Qui sont les parents baby-boomers ?

13 décembre, 2018
Quelles sont les caractéristiques de la génération des parents baby-boomers ? Voici leur histoire, leurs particularités et les aspects les plus pertinents qui les définissent.

Les personnes possèdent un nom spécifique de génération selon leur année de naissance. Depuis longtemps, ces générations ont eu des caractéristiques particulières qui ont marqué chaque étape de l’histoire. C’est donc le cas aujourd’hui des parents baby-boomers.

Tout au long de l’histoire, de nombreuses générations ont défilé. Néanmoins, la paternité a toujours eu des objectifs communs : aimer, consentir et éduquer. 

Les pères représentent le pilier de la maison. Leur devoir est de travailler pour soutenir la famille. Mais le plus important est de guider les enfants vers le chemin du bien.

La génération des parents baby-boomers sont ceux qui sont nés entre 1945 et 1964. Actuellement, ces parents ont entre 53 et 72 ans.

Leur mode de vie est assez particulier et selon la génération actuelle, qui est la T, ils ne sont plus tellement à la mode. Pas étonnant qu’ils gardent leurs vieilles habitudes, car beaucoup d’entre eux sont grands-parents.

La génération des parents baby-boomers est née entre 1945 et 1964, autrement dit, ils ont vécu la seconde guerre mondiale.

L’histoire des parents baby-boomers

Pour comprendre le comportement actuel des parents baby-boomers, il est nécessaire de connaitre leur histoire. Il est important de savoir d’où vient ce nom et comment est née cette génération significative.

Il faut également tenir compte des différents mouvements sociaux qui faisaient partie de cette époque afin de comprendre leurs goûts et leurs coutumes.

Leur nom vient de l’histoire universelle. Les années de 1945 à 1964 ont été les années postérieures et contemporaines à la seconde guerre mondiale. Nous savons que ces années furent extrêmement douloureuses pour l’humanité entière. Le taux de mortalité pendant la guerre était très élevé.

Le terme baby-boomers est né parce que les soldats, surtout aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, sont sortis de la guerre sans avoir vu leur partenaire pendant des années.

Le bonheur de retrouver les personnes qu’ils aimaient a donné la place à la génération des baby-boomers. Ce mouvement était général dans tous les pays du monde. Les nations mentionnées avaient le taux de natalité le plus élevé du monde à l’époque.

Le taux de natalité

Le taux de natalité était réellement élevé à cette époque. Après tant de tragédies et de pertes pendant la guerre, ces personnes se sont chargées de procréer de nouveaux êtres.

Le phénomène fut tellement répété dans ces pays qu’il a été considéré comme un “boom”. Autrement dit, un phénomène mondial.

Les parents baby-boomers ont relancé l'économie et le taux de natalité durant la période l'après-guerre.

Il est bien connu qu’au cours de ces années, des événements sociaux et des mouvements culturels très significatifs ont eu lieu dans l’histoire du monde. Tous ces faits caractérisent et définissent les parents baby-boomers d’aujourd’hui.

Certains des événements les plus importants de cette époque sont :

  • Les assassinats de Martin Luther King Jr. et de John F. Kennedy.
  • Les premiers pas de l’homme sur la Lune.
  • La montée de la liberté sexuelle et des mouvements féministes.
  • Les mouvements de défense des droits civils.
  • Le début de la guerre froide.

En raison des mouvements récurrents et des protestations sociales pour les droits civils, le phénomène et la période des hippies se sont déclenchés.

En effet, il s’agissait de personnes pacifistes, contre les guerres et les mauvais traitements. De là, des mouvements culturels très importants ont surgi, surtout dans la musique. Des groupes comme The Beatles sont apparus. Ils sont devenus une des références musicales de cette génération.

Caractéristiques de parents baby-boomers

  1. Les parents baby-boomers sont des personnes tolérantes et libérales. Cela est grâce au fait, entre autres, qu’ils ont vécu des mouvements sociaux se battant pour la liberté et l’égalité.
  2. Ce sont des personnes professionnelles. Durant l’après-guerre, les parents baby-boomers se sont préparés dans les universités. Par conséquent, ils sont devenus les générations qui ont produit le plus d’argent au monde. Grâce à eux, le capitalisme a vu le jour. Autrement dit, ces parents, en théorie, sont fortunés ou du moins aisés. La tendance aujourd’hui est qu’ils gâtent beaucoup leurs enfants ou leurs petits-enfants.
  3. Les parents baby-boomers ont toujours des histoires à raconter. Ils ont vécu l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire et aiment transmettre leurs anecdotes à leurs enfants.
  4. Ces parents possèdent un goût particulier pour la musique. Ils font partie de ceux qui aiment la musique classique, les jolies mélodies et les ballades romantiques.