Les bébés apprennent à rire grâce à leurs parents

19 novembre 2017

Le sens de l’humour est quelque chose que nous avons tous appris de nos parents.

Dès nos premiers mois de naissance, nous apprenons ainsi en copiant tout de nos parents, en nous guidant à travers leurs réactions aux différents types de situations.

Ce processus commence à l’âge de 6 mois, au moment où les bébés prennent conscience de toutes les réactions émotionnelles des parents, et en particulier du rire.

Si le père d’un enfant de 6 mois montre une sorte d’indifférence à une situation donnée, le bébé le montrera probablement aussi. D’un autre côté, si les parents rient à haute voix, les bébés seront fascinés et répéteront la même chose.

Une étude publiée par la British Psychological Association (BPS) réalisée par une équipe d’experts, indique qu’à l’âge de 6 mois, un bébé n’est toujours pas en mesure de décider si quelque chose semble amusant ou non.

Par conséquent, il cherche la réaction de ses parents et ce qui est le plus fascinant : il les copie.

Comment le sens de l’humour se développe t-il ?

Pour la réalisation de cette étude, des experts dont Gina Mireault, du Johnson State College, et John Sparrow, de l’Université du New Hampshire, ont choisi des bébés entre 6 et 12 mois.

Tous les enfants ont participé à l’étude avec leurs parents; pour cela, les chercheurs leur ont montré des scènes curieuses et absurdes qui ont suscité le rire chez les parents.

Les bébés regardaient les scènes comiques avec un peu d’indifférence puis se retournaient pour voir leurs parents ou ils les regardaient immédiatement et regardaient leurs visages quand ils les entendaient rire.

Quand ils constataient que leurs parents riaient, les bébés aussi commençaient à rire.

Un bébé rieur pendant l'apprentissage du sens de l'humour

C’est ainsi que le sens de l’humour se développe selon les chercheurs. Le fait pour les bébés de rechercher la réaction de leurs parents est appelé la « référence sociale ».

Les médecins ont découvert qu’à 6 mois les réactions des bébés dépendaient, d’une certaine manière, des réactions que leurs parents montraient surtout quand ils riaient, et n’étaient pas les mêmes quand ils étaient inexpressifs.

Alors que les bébés d’un an et plus manifestaient déjà leur propre sens de l’humour sur ce qui était drôle ou non. Ces enfants ne recherchaient plus la référence de leurs parents; ils regardaient attentivement la situation comique et se mettaient à rire.

Les chercheurs ont conclu que le sens de l’humour n’est pas hérité, mais appris. Donc, les bébés rieurs ne sont pas nés de cette façon, ni ceux qui semblent avoir un mauvais caractère d’ailleurs.

En réalité, les parents ont beaucoup à voir avec le développement comportemental de leurs enfants, car ils sont la référence et l’exemple en ce qui concerne l’expression des émotions.

Rire est important pour le développement de vos enfants

Pour beaucoup, l’humour peut sembler un sujet frivole mais ce n’est pas le cas. Au contraire, le rire est à la fois d’un moyen très intéressant et pertinent permettant de comprendre le développement des nourrissons, et dans ce cas de comprendre leurs références sociales.

Ainsi, pour les auteurs de l’étude, les parents deviennent une source d’information émotionnelle pour les bébés et une manière extraordinaire d’appréhender le développement infantile, émotionnel et social des enfants.

Un bébé rieur

De tout cela émergent quelques questions : pourquoi alors les frères et sœurs peuvent-ils être si différents ? Pourquoi l’un peu être joyeux et l’autre peut sembler très sérieux toute la journée ?

Voici la réponse selon les experts : la bonne humeur n’est pas héritée, mais apprise. Par contre, le tempérament lui-même est quelque chose d’inné et démontre le potentiel du développement en fonction d’autres facteurs tels que la personnalité, l’estime de soi ou le caractère.

Les médecins disent qu’il y a de nombreux avantages à mener une vie centrée sur la bonne humeur car cela aide à attirer des situations et des personnes positives, en plus de développer de l’empathie chez l’enfant, ce qui l’aide à mieux interagir avec les autres enfants.

La bonne humeur et le rire quotidien augmentent la confiance en soi de l’enfant. Ils stimulent également l’intelligence et aide le bébé à faire face plus rapidement aux situations défavorables.

Alors n’oubliez pas de toujours être de bonne humeur devant votre enfant afin qu’il puisse copier le meilleur de vous-même, puisque vous êtes son repère émotionnel dans ses premiers mois de vie.

 

A découvrir aussi