5 raisons pour lesquelles vous devriez laisser vos enfants se salir

Vous vous fâchez dès que votre enfant se salit ? Vous ne tolérez pas que ses vêtements soient tachés ? Nous allons ici vous expliquer pourquoi il est important de leur permettre de se salir.
5 raisons pour lesquelles vous devriez laisser vos enfants se salir
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

La plupart des enfants aiment se salir en jouant avec de la boue, de la nourriture, de la peinture, de l’eau, de l’herbe ou autre. En général, se salir n’est pas l’objectif mais la conséquence de jouer librement . Souvent, la curiosité et le désir d’explorer leur font perdre leur propreté. Ce point dérange de nombreuses mères qui s’inquiètent excessivement lorsqu’elles remarquent que les vêtements de leurs enfants sont sales et les grondent à chaque fois.

Personne ne nie que l’hygiène est importante car, en plus de garantir une bonne odeur, elle protège les enfants du contact avec les germes et les bactéries. Cependant, le fait de se salir a des avantages pertinents qui ont un impact positif sur leur santé physique et émotionnelle. Pour leur bien, il est donc important d’être plus souple sur ce point.

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez laisser vos enfants se salir

Bien entendu, il est important de veiller à ce que les enfants ne mettent pas tout dans leur bouche , notamment lorsqu’il s’agit d’objets contaminés ou d’objets qu’ils ramassent dans la rue. Les tenir à l’écart des microbes aidera à prévenir les maladies, mais leur permettre de se salir est également important pour favoriser leur développement. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Il est valable d’apprendre aux enfants à prendre soin de leurs vêtements et à veiller à leur hygiène personnelle. Cependant, les laisser se salir est essentiel pour leur bon développement.

1. Cela améliore le système immunitaire

Le monde réel n’est pas hygiénique. Au contraire, nous sommes entourés de saleté et d’impuretés. Lorsque les enfants sont exposés aux germes et à la saleté, leur système immunitaire se met en marche et se renforce de plus en plus . Cela signifie que les protéger de toute bactérie peut être contre-productif : cela ne préparera pas leur corps à se défendre contre d’éventuelles infections.

2. Le fait de se salir produit du plaisir

Les enfants sont des explorateurs par nature. Et, dans ce processus de découverte, ils se connectent avec différents objets, textures, odeurs et sensations. En ce sens, leur demander d’éviter de se salir, c’est leur demander d’arrêter d’explorer.

Toute activité de la vie quotidienne peut devenir un jeu et peut amener les enfants à ne pas se soucier des taches qu’ils peuvent se faire. En effet, ils se concentrent sur le plaisir. Nous savons que le jeu est une source de plaisir et un moyen de découvrir l’environnement. Un enfant qui joue librement se salit car il n’a pas peur de mettre les mains dans la boue ou d’avoir les cheveux enfarinés. Il n’a pas non plus peur de ramper sur le sol ou d’avoir de la peinture colorée sur ses vêtements.

3. Cela favorise la tolérance aux différentes textures

De nombreux enfants présentent une hypersensibilité et des aversions pour certaines textures collantes, rugueuses ou inhomogènes. Cette particularité se manifeste généralement au moment des repas, par exemple avec une purée granulée ou un œuf brouillé. De plus, s’ils ne jouent qu’avec des objets lisses et réguliers, il leur sera plus difficile de s’adapter à diverses sensations .

Lorsque les tout-petits sont habitués à manipuler des objets dont les textures peuvent devenir désagréables ou inconfortables, ils deviennent plus tolérants.

4. Se salir stimule la curiosité

Un enfant qui aime se salir est capable d’adopter une attitude curieuse envers la vie. Ainsi, il parvient à se connecter avec son environnement à partir d’un rôle actif et créatif. De plus, il observe, touche et essaie sans crainte de nuire à la propreté de ses vêtements ou de sa peau.

« Les enfants ont besoin de beaucoup de liberté pour découvrir, essayer, faire des erreurs et corriger, pour apprécier les ressources infinies des mains, de la vue, de l’ouïe, des formes, des sons et des couleurs. »

-Loris Malaguzzi-

Ainsi, se salir stimule la curiosité et encourage la créativité. Permettre à vos enfants de se salir apportera non seulement de la joie et de l’amusement mais stimulera également leur imagination et leur flexibilité cognitive .

5. Cela favorise le lien avec la nature

Bien que la saleté soit également présente dans les espaces clos, les milieux naturels regorgent d’éléments pouvant tacher, comme la terre, l’herbe ou l’eau. La vérité est qu’il est pratiquement impossible d’emmener un enfant passer l’après-midi dans un parc et de rentrer chez soi propre. Nous savons que les activités de plein air sont extrêmement précieuses pour le développement sain des tout-petits.

L’importance de trouver l’équilibre

Comme dans n’importe quel aspect de la vie, il est préférable de rechercher l’équilibre et d’éviter de tomber dans des points extrêmes. Comme nous l’avons vu, laisser les enfants se salir leur est bénéfique à la fois physiquement et émotionnellement. Nous n’avons pas à craindre qu’ils se salissent de la tête aux pieds de temps en temps, car c’est ainsi qu’ils explorent le monde. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas les isoler dans des espaces absolument propres.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu’il faille oublier leur hygiène, et encore moins négliger leur besoin de se laver. Protégez-les simplement des objets dangereux et donnez-leur un bain chaud lorsqu’ils ont fini de jouer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Jouer avec l’argile stimule et rend les enfants plus heureux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Jouer avec l’argile stimule et rend les enfants plus heureux

Qui n'a jamais fait de gâteau en terre dans son jardin ? Jouer avec de l'argile active les sens et offre une expérience merveilleuse aux enfants !



  • Aucouturier, B. (2018). Actuar, jugar, pensar. Puntos de apoyo para la práctica psicomotriz educativa y terapéutica. Barcelona: Editorial Graó.
  • Delgado Linares, I. (2011). El juego infantil y su metodología. Servicios socioculturales y a la comunidad. Educación infantil. España: Ediciones Paraninfo.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.