Sentiment d'étouffement pendant la grossesse: causes et solutions

Vous êtes enceinte et vous ressentez des sensations d'étouffement? Découvrez ce qu'il est possible de faire avant d'aller chez le médecin.
Sentiment d'étouffement pendant la grossesse: causes et solutions

Dernière mise à jour : 10 janvier, 2022

Parmi les changements physiques et physiologiques de la grossesse, la sensation d’étouffement est l’un des phénomènes les plus courants. Vous en avez probablement lu ou entendu parler, mais le vivre est une expérience totalement différente.

La sensation d’étouffement ou d’essoufflement survient généralement à n’importe quel moment de la grossesse. Cependant, cela devient beaucoup plus fréquent si la femme enceinte fait un effort physique non conventionnel. Enfin, l’intensité de ce symptôme varie en fonction de la personne et de son mode de vie.

Dans cet article, nous vous montrerons quelles sont ses principales causes et comment vous pouvez y remédier.

Sentiment d’étouffement pendant la grossesse et ses causes possibles

La sensation d’étouffement ou de dyspnée pendant la grossesse est l’un des problèmes les plus courants et les plus gênants des femmes enceintes. Ce phénomène est influencé par des changements au niveau physique et physiologique.

Cependant, il faut noter qu’il s’agit d’un symptôme lié au développement du bébé. L’essoufflement vous indique que votre corps est prédisposé à la formation et à la croissance de votre futur enfant, au moins au niveau structurel.

Élévation du diaphragme

Schéma du ventre d'une femme enceinte.

L’un des changements physiques les plus importants se produit dans les structures internes du corps. La croissance du fœtus déclenche des mouvements et des compressions sur les organes de la future maman.

L’élévation du diaphragme se produit en raison de la croissance de l’utérus, qui commence à «exiger» de l’espace dans l’abdomen. Ce changement physique provoque la mobilisation des autres organes internes et pousse le diaphragme vers le haut. Cette élévation force les poumons à se comprimer, ce qui réduit votre capacité à respirer.

Il s’agit d’une cause principale de la sensation d’étouffement pendant la grossesse, mais son apparition est progressive. En général, elle commence à influencer à partir du troisième mois de grossesse et est beaucoup plus susceptible d’être perçue au cours des six derniers mois de grossesse.

Changements hormonaux

Les hormones sont les protagonistes pendant la grossesse et celles qui présentent le plus de changements au cours du processus de gestation.

La progestérone et l’œstrogène sont les hormones impliquées dans l’altération de la respiration. Ces changements physiologiques surviennent généralement au cours des premiers mois de la grossesse. De manière générale, leur action est de favoriser l’arrivée d’oxygène du sang vers le placenta. Ce qui génère une quantité moindre de ce gaz vers les tissus maternels.

Anémie

Bien que l’anémie soit l’une des causes possibles de la dyspnée, elle est rare pendant la grossesse. Cependant, il existe certains cas dans lesquels cette maladie influence la respiration de la femme enceinte. Cependant, le symptôme le plus lié à cette condition est la fatigue.

Comment soulager la sensation d’étouffement pendant la grossesse?

La sensation d’étouffement peut être accablante, surtout s’il s’agit de votre première grossesse. Cependant, dans le cas de causes physiques et structurelles, il est possible de trouver un moyen de l’atténuer.

Assimiler les changements

Ce n’est pas une recommandation très appropriée. Mais si vous l’analysez bien, assimiler le sentiment peut vous apporter plus de calme et de tranquillité. Vous êtes même susceptible de percevoir plus de confort, même si cela demande beaucoup de concentration et de patience.

Adopter certaines positions

L’un des changements physiques les plus importants se produit dans l’abdomen avec l’élévation du diaphragme et certaines positions procurent un plus grand soulagement au corps.

La posture principale est de garder le dos droit et les épaules en arrière. Cela permet aux poumons de se dilater et de donner plus d’espace au diaphragme. Il est également conseillé de s’allonger sur le côté gauche et d’éviter les positions couchées.

Faire des exercices de respiration

Une femme enceinte qui respire dans la nature.

Les exercices de respiration vous permettent de contrôler l’intensité avec laquelle vous inspirez et expirez l’air. De cette façon, vous pouvez soulager la sensation d’étouffement et améliorer votre capacité respiratoire.

Pour de meilleurs résultats, réalisez ce type d’exercice à l’extérieur et dans des espaces verts, afin de respirer sainement.

Sensation d’étouffement, est-il nécessaire de consulter un médecin?

La sensation d’étouffement pendant la grossesse n’indique probablement pas quelque chose de grave. Cependant, si vous préférez, vous pouvez consulter votre médecin de confiance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les émotions courantes pendant la grossesse: comment les gérer?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les émotions courantes pendant la grossesse: comment les gérer?

Bon nombre des émotions vécues pendant la grossesse peuvent faire souffrir la femme enceinte et altérer son lien à elle-même et à son entourage.