Retrouver de saines habitudes alimentaires après Noël

Après les fêtes de Noël, il est temps de revenir à la routine, notamment alimentaire. Découvrez comment retrouver de saines habitudes alimentaires grâce à nos conseils.
Retrouver de saines habitudes alimentaires après Noël
Silvia Zaragoza

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Silvia Zaragoza.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les vacances de Noël étant terminées, il est donc nécessaire de reprendre progressivement de saines habitudes alimentaires. Même si vous essayez de manger moins les jours avant et après les célébrations, il est difficile de se détacher de toutes les douceurs et les festins. Nous souhaitons donc vous donner quelques conseils de base pour y parvenir.

Tout d’abord, mettez de côté les restes de bonbons et conservez-les jusqu’à l’année prochaine. S’il vous en reste beaucoup, pensez à acheter moins pour les occasions suivantes. De plus, on tombe souvent dans la surconsommation car nous craignons de manquer.

Comment reprendre des habitudes alimentaires saines après les vacances de Noël?

Boire de l’eau et des tisanes

Avez-vous eu des troubles digestifs à Noël? Le plus probable est que ce soit l’alcool avec lequel vous avez trinqué et les verres de vin que vous avez acceptés.

Commencez donc par retirer les boissons alcoolisées puis remplacez-les par de l’eau. Le seul liquide indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Par conséquent, il est conseillé de boire au moins 1 à 1,5 litre par jour pendant ou en dehors des repas. Pensez aussi que les fruits, légumes et légumes se caractérisent par leur grande quantité d’eau. Donc s’ils font partie de votre alimentation, ils vous permettent déjà de combler vos besoins.

Assortiment d'aliments frais et sains.

Une autre bonne option sont les infusions chaudes. Vous pouvez les parfumer à votre guise avec des herbes aromatiques et des épices comme la cannelle, la menthe, le zeste de citron ou d’orange, etc.

Faire du bouillon ou des purées

Elles vous aideront à améliorer votre digestion et à combattre le froid. Achetez des légumes et faites-les bouillir avec de l’eau. Vous pouvez ajouter un morceau de poulet pour rehausser leur saveur.

Ecrasez ensuite ces légumes avec une pomme de terre et savourez cette purée que vous pourrez décorer d’un filet d’huile d’olive et de quelques graines ou d’un œuf. Ainsi, le bouillon vous hydratera à l’intérieur comme à l’extérieur, vous aidant à éliminer les liquides.

Inclure des légumes verts dans tous les repas principaux, la base pour reprendre des habitudes alimentaires saines après Noël

Consommez-les en entrée dans une quantité minimum de 200-250 g, car ils sont la base d’une alimentation saine. Ils ont l’avantage d’apporter peu de calories en raison de leur teneur élevée en eau, fibres, vitamines antioxydantes et minéraux. Par conséquent, il est essentiel de combiner 2 ou 3 de couleurs différentes.

De plus, vous pouvez les cuisiner pour accompagner toutes sortes de plats, tels que les légumineuses, la viande et le poisson. Vous pouvez les assaisonner avec des herbes ou des épices, ou les faire sauter avec des fruits secs et les cuire à votre guise. Au four, crus, en compote ou en purée. Nous vous conseillons de les couper en bâtonnets ou en tranches et de les faire dorer au four pendant au moins 20 minutes.

Manger des fruits

A tout moment et quand vous en avez envie. Bien sûr, toujours entier. La mastication vous procure une plus grande sensation de satiété, contrairement aux jus. Par ailleurs, la présence de fibres garantira une absorption plus lente du sucre naturellement présent dans le sang.

Salade pour reprendre ses habitudes alimentaires après Noël.

Une bonne option est de les couper en cubes ou en quartiers et d’ajouter de la cannelle. Vous rehausserez davantage leur saveur et leur jutosité.

Manger des aliments protéinés à tous les repas

La quantité n’a pas tellement d’importance, mais la qualité. C’est-à-dire qu’il est préférable de privilégier les légumineuses, le poisson, les œufs et les viandes maigres, tels que le poulet ou le lapin. Ils sont considérés comme les nutriments les plus satisfaisants. Il est donc conseillé de les répartir tout au long de la journée. De plus, ils façonnent les muscles, et sont indispensables si vous faites de l’exercice régulièrement.

Il n’est pas non plus nécessaire de toujours les faire griller. Le four, les ragoûts, les tortillas et les œufs brouillés sont également une option saine. Utilisez de l’huile d’olive vierge pour la cuisson.

Pour conclure, il s’agit d’inclure une grande variété d’aliments sains tout au long de la journée en tenant compte de tous les conseils dont nous avons discuté. L’essentiel est de retrouver de bonnes habitudes adaptées à vos besoins, votre mode de vie, votre vie sociale, familiale et professionnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Consommation responsable d’alcool à Noël
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Consommation responsable d’alcool à Noël

Les fêtes de Noël approchent avec leurs recettes et la consommation d'alcool qu'elles impliquent. Comment boire de façon responsable et consciente?



  • Agencia de Salud Pública de Cataluña. (2019) Pequeños cambios para comer mejor. Barcelona: editado por la Agencia de Salud Pública de Cataluña.
  • Aitor Sánchez. (2018) Mi dieta ya no cojea. España: 1ªed. Paidós.
  • Carlos Casabona. (2016) Tú eliges lo que comes. España: 1ª ed. Paidós.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.