Semaine 36 de grossesse: que se passe-t-il?

Votre bébé se rapproche de plus en plus de la naissance! Apprenez le plus important autour de la semaine 36 de grossesse.
Semaine 36 de grossesse: que se passe-t-il?

Dernière mise à jour : 15 mai, 2021

Vous avez atteint la semaine 36 de votre grossesse! L’anxiété augmente, les préparatifs sont de plus en plus précipités, la famille est très excitée et vous désirez prendre votre bébé dans vos bras. En effet, le petit est pratiquement prêt à découvrir le monde extérieur.

Vous devez être attentive à certains symptômes qui, s’ils surviennent, nécessitent une évaluation médicale urgente. Nous ne voulons pas de problèmes à l’avenir! Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et sur d’autres aspects, nous avons préparé les lignes suivantes pour vous.

Comment se porte mon bébé à la semaine 36 de la grossesse?

Femme enceinte préparant le sac pour l'hôpital au cours de la semaine 36.

Bienvenue dans les derniers jours de la grossesse! Bien qu’une naissance à ce moment soit considérée comme prématurée, cela ne prend qu’une semaine avant que le bébé soit à terme. À présent, il devrait mesurer environ 17 pouces et peser environ 2800 grammes. C’est incroyable de voir comment il a grandi!

Comme sa taille est assez grande pour votre utérus, il devrait déjà être en position céphalique. C’est-à-dire avec sa tête dirigée vers votre bassin. Certains bébés peuvent ne pas être encore bien positionnés, c’est pourquoi les obstétriciens recommandent des manœuvres pour changer d’emplacement. Il est donc très important de consulter un médecin avant l’accouchement!

Par ailleurs, ses organes sont presque prêts pour le monde extérieur. Cela comprend le système respiratoire, dont les niveaux de surfactant dans les alvéoles devraient déjà être à des valeurs optimales, ainsi que les systèmes circulatoire et immunitaire. Le système nerveux doit également être prêt et il est même possible que le bébé réagisse quand il reconnaît votre voix.

Les os du crâne sont déjà bien formés et prêts à se chevaucher lors du passage dans la filière génitale. Ne soyez pas surpris si une petite déformation est observée dans le crâne juste après la naissance! Cela s’améliore généralement en quelques heures. De plus, la peau du bébé devient douce et luxuriante et ses gencives durcissent.

Votre bébé fabrique du méconium en ingérant, avec d’autres sécrétions, le lanugo et le vernix caseosa qu’il continue de libérer de son corps. Ces substances sont traitées par son corps pour se transformer en première selle en dehors de l’utérus.

D’autre part, il perd la plupart de ses cheveux pelucheux (lanugo), ainsi que la substance cireuse (vernix caseosa) qui protégeait sa peau pendant son long bain amniotique. Il avale les deux substances, ainsi que d’autres sécrétions. Ce qui donne un mélange noirâtre appelé méconium qui constituera le contenu de ses premières selles.

Quelles sont les sensations de la mère au cours de la semaine 36 de grossesse?

Vous ressentez probablement les mêmes symptômes qui vous ont tant dérangés ce dernier trimestre de grossesse. Ceux-ci incluent la lombalgie, la nausée, l’anxiété et l’insomnie. Il est également normal que de légères contractions utérines deviennent de plus en plus fréquentes.

Comme il ne reste que quelques jours avant la naissance de votre bébé, il est préférable qu’à la semaine 36, vous soyez plus attentive aux symptômes d’une infection urinaire (IVU). Ce sont des douleurs et des brûlures lors de la miction, parfois accompagnées de fièvre.

Si cela se produit, vous devez consulter immédiatement un médecin. Les effets d’une infection urinaire peuvent déclencher le travail au moment le moins attendu et peuvent avoir des conséquences négatives sur votre bébé. Evitons de traverser cela!

Conseils et recommandations pour la semaine 36 de grossesse

Au cours de la semaine 36, votre bébé peut descendre plus bas dans votre bassin. Ne vous inquiétez pas, c’est normal chez les femmes enceintes pour la première fois et cela s’appelle une chute ou un éclair. Voici d’autres conseils pour vous cette semaine:

  1. Ne vous inquiétez pas si au lieu de donner des coups de pied ou de taper, il fait maintenant des rebondissements saccadés. En effet, votre bébé n’a plus beaucoup d’espace pour se déplacer.
  2. Renseignez-vous sur les symptômes avant l’accouchement, il est temps de revoir tout ce que vous avez appris pour le garder frais dans votre mémoire, puisque vous n’êtes qu’à quelques jours avant l’accouchement.
  3. Votre sac d’hôpital doit être prêt. N’oubliez pas d’emporter les articles essentiels, plusieurs changements de vêtements intimes et assurez-vous qu’ils sont confortables et en coton.

Consulter un médecin pendant cette semaine

Echographie d'une femme enceinte.

