Comment se préparer mentalement à la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est important de surveiller sa santé physique mais aussi sa santé mentale. Nous allons ici vous donner quelques idées pour que vous puissiez y parvenir.
Comment se préparer mentalement à la grossesse ?

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2021

La plupart des soins de la femme enceinte sont liés à sa condition physique. Mais il ne faut pas oublier que l’état psychologique et affectif de la future maman est aussi très important, pour son bien-être et celui de son bébé.

Nous sommes tous d’accord pour dire que la grossesse est une étape merveilleuse et magique, qui représente le développement de la vie en nous. Pendant 9 mois, notre corps se prépare à accueillir un bébé mais notre esprit fait aussi face à certaines difficultés émotionnelles auxquelles nous devons être attentives.

Alors comment se préparer à la grossesse ? Nous allons vous en parler dans cet article. Ne passez pas à côté !

Pourquoi la préparation mentale à la grossesse est-elle si importante ?

À partir du moment où nous découvrons que nous allons être mamans, les changements commencent à surgir petit à petit. Il est donc important de préparer l’esprit et le corps à affronter cette nouvelle étape et ses défis.

Bien que la plupart des conseils médicaux sur les soins soient axés sur la santé physique de la femme enceinte, il est essentiel de prendre également soin de sa santé émotionnelle. L’un et l’autre sont essentiels pour assurer le bien-être.

Ces soins émotionnels ne se limitent pas à des consultations chez le psychologue pour résoudre des doutes, des émotions conflictuelles ou des problèmes typiques de la grossesse. Il s’agit plutôt d’acquérir les outils nécessaires pour faire face à l’énorme défi qui nous attend.

Chaque femme, qu’elle souffre ou non de problèmes émotionnels préalables, doit recevoir suffisamment d’aide pour faire face aux changements que la maternité engendre. Une grossesse change la vie pour toujours et il est donc important de s’y adapter de manière saine.

femme enceinte qui médite

« Dans la grossesse, il y a deux corps, l’un dans l’autre. Deux personnes vivent sous une même peau. »

– Joan Raphael Leff –

Se préparer mentalement pour être maman

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour être mentalement préparées à la grossesse et nous allons vous en parler ci-dessous. Ne passez pas à côté de ces conseils !

Faites des activités qui réduisent l’anxiété et le stress quotidien

Le stress n’est bon pour personne, c’est évident. Parmi ses inconvénients, il influence négativement la fertilité des hommes et des femmes. Ainsi, il est important de travailler le stress dès le moment précédant la conception et de poursuivre cette dynamique pendant la grossesse.

Comment pouvez-vous y parvenir ? En appliquant l’une des stratégies suivantes :

  • Techniques de relaxation.
  • Respiration profonde.

Ces activités améliorent non seulement le stress mais calment aussi l’anxiété et nous apprennent à vivre dans le présent, sans penser en permanence à l’avenir.

Gardez à l’esprit que la vie change complètement avec l’arrivée du bébé et que le stress augmente. Ainsi, s’habituer à consacrer 10 à 30 minutes par jour à la détente est une habitude très positive pour tous les membres de la future famille.

Se préparer au changement

La grossesse génère de nombreux changements chez les femmes, certains positifs et d’autres moins. Mais il faut se concentrer sur les aspects positifs et essayer de mettre de côté ces pensées à propos de ce que nous avons perdu.

Il est important de profiter de la grossesse pour la merveilleuse étape qu’elle est car nous n’en profiterons que quelques fois dans la vie.

Maintenir une bonne communication avec votre partenaire

La communication fluide entre les membres du couple est un aspect très important pour garantir la santé mentale de la future maman.

Grâce à elle, vous pouvez partager vos peurs, vos joies, vos craintes, vos inquiétudes et vos incertitudes liées à la grossesse ou à ce qui va suivre. Et même tout ce qui concerne le rôle de votre partenaire dans l’éducation du bébé.

Si vous réussissez à mettre des mots sur vos sentiments, vous vous sentirez plus en sécurité et protégé dans cette nouvelle étape. De plus, cette communication fluide permettra de renforcer le lien entre les deux.

Avoir un système de soutien

Un autre aspect important, en plus de communiquer avec votre partenaire, est de vous entourer d’un système de soutien, c’est-à-dire votre famille, vos amis ou toute personne dans votre environnement immédiat qui peut aider.

De cette façon, les doutes ou les peurs qui surgissent peuvent être évacués avec ceux qui ont déjà vécu cette situation.

Ce système de soutien sera également indispensable après l’accouchement, puisque la maman aura besoin de beaucoup d’aide dans les moments de grande fatigue.

groupe de soutien

À propos de la façon de se préparer mentalement à la grossesse…

Prendre soin de soi physiquement pendant la grossesse est essentiel mais la santé mentale ne doit pas être laissée de côté. En effet, le bien-être de la mère et du bébé en dépend. Par conséquent, il est important d’apporter des changements graduels dans votre routine quotidienne, qui vous permettront de vous sentir mieux.

N’oubliez pas que votre corps et votre esprit doivent être en harmonie pour recevoir dans vos bras le plus beau cadeau que la vie vous fera : votre enfant.

« Aucune langue ne peut exprimer la puissance, la beauté et l’héroïsme de l’amour d’une mère. »

-Edwin H. Chapin-

Cela pourrait vous intéresser ...
7 avantages de tenir un journal de grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 avantages de tenir un journal de grossesse

Même si nous vivons plusieurs grossesses, chacune est unique et différente..C'est pourquoi, le journal de grossesse est un superbe allié pour racon...