Routines d'exercices simples pour les enfants

Votre objectif en tant que mère est de comprendre et d'enseigner l'importance de l'exercice chez les enfants. Essayez d'effectuer ces routines avec vos enfants ou encouragez-vous à en développer une par vous-même.
Routines d'exercices simples pour les enfants
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 02 novembre, 2022

En tant que mère, que pensez-vous des exercices pour les enfants et dans quelle mesure pensez-vous qu’ils leur conviennent ? Commencer par cette question est important, surtout si vous êtes une mère surprotectrice ou qui connaît peu le monde de l’éducation des enfants.

En général, les recommandations pour contrer la sédentarité des plus petits tournent autour du sport et des jeux. Cependant, l’inclusion d’exercices d’entraînement est également nécessaire pour développer de bonnes habitudes saines.

L’idée est que vos enfants effectuent quelques routines d’exercices par semaine et au-delà, qu’ils se sentent motivés pour les faire. Alors aujourd’hui, nous allons vous donner quelques exemples faciles à mettre en œuvre.

Routines d’exercices pour les enfants

Avant de commencer les exercices, il est important de comprendre que tous les enfants ne doivent pas s’entraîner de la même manière. Les plus petits doivent se concentrer sur les exercices liés aux schémas de base de la psychomotricité et intégrer les séances au jeu.

De leur côté, les enfants de 5 ans et plus peuvent s’engager dans des routines beaucoup plus structurées et programmées. Bien entendu, il ne s’agit pas de réaliser une séance militaire. Mais d’être un peu plus attentif à l’entraînement et à ses bienfaits.

Voici donc certaines des options les plus complètes.

1. Routine pour parents et enfants

Afin de mettre en place une routine d’exercice pour les enfants, vous devez comprendre que vos enfants apprennent mieux par l’exemple. Par conséquent, les pratiquer à côté d’eux les motivera à les exécuter. Du moins dans la plupart des mouvements.

L’objectif de cette routine est d’inclure tous les membres du noyau familial. Mais dans le cas où votre partenaire ne peut pas le faire, faites-le seul avec eux.

Comme en témoigne la vidéo suivante, les exercices les plus recommandés pour les enfants sont multi-articulaires et aérobies. Parmi ceux-ci, les jumping jacks, jumping lunges, burpees et push-ups se démarquent.

http://www.youtube.com/watch?v=x_T-IZU1CQg

Un cours de sport avec des enfants.

2. Routine avec entraîneur à domicile

En ce qui concerne les routines d’exercices pour les enfants, l’idéal est de continuer avec la même tendance de l’exemple. Dans le cas précédent, vous étiez le modèle et la motivation de vos enfants. Mais dans ce cas, vous êtes l’entraîneur.

Cette routine est recommandée pour les enfants plus âgés. Car les exercices qui y sont inclus sont plus complexes.

Les mouvements multi-articulaires et aérobies ressortent également dans cette activité. Tout en incluant également certains déplacements.

http://www.youtube.com/watch?v=HZ54ZGuvVkw

Un autre point essentiel de la routine avec un entraîneur est l’importance de respecter les trois phases de l’entraînement :

  1. La phase initiale ou d’échauffement.
  2. Une centrale ou l’activité.
  3. La phase finale, les étirements et le retour au calme.

Concernant cette routine, il est important de garder vos enfants sous surveillance. Peu importe qu’ils n’aient pas un entraîneur qualifié, mais un qui est constamment au courant.

3. Routine de conditionnement virtuel

La routine de conditionnement physique dirigée virtuellement par un entraîneur est recommandée pour les enfants de plus de 9 ans. En effet, les exercices sont un peu plus poussés et complexes.

En ce qui concerne ce type d’exercices, il est important que les éducateurs soient conscients que les enfants fréquentent correctement l’enseignant. Effectivement, il peut être plus simple d’arrêter et de remettre la vidéo autant de fois que nécessaire, au cas où les enfants ne comprendraient pas le mouvement.

Si vous percevez encore de nombreuses difficultés, proposez à vos petits de faire quelques répétitions en moins. Petit à petit ils s’adapteront au rythme.

http://www.youtube.com/watch?v=GKWL5hkZ0T8

Construire sa propre routine !

Outre les routines mentionnées, vous pouvez également vous consacrer à développer la vôtre et à la pratiquer avec vos enfants.

Il est essentiel que cela comprenne des exercices aérobies et multi-articulaires, ainsi que ceux que nous avons exposés précédemment. Essayez d’inclure certains des éléments suivants :

  • Sauts en ciseaux.
  • Squats.
  • Burpees.
  • Des pompes.
  • Marche avec sauts.
  • Déplacements.

Gardez à l’esprit que le nombre de séries et de répétitions de chacune doit être ajusté aux capacités des enfants. Assurez-vous également que la progression physique est lente et sûre. Car le plus important est de développer une habitude saine et non de gagner une course.

Exercices pour enfants, chercher du soutien

Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur les activités, essayez de rechercher un soutien professionnel. La première étape consiste à trouver un formateur axé sur le travail physique des enfants. Pour vous aider à développer et à exécuter des routines en fonction des besoins de vos enfants. De plus, pour les motiver à travers des activités récréatives très amusantes.

Enfin, vous devez toujours avoir l’autorisation professionnelle du pédiatre. Il est important que vos enfants passent des examens médicaux de routine pour déterminer la quantité optimale d’exercice physique dans chaque cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sport le plus adapté à votre enfant selon sa personnalité
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le sport le plus adapté à votre enfant selon sa personnalité

Le sport le plus adapté à votre enfant peut être déterminé par sa personnalité ou la façon dont il se comporte face aux autres enfants.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.