Soin des cheveux pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les changements hormonaux génèrent des changements au niveau des cheveux. C'est pourquoi des soins particuliers sont nécessaires pour les garder en bonne santé.

Les soins recommandés pour les cheveux pendant la grossesse peuvent également se maintenir durant la période post-partum. Les changements hormonaux qui se développent dès le début de la grossesse entraînent une perte de cheveux accompagnée d’une perte de brillance et d’épaisseur.

Les cheveux changent pendant la grossesse

La principale cause de l’apparition de changements dans la qualité des cheveux est due à l’augmentation des hormones de grossesse.

Augmentation de l’épaisseur des cheveux

L’augmentation de l’épaisseur des cheveux est l’une des manifestations qui apparaissent à la suite de l’augmentation du taux d’œstrogène, qui stimule leur pousse et les retient dans une phase de croissance.

Ainsi, pendant la grossesse, les futures mamans ont l’impression que leurs cheveux sont plus brillants et plus épais. Cependant, après la naissance, les niveaux d’œstrogène chutent et ils entrent dans une phase de repos qui les fait tomber. Selon l’American Academy of Dermatology Association, au bout d’un an, ils retrouvent leur plénitude.

Augmentation de leur quantité

L’augmentation du volume sanguin associée à l’augmentation du taux d’œstrogène (hormones sexuelles, principalement féminines) maintient les cheveux dans la phase anagène du cycle pilaire. Cela empêche leur détachement et leur chute subséquente de manière spontanée. En effet, environ 80 à 100 cheveux par jour ont tendance à tomber. En restant sur la tête, sans se détacher, on a l’impression qu’ils sont plus abondants ou qu’ils sont plus épais.

Bien que la perte de cheveux ou l’amincissement et la fragilité des cheveux puissent se manifester pendant la grossesse, ils peuvent également montrer une plus grande épaisseur ou brillance.

Apprenez à prendre soin de vos cheveux pendant la grossesse

Pour s’assurer que les cheveux restent brillants et en bonne santé pendant la grossesse, plusieurs aspects doivent être pris en compte. C’est ce que nous allons voir.

Ne pas utiliser le sèche-cheveux ou le fer à lisser

L’utilisation d’appareils électriques fonctionnant par la chaleur (comme un fer à lisser ou un sèche-cheveux) rend les cheveux plus cassants en provoquant une plus grande sécheresse. De plus, elle provoque la destruction du ciment intercellulaire des fibres capillaires, l’écaillage de la cuticule et l’ouverture des pointes.

Avoir une alimentation variée

L’alimentation est l’un des piliers les plus importants pendant la grossesse. Il ne s’agit pas seulement de la nourriture et des nutriments du futur bébé, mais aussi de la mère enceinte. Par conséquent, une alimentation équilibrée et complète est la clé pour avoir des cheveux brillants et volumineux. Elle devrait comprendre des légumes et des fruits frais, ainsi que des fruits secs, des graines et des aliments riches en protéines.

Une hydratation suffisante tout au long de la journée est également importante, notamment pour éviter la rétention d’eau caractéristique de cette période.

Éviter les teintures capillaires

L’idéal est d’éviter tous les traitements qui contiennent des produits chimiques ou la coloration en soi. En effet, ces produits peuvent être absorbés au contact du cuir chevelu et éventuellement transmis au bébé en développement. Ils peuvent même provoquer des réactions allergiques indésirables ou des démangeaisons, des desquamations et des inflammations.

Les substances à éviter sont la paraphénylènediamine (PPD) et le peroxyde d’hydrogène, que l’on trouve souvent dans les teintures foncées et permanentes. En outre, la période la plus sensible pour le développement psychomoteur et cognitif du bébé est le premier trimestre : il est donc recommandé d’éviter l’utilisation de teintures.

Choisir les bons revitalisants et shampooings

La grande majorité des produits cosmétiques pour les soins capillaires contiennent des parfums synthétiques, des phtalates et des parabènes. Ces derniers sont des perturbateurs hormonaux, c’est-à-dire des produits chimiques qui pénètrent dans l’organisme par absorption à partir de la surface de la peau. Ils ont aussi la capacité de provoquer une altération de l’équilibre hormonal de l’organisme et du système reproducteur lui-même. Par conséquent, il est recommandé d’éviter leur utilisation pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, mieux vaut ne pas porter de coiffures très serrées. Idéalement, évitez les chignons serrés, les tresses et les queues de cheval.

Ne pas porter de coiffures serrées ou qui tirent

Les cheveux sont plus cassants et fragiles lorsqu’ils sont mouillés. Par conséquent, il n’est pas recommandé de les coiffer lorsqu’ils sont mouillés, car il y a plus de chances de les casser. Même les coiffures serrées peuvent aggraver la perte de cheveux.

Utiliser des masques hydratants

Les masques à utiliser sur les cheveux aident à garder ces derniers avec une brillance intense et une hydratation constante. En fait, il est idéal de les utiliser pendant la période de grossesse pour se préparer pour la période après la naissance. Des traitements hydratants peuvent s’effectuer une fois par semaine pour réduire la casse des cheveux et leur donner une apparence plus saine.

Les changements de cheveux sont temporaires

Tous les changements qui ont lieu au niveau des cheveux pendant la grossesse sont généralement temporaires. Ainsi, après l’accouchement, ils commencent à se résoudre spontanément. Bien que ces altérations ne soient pas inquiétantes, il n’est jamais inutile d’effectuer les soins nécessaires pour les prévenir ou y faire face de la meilleure façon possible.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Chua-Gocheco A, Bozzo P, Einarson A. Safety of hair products during pregnancy: personal use and occupational exposure. Can Fam Physician. 2008 Oct;54(10):1386-8. PMID: 18854462; PMCID: PMC2567273.
  • Bolduc C, Shapiro J. Hair care products: waving, straightening, conditioning, and coloring. Clin Dermatol. 2001 Jul-Aug;19(4):431-6. doi: 10.1016/s0738-081x(01)00201-2. PMID: 11535384.
  • LYNFIELD YL. Effect of pregnancy on the human hair cycle. J Invest Dermatol. 1960 Dec;35:323-7. doi: 10.1038/jid.1960.54. PMID: 13764567.
Retour en haut