Après de nombreuses tentatives, vous découvrez que vous êtes enceinte et vous êtes nerveuse. Votre corps subira des changements et les premières envies apparaissent. C’est pourquoi nous vous proposons quelques recettes salées pour le premier trimestre de grossesse. Vous verrez, elles sont délicieuses !
Lors de cette étape, de nombreuses futures mères commencent à être attirées par le chocolat et les glaces. Cela ne veut pas dire que les envies de salé soient quelque chose d’anormal, ne vous inquiétez pas. Rappelez-vous également que le mythe de “tu dois manger pour deux” est complètement faux.
Vous pouvez vous permettre des caprices -vous le méritez- mais sans excès. Les recettes salées pour le premier trimestre de grossesse sont très saines et délicieuses. Vous n’aurez ainsi pas à vous préoccuper de votre ligne plus que d’accoutumée.
En fin de compte, quelques mois “agités” vous attendent. Ceux-ci seront accompagnés de merveilleuses sensations mais également d’une grande fatigue. Faites-vous plaisir tout au long de cette nouvelle expérience et rappelez-vous : plus vous êtes en bonne santé, plus votre bébé le sera également.
4 recettes salées pour le premier trimestre de grossesse
Pendant la grossesse, nos besoins évoluent. Notre nourriture doit être riche en acide folique, en omega-3 et en vitamine B12, principalement. Nous devons également éviter les graisses saturées et l’excès de sucre. En effet, cela peut nuire à notre santé et à celle de notre enfant.
Salade de mangue, fromage frais et avocat
Ingrédients :
- Fromage frais
- Salade
- Huile
- 1 avocat
- Sel
- Mangue
- Vinaigre balsamique
Préparation :
- Laver correctement les légumes et la mangue. Couper ensuite la mangue et le fromage en morceaux. Les mélanger dans un bol avec la salade. Verser un filet d’huile et bien mélanger.
- Ajouter le sel (pas beaucoup) et le vinaigre balsamique. Vous pouvez ajouter un autre fruit selon vos goûts.
- Enfin, réserver un moment au réfrigérateur.
Veau à la pomme
Ingrédients :
- 800 g de veau
- 1 pomme
- Huile
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Découper le veau et faire cuire. Pendant ce temps, découper la pomme et la mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser ensuite dans une casserole et laisser cuire à feu doux pendant 30 min.
- Enfin, ajouter le sel et un peu de poivre. Vous obtiendrez un délicieux plat chaud !
“Personne ne peut être sage avec un estomac vide.”
-George Elliot-
Pommes de terre farcies à la viande
Ingrédients :
- 4 pommes de terre
- Un demi-kilo de porc
- 2 oeufs durs
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 dents d’ail
- Sel
- 1 tasse de farine de blé
Préparation :
- Comme toujours, bien laver les ingrédients. Couper les pommes de terre en rondelles, l’oignon et l’ail dans des récipients différents.
- Cuire ensuite les pommes de terre avec un peu de lait jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Faire frire l’oignon et l’ail dans une casserole.
- Ajouter les morceaux de viande et le sel avec les pommes de terre. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte de couleur marron. Ajouter les oeufs durs. Mélanger à nouveau.
- Retirer du feu. Former une boule de pâte et remplissez-les de farce.
- Rouler dans la farine et faire frire. Votre plat est prêt et sent très bon !
Lisez également :
4 recettes avec des pommes de terre
Gâteau à la banane
Ingrédients :
- 2 bananes mûres
- 1 oeuf
- Sucre
- Pépites de chocolat
- Lait
- 2 cuillères à café de levure chimique
- Sel
- Farine de blé
- Beurre
Préparation :
C’est l’une des recettes salées pour le premier trimestre de grossesse les plus délicieuses. Bien que ce plat puisse paraître un dessert, le sel lui confère une touche qui convertit ce gâteau en un délicieux mets.
- Mélanger 300 g de farine avec deux cuillères à café de sel et deux autres de levure chimique. Pendant ce temps, découper les bananes et les mixer avec du lait.
- Dans un autre récipient, ajouter les oeufs que vous allez battre.
- Mélanger les jaunes avec le lait mixé avec les bananes. Verser le tout avec la farine.
- Battre pendant 15 minutes. Incorporer ensuite les pépites de chocolat, le sel et le sucre.
- Beurrer le récipient afin qu’il n’attache pas.
- Mettre au four pendant 30 min à 200°C.
- Sortir du four et laisser refroidir. Voici votre dessert !
Rappelez-vous qu’il est indispensable de vous rendre à votre rendez-vous avec l’obstétricien pendant la grossesse. Il saura mieux que quiconque comment vous conseiller. Il pourra également vous donner des idées sur de nouvelles recettes. Ainsi, vos neuf mois de grossesse seront pleins d’énergie et de vitalité !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Valentin M., Mazeau PC., Zerah M., Ceccaldi PF., et al., Acid folic and pregnancy: a mandatory supplementation. Ann Endocrinol, 2018. 79 (2): 91-94.
- Amiot Carlin MJ., Fruit and vegetable consumption: what benefits, what risks. Rev Prat, 2019. 69 (2): 139-142.