de vous aider à clarifier vos idées pour commencer à choisir avec plus d’enthousiasme et sans frustration. Courage !

magasin de sac à provisions enceinte shopping vêtements de maternité produits d'allaitement vêtements de bébé
Essayez d’adapter votre garde-robe à votre nouvel état, mais soyez une consommatrice avisée et cherchez des vêtements que vous pourrez également porter après l’accouchement.

1. Soutien-gorge

Il est normal que le gonflement des seins soit l’un des premiers symptômes de la grossesse, bien que les changements de taille puissent ne pas se faire avant le troisième mois. Dans tous les cas, l’idéal est d’acquérir des pièces textiles spécialement conçues pour les futures mamans.

De cette façon, vous évitez les coutures qui font mal au mamelon et vous assurez un vêtement qui garantit un bon maintien de votre poitrine. Idéalement, optez pour des tissus en coton (qui sont respirants) et des bretelles larges.

2. Culottes et gaines, les protagonistes de l’achat de sous-vêtements pendant la grossesse

La matière recommandée pour ces vêtements est le coton, car il s’agit d’un tissu naturel et respirant qui prévient les infections vaginales.

D’autre part, gardez à l’esprit que la culotte doit être confortable et ne pas trop serrer la zone abdominale car elle laissera des marques. Essayez de faire en sorte qu’elle soit confortable et, pour cela, une excellente recommandation est d’opter pour des modèles taille basse qui arrivent sous le ventre.

Dans cette gamme, si vous souhaitez utiliser une gaine, celle-ci doit être spéciale, conçue spécifiquement pour les futures mamans. Bien sûr, l’idéal dans ce cas est de consulter un gynécologue avant de l’acheter. Même si elle peut vous aider à soulager les maux de dos, vos muscles peuvent s’habituer à ne pas faire d’efforts si vous l’utilisez pendant une longue période.

3. Bas, collants et chaussettes

Les bas et les chaussettes doivent être courts et ne pas serrer vos jambes, car la grossesse vous prédispose à la rétention d’eau et au développement de varices.

En revanche, si vous avez envisagé d’utiliser des bas à compression graduée, demandez à votre gynécologue quelle est l’option la plus appropriée avant de les acheter.

Dans le même ordre d’idées, les collants doivent être conçus pour les femmes enceintes afin qu’ils ne vous compriment pas et ne limitent pas votre circulation.

4. Lingerie pour dormir, un autre des grands doutes présents lors de l’achat de sous-vêtements pendant la grossesse

Si vous aimez porter de la lingerie sensuelle parce que cela vous rend plus attirante, il est logique que vous vous sentiez décontenancée lors de l’achat de sous-vêtements pour femme enceinte. En ce sens, nous vous recommandons, lors de cette nouvelle étape, d’opter pour le confort avant tout ; pour cela, il est préférable d’utiliser des chemises de nuit larges.

Ces dernières sont de types et de conceptions différents, bien qu’elles soient généralement plus simples que celles auxquelles vous êtes habituée. Essayez de choisir celles en coton avec un design simple, pour obtenir le plus grand confort pendant votre temps de repos. Vous pouvez également opter pour un t-shirt ample ou celui de votre partenaire, si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour ce type de vêtement.

enceinte dort sur le côté décubitus latéral gauche sur coussin grossesse allaitement
Les vêtements de nuit de maternité se caractérisent par leur confort et leur fraîcheur, pour mieux s’adapter aux changements gestationnels.

Une nouvelle étape nécessite de prendre les meilleures décisions

Selon Jessica Angulo Infantas :

« L’habillement est un facteur de préoccupation constante pour les femmes enceintes car il implique de nombreux aspects psychologiques, comme le sentiment que le corps change et que les vêtements ne leur vont plus ou ne leur vont pas bien. Et si l’on ajoute à cela une offre limitée de vêtements sur le marché avec des modèles classiques, les femmes enceintes peuvent se sentir vraiment frustrées. »

Lors de cette nouvelle étape, il est normal de ne pas savoir exactement quels vêtements sont les meilleurs et il est possible que vous vous retrouviez plongée dans un océan de doutes. Pour cette raison, nous espérons que notre article vous a aidée à vous mettre sur la bonne voie et à commencer vos nouveaux achats de maternité avec plus d’enthousiasme, pour avoir l’air jolie, à l’aise et en sécurité. Et, bien sûr, en veillant toujours à votre bien-être.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Angulo Infantas, J., & Arenas Hernández, MB (2015). Desarrollo de una boutique de ropa para embarazadas . Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas (UPC).
  • Arias Plasencia, KE (2018). Diseño de ropa interior para mujeres de 18 a 25 años en proceso de gestación . Universidad Técnica de Ambato. Facultad de Diseño, Artes y Arquitectura. Carrera de Diseño de Modas.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.