Ressources pédagogiques pour enseigner la géographie à la maison

Voici quelques ressources pédagogiques pour enseigner la géographie aux enfants à la maison.. Ajoutez votre imagination et amusez-vous!
Ressources pédagogiques pour enseigner la géographie à la maison
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

L’utilisation de la technologie, de l’artisanat et des jeux contribue à rendre l’apprentissage des matières scolaires beaucoup plus attrayant et dynamique. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous comment vous pouvez utiliser ces ressources pédagogiques pour enseigner la géographie aux enfants à la maison. C’est un bon moyen de les aider à consolider leurs connaissances et à éveiller leur curiosité sur le monde dans lequel nous vivons.

Tout d’abord, il faut que vous disposiez de nombreux outils pour l’enseignement à domicile. Voici une liste de certains d’entre eux.

1. Site Internet de l’Institut Géographique National

Le site Web de l’Institut géographique national (IGN) contient une grande variété de ressources pédagogiques gratuites pour l’enseignement de la géographie. Dans la rubrique EducaIGN, vous trouverez du matériel didactique, des vidéos, des jeux et des cartes à utiliser dans trois tranches d’âge différentes :

  • Enseignement primaire : de 6 à 12 ans.
  • ESO et Baccalauréat : de 12 à 18 ans.
  • Université : +18 ans.

La meilleure chose à propos de ce site est que toutes les informations sont toujours mises à jour. De plus, tous les contenus sont préparés par des experts dans le domaine.

“La géographie est la discipline scientifique chargée de l’étude des phénomènes et des processus qui expliquent les relations entre l’environnement naturel et l’être humain à la surface de la terre.”

– Définition IGN –

Une jeune fille qui dessine sur un ballon.

2. Ressources pédagogiques pour apprendre la géographie: Carte du monde maison

Faire pour apprendre est le moyen le plus efficace de consolider les connaissances. Pour cette raison, l’utilisation de l’artisanat pour enseigner la géographie aux enfants à la maison est très efficace. Vous verrez comment ces mots qui étaient si difficiles à mémoriser auparavant, comme les continents ou les pays, maintenant les petits les apprennent et s’en souviennent rapidement.

Une excellente ressource consiste à planifier la création d’une carte du monde. Un bricolage très facile à réaliser et que vous pouvez utiliser à différentes fins. Avec lui vous leur apprenez à localiser des pays et des capitales. A distinguer des éléments géographiques (rivières, reliefs, lacs ou côtes, entre autres) et à se repérer sur une carte.

3. Anecdotes géographiques

Un trivial ou quiz est un jeu de questions-réponses dynamique et très amusant, surtout à faire avec toute la famille. Vous pouvez en créer un avec des thèmes géographiques, tels que les capitales des pays, l’emplacement des montagnes, les langues, les coutumes, les aliments ou les chansons. De plus, vous pouvez rechercher des vidéos sur YouTube ou des applications qui contiennent déjà des anecdotes préparées. Idéales pour passer un bon moment et apprendre la géographie avec les enfants à la maison.

4. Jeux géographiques Web

Le site World Geography Games peut s’utiliser dans 7 langues différentes (anglais, espagnol, allemand, français, bosniaque, néerlandais et polonais). Ce qui en fait un excellent outil pour enseigner la géographie aux enfants à la maison. En même temps, il est également très utile de pratiquer une langue étrangère. Vous y trouverez un grand nombre de jeux interactifs pour en savoir plus sur notre planète.

Parmi le matériel sur le Web, vous avez des cartes pour localiser les pays, les provinces, les rivières, les drapeaux, les villes, les mers, les îles, les continents, les déserts ou les montagnes, entre autres. De plus, vous pouvez approfondir d’autres sujets de géographie tels que la structure de la terre et l’atmosphère.

Un père et son fils qui font un puzzle.

5. Puzzles de cartes physiques et politiques

Une façon très amusante d’enseigner la géographie aux enfants à la maison est que toute la famille assemble une carte puzzle. Les pièces peuvent être très nombreuses, vous devez donc faire très attention. C’est aussi un bon exercice pour apprendre à lire des cartes. Car il faut parfois utiliser de vraies cartes pour comparer et voir si on est sur la bonne voie.

Enseigner la géographie avec différentes ressources pédagogiques

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour commencer un voyage d’enseignement à domicile. Avec un peu d’imagination et d’habileté pour trouver des exercices amusants et différents, vous capterez immédiatement l’attention des plus petits. Ainsi, vous pouvez collaborer pour soutenir leurs processus d’apprentissage.

Les plus petits seront sûrement ravis lorsque vous leur proposerez de partager des jeux de géographie en famille. De regarder une vidéo ensemble, d’imaginer qu’ils explorent le monde ou partent en voyage vers des terres inconnues. Pour cela, ils peuvent créer des cartes en couleurs, découvrir d’autres langues ou surfer sur internet.

De cette façon, vous allez non seulement leur apprendre la géographie, mais vous allez aussi leur montrer qu’il est possible de parcourir le monde sans même mettre les pieds dans la rue.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 activités manuelles pour apprendre la géographie
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 activités manuelles pour apprendre la géographie

Jouer tout en étudiant, c'est possible ! Préparez tout le matériel pour faire des activités manuelles et apprendre la géographie.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.