Vous cherchez un moyen de satisfaire votre tout-petit avec des aliments délicieux? Si vous aimez cuisiner, vous pouvez préparer d’excellentes recettes sucrées pour les bébés de 6 à 9 mois.
Mieux encore, elles seront élaborées avec amour et constitueront une excellente source de nutriments. Prenez note des idées suivantes et faites en sorte que votre bébé mange sainement.
6 merveilleuses recettes sucrées pour les bébés de 6 à 9 mois
À six mois, votre bébé peut commencer à essayer des aliments autres que le lait maternel. Certains fruits et certains légumes font partie des premiers aliments à introduire.
Profitez de leurs bienfaits et réalisez les meilleures recettes sucrées pour les bébés de 6 à 9 mois. Elles sont idéales pour compléter leur alimentation !
Compote de pomme
La pomme est l’un des premiers fruits que votre tout-petit peut commencer à manger. Vous pouvez utiliser ce fruit pour faire une délicieuse compote de la manière suivante:
- Lavez bien la pomme et faites-la bouillir dans un peu d’eau.
- Ajoutez ensuite une touche de cannelle et de vanille.
- Lorsqu’elle est tendre, retirez du feu et laissez refroidir.
- Enfin, écrasez-la avec une fourchette.
Vous pouvez la mettre au réfrigérateur et la servir lorsqu’elle est refroidie. Ce sera sans aucun doute une délicieuse nouvelle saveur pour votre bébé. Gardez à l’esprit que cette préparation contient des niveaux élevés de pectine, une fibre qui s’est avérée bénéfique pour le microbiote intestinal.
Purée de banane à la poire
Si votre bébé vient d’avoir 6 mois, le pédiatre peut autoriser les fruits comme la poire et la banane.
Avec ces fruits sucrés, vous pouvez faire une délicieuse purée. Pour ce faire, il vous suffit de bien laver la poire et de la cuire à la vapeur. Une fois prête, écrasez-la et ajoutez la banane jusqu’à obtenir un mélange homogène. Votre bébé va l’adorer!
Glace aux fruits
A 7 mois, vous pouvez commencer à préparer d’autres délicieuses recettes sucrées recommandées pour leur âge.
- Préparez un smoothie aux fruits, auquel vous pouvez ajouter du lait (facultatif).
- Ensuite, ajoutez des morceaux des fruits autorisés.
- Mettez alors la préparation au congélateur assez longtemps pour obtenir une consistance glacée.
Cependant, il est préférable que ces recettes sucrées soient occasionnelles et non régulières. Celles-ci contiennent effectivement des quantités élevées de sucre qui sont nocives à moyen terme, selon une étude publiée dans le Journal of Hepatology.
Bouillie de carottes à la banane
Une autre des recettes sucrées pour les bébés de 6 à 9 mois fréquemment recommandée est celle de la bouillie de carottes à la banane. Sa préparation est aussi simple que cela:
- Faites bouillir une carotte et une petite pomme ou poire.
- Une fois qu’elles sont tendres, écrasez-les et ajoutez la banane.
- Mélangez ensuite jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de compléments alimentaires en poudre pour bébé.
Yaourt aux fruits
C’est une excellente alternative si votre petit a déjà neuf mois. Un avantage de cette recette est qu’elle peut être mélangée avec des fruits sucrés pour obtenir une délicieuse préparation.
Certains fruits que vous pouvez ajouter sont la papaye, la pêche, la poire ou la pomme. Vous pouvez également mélanger le yaourt avec des céréales et faire profiter votre bébé d’un délicieux goûter.
Recettes sucrées pour bébés: les fameux biscuits
Les biscuits sont une excellente alternative aux recettes sucrées pour les bébés de 6 à 9 mois. Prenez note de la préparation suivante:
- Mélangez un jaune d’œuf et une demi-tasse de lait.
- Une fois homogène, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive et une pincée de vanille.
- À ce mélange, ajoutez une tasse de farine de blé ou de riz, une demi-tasse de flocons d’avoine et une pincée de cannelle.
- Mélangez très bien avec vos mains puis réfrigérez.
- Au bout de 40 minutes, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et faites les biscuits.
- Enfin, mettez-les au four pendant 10 minutes à feu moyen.
Ces biscuits sont très moelleux et constituent une excellente collation pour les tout-petits.
Recommandations pour préparer des recettes sucrées pour bébés
L’alimentation du nourrisson est l’un des moyens par lequel l’approvisionnement nécessaire en vitamines et nutriments essentiels à la croissance des enfants est garanti.
Une consommation excessive de sucre et de glucides peut entraîner l’obésité et le diabète chez les enfants. Il est donc conseillé de surveiller la consommation de sucreries et de les limiter au maximum. La santé de votre tout-petit vous remerciera.
Enfin, préparer des recettes sucrées pour les bébés de 6 à 9 mois peut être une expérience amusante. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre pédiatre les ingrédients autorisés et de surveiller les portions.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Agencia de Salud Pública de Cataluña. Recomendaciones para la alimentación en la primera infancia (de 0 a 3 años). Generalitat de Cataluña. Departamento de Salud. 2016.
- Chung WS., Meijerink M., Zeuner B., Holck J., et al., Prebiotic potential of pectin and pectic oligosaccharides to promote anti inflammatory commensal bacteria in the human colon. FEMS, 2017.
- Gómez Fernández-Vegue G. Recomendaciones de la Asociación Española de Pediatría sobre la alimentación complementaria. Comité de Lactancia Materna y Comité de Nutrición de la Asociación Española de Pediatría. Noviembre 2018.
- Jensen T., Abdelmalek MF., Sullivan S., Nadeau KJ., et al., Fructose and sugar: a major mediator of non alcoholic fatty liver disease. J Hepatol, 2018. 68 (5): 1063-1075.
- Medline Plus. Nutrición del niño. Biblioteca de Salud de Estados Unidos.
- NHS. Foods to avoid giving babies and young children. National Health Service of England. Agosto 2022.
- NHS. Your baby’s first solid. National Health Service of England. Octubre 2022.
- U. S. Food and Drug Administration (FDA). Infant formula: safety do’s and don’ts. Mayo 2022.