Remèdes contre la constipation chez les nouveau-nés

La constipation chez les nouveau-nés est un problème relativement courant. Nous allons ici vous apprendre à le résoudre de manière simple.
Remèdes contre la constipation chez les nouveau-nés

Dernière mise à jour : 25 novembre, 2021

Les nouveau-nés peuvent être constipés tôt dans la vie. Si ce problème n’est pas résolu spontanément, il peut mettre en danger la santé et le bien-être des plus petits. Ainsi, il est utile de savoir quoi faire pour soulager cet inconfort.

Tout d’abord, il est important de noter que la constipation se produit à cause de différentes raisons et que, dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème fonctionnel sans anomalie anatomique associée. Cependant, d’autres fois, il peut y avoir des altérations congénitales du tube digestif qui conditionnent le transit intestinal.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la constipation chez les bébés et comment les aider à évacuer leurs selles.

Causes de la constipation chez les nouveau-nés

notion de constipation

En général, on associe la constipation chez les nouveau-nés aux composants du lait maternisé. Pour cette raison et d’autres, il est donc préférable de proposer l’allaitement dès la naissance car il s’est avéré être le meilleur aliment pour les bébés.

D’autre part, la déshydratation peut aussi être à l’origine de troubles du transit digestif. Selon une étude publiée dans la revue Jornal de Pediatria, assurer une consommation quotidienne optimale d’eau favorise la lubrification du bolus et l’aide à descendre sans effort vers l’anus. Dans le cas des nouveau-nés, la source d’hydratation est le lait lui-même.

Enfin, il existe d’autres causes moins fréquentes de constipation chez les nouveau-nés :

  • Fissures anales associées à une dermatite sévère.
  • Immaturité du tube digestif, typique des bébés prématurés.
  • Maladies neurologiques, telles que le spina bifida ou la maladie de Hirschsprung.
  • Hypothyroïdie congénitale.

Conseils pour soulager la constipation

Il est important de noter que la constipation chez les nouveau-nés ne survient généralement pas lorsqu’ils sont exclusivement allaités. Pour cette raison, si vous choisissez l’allaitement avec du lait maternisé, il est nécessaire d’en choisir un spécialement préparé pour éviter ou améliorer ce problème. Par exemple, ceux qui contiennent des probiotiques.

À cet âge, les lavements à la glycérine ou les laxatifs sont déconseillés, sauf indication médicale précise. L’utilisation de ces remèdes sans connaissances appropriées pourrait augmenter les dommages dans le tube digestif. Vous pourriez ainsi compromettre la digestion ou le bien-être de l’enfant.

Remèdes maison contre la constipation chez les nouveau-nés

En plus des solutions sur le plan nutritionnel, il existe des remèdes maison pour aider les bébés à ne pas être constipés. Parmi eux, des bains d’eau tiède ou l’application d’un sac de graines tiède sur le ventre. Les deux peuvent aider à soulager la douleur et stimuler le transit intestinal.

Le portage est un autre mécanisme capable d’offrir de grands avantages, car porter le bébé près du corps de la mère favorise une posture physiologique optimale pour l’évacuation.

Une autre option à considérer est le massage car vous pouvez stimuler le transit au moyen de mouvements circulaires doux sur le ventre de bébé. Les mains doivent se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, il est important d’appliquer une huile pour éviter les frictions. Un fait important est que le massage ne doit pas être pratiqué avec les mains froides.

colique infantile

Il est possible de soulager la constipation chez les nouveau-nés

Comme vous l’avez vu, la constipation chez les nouveau-nés est un problème relativement courant, en particulier chez les bébés nourris au lait maternisé. Dans tous les cas, ces remèdes simples que nous venons d’énoncer peuvent vous aider à améliorer ce problème et à offrir un plus grand bien-être au petit.

Si, malgré leur mise en pratique, vous sentez que le problème de constipation n’est pas résolu, il est préférable de consulter votre médecin. Il existe des médicaments qui peuvent faciliter l’évacuation des selles, mais on ne doit jamais les utiliser sans l’accord d’un professionnel. Néanmoins, il est toujours préférable d’opter pour des remèdes naturels.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des massages pour lutter contre la constipation de votre bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des massages pour lutter contre la constipation de votre bébé

La constipation est un problème qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Les bébés peuvent en souffrir pendant les premiers mois.



  • Mosca, F., & Giannì, M. L. (2017). Human milk: composition and health benefits. La Pediatria medica e chirurgica : Medical and surgical pediatrics, 39(2), 155. Disponible en: https://doi.org/10.4081/pmc.2017.155
  • Boilesen, S. N., Tahan, S., Dias, F. C., Melli, L., & de Morais, M. B. (2017). Water and fluid intake in the prevention and treatment of functional constipation in children and adolescents: is there evidence? Jornal de pediatria, 93(4), 320–327. Disponible en: https://doi.org/10.1016/j.jped.2017.01.005