Recettes de pizzas saines pour les enfants

Il est possible de préparer des recettes de pizzas saines avec des ingrédients frais qui apportent de nombreux nutriments aux enfants...

garçon habillé en cuisinier avec une planche à pizza à la main

Préparer des pizzas saines pour les enfants est possible, si les ingrédients à utiliser sont bien choisis. Il est possible de préparer un plat à haute densité nutritionnelle, qui apporte des protéines de qualité, ainsi que des vitamines et des minéraux. Bien sûr, de nombreuses options industrielles doivent être évitées car elles contiennent généralement des farines trop raffinées.

Avant de commencer, il faut souligner qu’il existe une grande différence entre la nourriture qui est préparée à la maison et celle qui est consommée dans les chaînes de restauration rapide. Souvent, pour réduire les coûts, des produits comestibles de santé douteuse sont utilisés, ainsi que certains substituts. Il est primordial d’éviter ce genre de nourriture et de privilégier les produits frais et faits maison.

Recettes de pizzas saines pour les enfants

Voici donc les meilleures recettes de pizzas saines pour les enfants, tout en ajoutant de la variété à leur alimentation.

1. Pizza 4 saisons

Cette option se caractérise par la présence de plusieurs légumes différents parmi les principaux ingrédients. Nous parlons d’un type de produit qui contient des composés phytochimiques à haute capacité antioxydante. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et empêchent leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Grâce à ce mécanisme, il est possible de prévenir de nombreuses pathologies, selon une étude publiée dans l’ European Journal of Medicinal Chemistry.

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • 1 pâte à pizza fraîche.
  • 6 cœurs d’artichauts.
  • 8 olives noires.
  • 4 champignons.
  • 6 feuilles de basilic frais.
  • 4 tranches de jambon.
  • 2 boules de mozzarella fraîche.
  • 5 cuillères à soupe de sauce tomate.
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge.
  • 1 pincée d’origan.

Pour préparer la recette il faut commencer par étirer la pâte un peu plus que d’habitude, pour la rendre très fine. Immédiatement après, recouvrez-la de sauce tomate. Ensuite, ajoutez les champignons, les olives et le fromage. La pizza est divisée en 4 segments égaux sans les séparer complètement. Juste pour définir les endroits où seront placés les ingrédients.

Dans l’une des parties les artichauts sont disposés, dans la seconde le jambon serrano. Puis la troisième est recouverte de basilic et d’olives. Enfin, garnissez la partie restante de champignons.

Il suffira de faire cuire la pizza à 220 degrés pendant 8 ou 10 minutes et elle sera prête à manger.

Pizza 4 parfums;

2. Pizza 4 fromages

Le fromage est un aliment qui se distingue comme étant une source de protéines à haute valeur biologique. Il a été démontré que ces nutriments améliorent la santé musculaire et aident à prévenir les maladies chroniques, telles que la sarcopénie. Il est important que les besoins quotidiens de ce nutriment soient couverts.

Les ingrédients nécessaires pour cette pizza seront les suivants :

  • 1 pâte à pizza fraîche.
  • 1 boule de mozzarella fraîche.
  • 150 grammes de fromage affiné.
  • 50 grammes de parmesan.
  • 50 grammes de fromage bleu.
  • Origan.
  • 5 cuillères à soupe de tomates frites.

Pour commencer, faites cuire la pâte pendant 3 minutes à 220 degrés. Lors de son retrait, placez la tomate sur le dessus puis disposez les fromages. Tout d’abord, coupez la mozzarella en fines tranches, puis râpez le fromage affiné sur le dessus. Pour continuer, séparez le fromage bleu avec vos mains et répartissez-le uniformément sur la surface. Il ne reste plus qu’à râper le parmesan pour obtenir un gratin optimal.

Une fois l’origan saupoudré sur la pizza, on la remet au four à 180 degrés pendant 7 minutes. De cette façon, le fromage sera fondu et gratiné superficiellement. Ce qui donne une texture exquise.

Attention maintenant à ne pas trop cuire pour éviter que le fromage ne brûle. Lorsque vous sortez la pizza du four, vous pouvez la garnir d’un peu de poivre fraîchement moulu pour rehausser la saveur.

Pizza aux fromages.

Préparer des recettes de pizzas saines pour les enfants

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de préparer des pizzas saines pour les enfants avec une pâte fraîche et des ingrédients naturels. Il est toujours préférable de privilégier ce type de préparation par rapport aux options congelées qui sont vendues dans les supermarchés. Ces dernières contiennent effectivement de nombreux gras trans et additifs qui mettent la santé en danger à moyen terme.

Enfin, gardez à l’esprit que l’un des points clés d’une alimentation saine est la variété. Il n’est pas sain de restreindre des aliments entiers ou des groupes d’aliments, car cela augmente le risque de souffrir de graves déficits nutritionnels. Cela pourrait conditionner le bien-être de l’organisme et altérer les processus physiologiques.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Naseeb, M. A., & Volpe, S. L. (2017). Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutrition research (New York, N.Y.)40, 1–20. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2017.01.001
Retour en haut