Les raisons de mettre le bébé sur le ventre pendant la journée

25 février 2018
Bien qu'il soit très commun d'entendre que les bébés doivent passer du temps sur leur dos, la position inverse est également bonne pour eux. Voici les 3 raisons importantes de mettre le bébé sur le ventre pendant la journée.
L’importance de placer le bébé sur son dos ou en position couchée sur le lit a été signalée pendant de nombreuses années. On fait cela pour éviter le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Cependant, il y a aussi plusieurs raisons de mettre le bébé sur le ventre pendant la journée. Cette dernière est aussi connue sous le nom de position de décubitus ventralNous allons vous donner 3 bonnes raisons de le faire. En outre, nous allons ajouter quelques conseils pratiques pour le rendre plus facile pour votre tout-petit.

Pourquoi mettre le bébé sur le ventre pendant la journée ?

1. Le développement des fonctions motrices

Passer suffisamment de temps sur le ventre aidera votre bébé à développer son équilibre et ses capacités visuelles et auditives.

En outre, cela aidera à fortifier la tête, le cou, les muscles des épaules et du dos. Tout cela sera nécessaire pour réaliser des actions quotidiennes. Par exemple, pour pousser, se mettre de côté, s’asseoir, se lever et ramper.

Pendant les premiers mois de sa vie, le bébé doit apprendre à connaître le mouvement de son corps et comment le maîtriser. Ainsi, il développera les compétences physiques nécessaires pour se tourner, s’asseoir et ramper. Ceci se déroule pas correctement si l’enfant passe beaucoup de temps dans des sièges pour bébé. De même s’il est souvent à des endroits qui limitent le mouvement.

De plus, un bébé qui passe tout son temps éveillé allongé sur le dos ne voit que le toit et les objets des deux côtés. Inversement, les bébés que l’on met sur le ventre lèvent la tête. Ils commencent ainsi à regarder beaucoup plus de choses autour d’eux.

Face à face, la vision de votre bébé sera beaucoup plus large et il pourra mieux connaître le monde.

2. Le développement normal de la tête

Suite à des campagnes publicitaires lancées pour aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson, il y a eu une augmentation du nombre d’enfants atteints de plagiocéphalie.

Qu’est ce que c’est ? Les bébés n’ont pas les os crâniens entièrement soudés. C’est une qualité qui les aide à supporter de petits coups. Cependant, leur tête peut être déformée s’ils restent dans la même position pendant longtemps.

Les bébés ont tendance à passer trop de temps à dormir sur le dos. Sinon, ils sont dans des chaises ou des parcs (également sur le dos). Cette pratique provoque l’aplatissement de l’arrière de la tête. C’est pourquoi il est impératif que le bébé passe suffisamment de temps sur son ventre pendant la journée. Cela peut se faire lorsqu’il est éveillé et qu’il joue.

3. Le développement des compétences sociales

Une autre raison de mettre le bébé sur le ventre au cours de la journée a à voir avec le développement des compétences sensorielles et perceptuelles. Cela est également bon pour améliorer les compétences socio-émotionnelles. Cela renforce aussi la résolution de problèmes, l’apprentissage et l’adaptation aux défis.

Lorsque le bébé est en position couchée, il reste vigilant et perçoit mieux le monde qui l’entoure. Ainsi, il reste dans un état où il reçoit constamment des stimuli tout en interagissant avec tout ce qui l’entoure.

« Les bébés placés sur le ventre lèvent la tête et commencent à regarder beaucoup plus de choses autour d’eux »

Les différentes façons de mettre le bébé sur le ventre pendant la journée

Peut-être ne savez-vous pas exactement quelle est la bonne façon de faire que votre bébé passe plus de temps sur le ventre. Ou d’un autre côté, il vous semble qu’il n’aime pas être dans cette position. Vous pouvez alors suivre ces conseils pratiques :

De 0 à 2 mois

Essayez de mettre le bébé sur le ventre sur une couverture. Si vous voyez qu’il ne peut pas lever la tête, mettez votre main sur le bas de son dos et déplacez le poids vers le bas. S’il ne peut toujours pas lever la tête, placez une serviette roulée sous sa poitrine ou mettez-le sur vos jambes.

Une autre excellente option est de mettre le bébé sur la poitrine. Ainsi, il se sentira plus en sécurité. De plus, vous l’inciterez à lever la tête pour vous regarder. Avec cette activité le petit parviendra à développer le contrôle de sa tête. Il renforcera également la partie supérieure de son corps.

Mettre votre bébé sur le ventre pendant la journée aidera à renforcer ses muscles.

De 3 à 5 mois

Comme son dos et son cou sont déjà renforcés, il pourra se tenir seul avec ses avant-bras. Vous pouvez passer du temps avec votre bébé en utilisant des jouets et des miroirs pour stimuler davantage le mouvement de son poids et sa portée.

Maintenant, il pourra interagir avec son environnement au niveau du regard. Il recevra beaucoup plus de stimuli et apprendra à y répondre.

Au fur et à mesure que votre fils ou votre fille gagne plus de force, il commencera à se pousser avec les bras tendus pour atteindre les objets et jouer. Cela sert de préparation pour s’asseoir et ramper.

« Mettre le bébé sur le ventre l’aidera à renforcer ses muscles de la tête, du cou, des épaules et du dos »

De 6 à 9 mois

Le bébé étant plus fort, vous pouvez jouer à des jeux comme « l’avion », en le soulevant et en le tenant seulement par la taille. Une autre option consiste à le soutenir sur les jambes pliées et les déplacer de haut en bas.

Avec cela, la force de son corps entier se développe. Évidemment, cela lui permettra de ramper et d’explorer plus habilement.

Rappelez-vous que vous devez effectuer ces routines et d’autres avec votre bébé tous les jours. C’est le meilleur moyen de soutenir et de collaborer avec son développement.

 

 

A découvrir aussi