Votre obstétricien a probablement prévu une visite prénatale pour cette semaine ou la semaine suivante. Si l’un des examens de routine vous a été demandé, vous devriez le présenter à la consultation et en profiter pour interroger le médecin sur vos derniers doutes. Les études habituellement demandées sont les suivantes:

  • Numération globulaire complète.
  • Chimie sanguine.
  • Analyse d’urine.
  • Sérologies pour le VIH et VDRL.
  • Études de coagulation sanguine (PT et PTT).
  • Échosonographie obstétricale.

Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale, vous constaterez peut-être que les examens ressemblent beaucoup aux études préopératoires. En effet, en cas d’urgence nécessitant une césarienne, le chirurgien aura sous la main tout le nécessaire pour éviter les complications et savoir comment réagir. Les consultations prénatales durent toujours jusqu’à la naissance du bébé, il ne faut jamais les arrêter.

Les questions les plus courantes sur la semaine 36 de grossesse

Nous savons que la nervosité augmente. C’est pourquoi nous souhaitons répondre aux questions les plus fréquentes qui surgissent au cours de la semaine 36 de grossesse.

1. Qu’est-ce qu’un bouchon muqueux?

C’est une décharge abondante de couleur verdâtre, blanchâtre ou jaunâtre parfois accompagnée de sang. Cette matière gélatineuse se trouve le long du col de l’utérus et son expulsion est liée à l’arrivée du travail.

Cela ne veut pas dire que vous êtes sur le point d’avoir votre bébé! Il faudra encore plusieurs heures pour que le col de l’utérus se dilate, surtout si vous accouchez pour la première fois. Cependant, lorsque l’expulsion du bouchon muqueux se produit, vous devez vous rendre à l’hôpital.

Une femme enceinte et son partenaire heureux.

2. Qu’est-ce qu’une rupture prématurée des membranes?

Lorsque les couches qui composent le sac amniotique se rompent prématurément et que le liquide qui s’y trouve est libéré, on parle d’une rupture prématurée des membranes. Si cela se produit au cours de la semaine 36, vous devez vous rendre chez le médecin immédiatement, car vous pourriez avoir besoin de certains médicaments pour éviter que le bébé ne soit affecté.

3. Dans quels cas ai-je besoin d’une césarienne?

Cela dépend de votre condition particulière, mais la plupart des cas ne nécessitent pas de césarienne. Cette intervention chirurgicale a tendance à entraîner plus de complications qu’un accouchement naturel, elle ne doit donc pas être considérée comme une première option sauf indication médicale.

Si vous avez déjà eu une césarienne, si vous avez une infection active ou si votre bébé a une maladie ou une anomalie génétique, votre médecin peut avoir prévu une césarienne pour vous.

4. Et si mon bébé nait pendant cette semaine?

Dans les sections précédentes, nous vous avons dit que votre enfant était déjà bien développé, du moins dans des conditions normales. Si votre bébé, quelle que soit l’éventualité, naît cette semaine, il s’agira tout de même d’un accouchement prématuré. Cependant, les risques de complications sont faibles, mais ils existent.

La conséquence la plus évidente est qu’il peut naître avec un poids et une taille faibles. Et, dans certains cas, il nécessitera une hospitalisation dans une unité de soins intensifs néonataux pendant quelques jours.

Profitez de ces moments

Le compte à rebours est déjà en route. Profitez de votre temps! Passez d’excellentes journées avec votre partenaire, votre famille et vos amis et n’hésitez pas à extérioriser tous ces beaux sentiments que vous vivez. En attendant, préparez votre sac et les dernières affaires pour la naissance du bébé… Nous vous souhaitons beaucoup de chance!

Cela pourrait vous intéresser ...
L’accouchement dans différentes cultures
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’accouchement dans différentes cultures

La naissance d'un bébé est une bénédiction. Dans toutes cultures, le fruit de l'accouchement apportera la même joie, même si la technique est diffé...



  • MedlinePlus [Updated 2021 May 4]. Fetal development. Available from: https://medlineplus.gov/ency/article/002398.htm
  • Verhave BL, Nassereddin A, Lappin SL. Embryology, Lanugo. [Updated 2021 May 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK526092/
  • Loh, K., & Sivalingam, N. (2007). Urinary tract infections in pregnancy. Malaysian family physician : the official journal of the Academy of Family Physicians of Malaysia, 2(2), 54–57.
  • Becher, N., Adams Waldorf, K., Hein, M., & Uldbjerg, N. (2009). The cervical mucus plug: structured review of the literature. Acta obstetricia et gynecologica Scandinavica, 88(5), 502–513. https://doi.org/10.1080/00016340902852898
  • Loftin, R. W., Habli, M., Snyder, C. C., Cormier, C. M., Lewis, D. F., & Defranco, E. A. (2010). Late preterm birth. Reviews in obstetrics & gynecology, 3(1), 10–19.
  • Maldonado-Durán, M., Sauceda-García, J. M., Lartigue, T. (2008). Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatología y reproducción humana, 22, 5–14.
  • Schapira, I. (2004). Características del desarrollo humano perinatal. Un método para la evaluación del sistema nervioso joven. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá, 23(2), 59–69.
  • Oncoy Rosales, Ariana. “Indicaciones de cesárea.” Rev. méd. panacea (2018): 69-73.