Risques de Vicks VapoRub® chez les enfants de moins de 2 ans

Vicks VapoRub® est une pommade souvent utilisée pour soulager les symptômes du rhume ou la congestion nasale. Cependant, chez les enfants de moins de 2 ans, il peut déclencher des symptômes graves.
Risques de Vicks VapoRub® chez les enfants de moins de 2 ans

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2022

Vicks VapoRub® est une pommade utilisée pour décongestionner efficacement et en toute sécurité les voies respiratoires des enfants plus âgés et des adultes. Mais pourquoi n’est-il pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans? Nous vous l’expliquons et partageons également avec vous les précautions à prendre lors de l’utilisation de ce médicament.

Qu’est-ce que Vicks VapoRub® ?

Vicks VapoRub® est une pommade à base de menthol développée pour les soins personnels et à domicile. Ses principaux composants sont l’huile d’eucalyptus, le camphre, le thymol et le menthol. Mais en plus, il contient des composants inactifs tels que l’huile de feuille de cèdre, l’huile de noix de muscade, la gelée de pétrole et l’huile de térébenthine.

Quelle est son utilité?

A l’origine, Vicks VapoRub® est conçu pour traiter la laryngite ou la bronchite. Grâce aux propriétés du menthol et de la vaseline. En effet, plusieurs études soutiennent l’utilisation de cette pommade dans le traitement de différentes affections des voies respiratoires en raison des effets prouvés suivants :

  • Soulage la congestion – Bien qu’il ne s’agisse pas d’un décongestionnant en soi, les fortes vapeurs de menthol et de camphre créent une sensation de refroidissement dans les voies nasales. En conséquence, certains récepteurs du cerveau sont activés, ce qui éveille la sensation que vous respirez mieux. Selon une étude publiée dans Pediatrics, le produit a montré une grande efficacité pour soulager les symptômes nocturnes des infections des voies respiratoires supérieures.
  • Calme la toux – Le camphre, l’huile d’eucalyptus et le menthol agissent comme antitussifs. Cependant, son utilisation est déconseillée dans les maladies respiratoires chroniques, telles que l’asthme ou l’emphysème, ou en cas de toux productive ou de mucosités.
  • Améliore les douleurs musculaires – Le menthol et le camphre ont la fonction d’antalgiques topiques. Grâce à la sensation rafraîchissante qu’ils génèrent, ils bloquent temporairement le stimulus douloureux provenant des articulations ou des muscles.
bébé avec le nez qui coule pleure irritable

Précautions d’emploi du Vicks VapoRub®

Bien que de multiples usages soient attribués à cette pommade, il existe également quelques contre-indications à son utilisation qu’il convient de connaître :

  • Blessures ouvertes.
  • Bandages serrés.
  • Enfants de moins de 2 ans.

Bien qu’il s’agisse d’un produit avec des composants naturels, il ne doit pas être ingéré en raison de la possible toxicité que ceux-ci génèrent lorsqu’ils entrent par voie orale. En effet, il est préférable de conserver le récipient hors de portée des enfants. Et de ne pas le chauffer avant utilisation afin de ne pas provoquer de brûlures.

Quels sont les risques chez les enfants de moins de 2 ans ?

L’étiquette Vicks VapoRub® contient une déclaration déconseillant aux parents de l’utiliser sur les enfants de moins de 2 ans. Voici quelques-unes des raisons.

Certaines études menées par l’American College of Chest Physicians suggèrent que l’utilisation de la pommade pourrait augmenter l’inflammation des voies respiratoires du nourrisson et augmenter la production de mucus. Comme ces tubes sont plus étroits que ceux des adultes, un léger rétrécissement de leur diamètre pourrait entraîner une réduction considérable de l’air que le nourrisson respire.

Par conséquent, des bronches plus enflammées et avec une plus grande quantité de sécrétions pourraient entraîner des problèmes respiratoires bien plus graves qu’un banal tableau catarrhal.

Précautions d’emploi du camphre

En plus de ce qui précède, une publication dans Pediatrics décrit que certaines formes d’huile de camphre peuvent déclencher des convulsions chez les jeunes enfants. En effet, cet élément fait partie de la liste des médicaments les plus toxiques pour les enfants.

Les autres manifestations cliniques liées à l’utilisation du camphre sont les réactions allergiques, la kératoconjonctivite et le bronchospasme. Par conséquent, il est conseillé d’être attentif pendant les premières heures d’application. Afin de détecter des modifications de la peau ou de la respiration de l’enfant. Car le camphre peut être rapidement absorbé par la peau et provoquer des effets indésirables en peu de temps..

Pour cette raison, le fabricant de Vicks VapoRub® propose une option plus sûre pour les enfants de moins de 2 ans, appelée Vicks BabyRub®. Cette alternative, en plus de contenir de l’aloe vera et des parfums dans une base de vaseline, évite l’utilisation d’huile de camphre.

Lavage du nez d'un bébé.

Le Vicks VapoRub® n’est qu’un traitement alternatif

Vicks VapoRub® s’utilise comme alternative aux médicaments oraux ou dans le cadre d’un traitement général contre la congestion et le rhume.

En règle générale, il convient d’être prudent avec les produits en vente libre. Puis de lire toutes les indications avant de les utiliser et de les appliquer aux enfants. Enfin, en cas de doute, il est préférable de consulter le pédiatre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand faut-il s’inquiéter d’un rhume d’enfant ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quand faut-il s’inquiéter d’un rhume d’enfant ?

Le rhume infantile est très fréquent et peut survenir plusieurs fois par an. Sachez quels symptômes rechercher.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.