2 recettes avec du quinoa pour les enfants

Nous allons vous montrer une série de recettes à base de quinoa, qui conviennent parfaitement à l'alimentation des enfants pour améliorer leur santé.
2 recettes avec du quinoa pour les enfants

Dernière mise à jour : 16 août, 2022

Les recettes au quinoa pour les enfants sont une excellente source d’énergie et de fibres. Ces deux éléments sont essentiels au cours des premières étapes de la vie, où les besoins nutritionnels augmentent dans plusieurs cas. Le facteur déterminant sera de proposer une alimentation variée pour éviter les carences pouvant conditionner le bon fonctionnement de l’organisme.

Avant de commencer, il faut souligner que même si les glucides ont été diabolisés ces dernières années, ce sont des éléments qui devraient apparaître régulièrement dans l’alimentation des plus petits. Leur présence ne devrait être réduite que dans des contextes sédentaires, qui ne sont pas sains en eux-mêmes.

Nous allons ici vous dévoiler une série de délicieuses recettes avec du quinoa à introduire dans les routines des enfants. Elles peuvent remplacer efficacement les plats avec du riz ou d’autres sources de glucides complexes.

1. Salade de quinoa

La salade de quinoa possède un excellent apport en antioxydants, ce qui aide à prévenir les pathologies chroniques.

Ingrédients

  • 2 tasses de laitue romaine hachée
  • 1 tasse de pois chiches cuits
  • 1 tasse de concombre épluché et haché
  • 2 tasses de quinoa cuit
  • 1/2 tasse de pistaches grillées
  • 1/4 tasse d’oignon haché
  • 2 mandarines
  • 1 orange
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel

Pas à pas

  1. Égouttez les pois chiches et hachez les fruits/légumes.
  2. Mettez-les tous dans un bol.
  3. Faites cuire le quinoa dans de l’eau salée, selon les instructions du fabricant, et laissez refroidir sous l’eau courante.
  4. Ajoutez-le à la salade et assaisonnez avec du sel et de l’huile d’olive extra vierge.

Pourquoi faire cette recette ?

La meilleure chose à propos de la salade de quinoa est sa contribution de composés phytochimiques à capacité antioxydante provenant des fruits et légumes. Ces composés neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Cet effet est lié à une incidence moindre de pathologies chroniques et complexes, selon une étude publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

2. Steaks de quinoa

Les steaks de quinoa fournissent un bon apport en protéines. C’est une option délicieuse et saine pour l’alimentation des plus petits.

Ingrédients

  • 3 tasses de quinoa cuit
  • 1 tasse de légumes hachés (à volonté)
  • 2 œufs
  • 1 tasse de chapelure
  • Sel et poivre

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Faites cuire le quinoa avec de l’eau et du sel en suivant les instructions du fabricant.
  2. Rassemblez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien le tout avec les mains mouillées.
  3. Façonnez-les pour leur donner la forme d’un steak. Si nécessaire, ajoutez plus de chapelure.
  4. Faire frire dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

En accompagnement, vous pouvez faire cuire un peu de riz. Il y a aussi l’alternative de les mettre dans du pain ou de les accompagner d’une salade. Bien sûr, gardez à l’esprit qu’ils contiennent beaucoup de glucides. Pour cette raison, on ne doit pas les combiner avec d’autres aliments riches en sucre, sauf si le taux d’activité physique est élevé.

Pourquoi faire cette recette ?

Les steaks au quinoa fournissent une bonne quantité de protéines. Ces nutriments sont importants pour la croissance, car ce sont les éléments qui permettent la réparation des muscles et de la plupart des tissus de l’organisme. Selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism, il sera essentiel de veiller à ce que les besoins quotidiens en protéines soient comblés à toutes les étapes de la vie.

Préparer des recettes avec du quinoa pour les enfants

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs options saines pour préparer des recettes pour les enfants. Le quinoa est un type de pseudo-céréale bénéfique pour le corps en raison de sa teneur élevée en fibres. De plus, il contient plusieurs minéraux.

C’est une bonne alternative aux autres aliments comme les pâtes ou le riz. En fait, il est préférable d’alterner la consommation de tous ces produits pour éviter les carences nutritionnelles.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 aliments qui devraient faire partie de l’alimentation de votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 aliments qui devraient faire partie de l’alimentation de votre enfant

Nous allons ici détailler les 9 aliments indispensables dans l'alimentation de votre enfant pour pouvoir les lui offrir au quotidien.



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374