Qu’est-ce que la naissance « coiffée » ?

3 mars 2018
Quand on parle de naissance coiffée, ceux qui ne connaissent pas le terme peuvent penser qu'il s'agit d'une anomalie ou d'un trouble qui provient de la naissance d'un enfant. D'un autre côté, ceux qui ont déjà entendu l'expression peuvent considérer que, étant donné le contexte dans lequel ils en ont entendu parler, la naissance coiffée est un événement entouré de mysticisme.

Pour vous, qui ne croyez ni l’un ni l’autre parce que vous préférez enquêter et, dans ce cas, ne pas laisser libre cours à votre imagination, nous vous expliquons exactement ce que c’est. La naissance coiffée est un fait qui, bien que cela arrive très rarement, se produit comme n’importe quel autre événement inhabituel qui peut survenir lors de la naissance d’un bébé.

La naissance coiffée, pour la mère qui accouche et son bébé, n’a pratiquement aucun effet. Pour les médecins qui en sont témoins, cependant, c’est quelque chose de magique

Qu’est-ce que la naissance coiffée ?

On parle de naissance coiffée lors d’un accouchement dans lequel le bébé quitte l’utérus (généralement par le biais de l’accouchement naturel) entouré par le sac de liquide amniotique.

Dans ce type de naissance, contrairement à ce qui se passe habituellement, le sac ne se casse pas. Ceux qui assistent à la naissance ont donc l’occasion de voir, pendant quelques secondes, le bébé dans le liquide amniotique, comme s’il était encore à l’intérieur de l’utérus de sa mère.

La naissance voilée est un événement spécial.

Quels autres noms donne-t-on à ce type de naissance ?

En plus de naissance coiffée, ce type d’événement est connu dans la culture populaire par les noms qui suivent. Etre né coiffé, être né couvert, avec le manteau de la vierge, avec une poche, ou avec un châle.

Le fait d’être né est déjà suffisant pour être heureux et se sentir heureux tout au long de la vie. Celui qui profite de la vie, apprécie aussi tout ce qu’elle a préparé pour le lui offrir.

La naissance coiffée peut-elle mettre le bébé en danger ?

Tant que les médecins rompent le sac quelques instants après la naissance pour couper le cordon ombilical et provoquer la respiration, l’enfant n’est soumis à aucun type de danger.

Tout trouble qu’il ait à la naissance pourrait aussi avoir été présent si le sac amniotique avait été brisé avant l’accouchement.

Est-ce que cette condition offre un avantage au nouveau-né ?

En réalité, il n’y a aucun avantage. Autrefois, on croyait que naître dans le liquide amniotique protégeait l’enfant de l’action des agents pathogènes externes pendant beaucoup plus longtemps. Mais de nos jours, on sait que ce n’est rien de plus qu’un mythe.

De plus, la permanence du bébé à l’intérieur du sac amniotique est extrêmement courte à partir du moment où il sort. Malheureusement, la «coiffe» qui le recouvre pendant quelques secondes ne l’immunise pas contre les infections qu’il pourrait subir plus tard.

La naissance coiffée est celle dans laquelle l'enfant naît avec le sac amniotique intact.

A quelle fréquence la naissance coiffée se produit-elle ?

La naissance coiffée est peu fréquente. Habituellement, la rupture du sac avant l’accouchement est plus commune. En effet, c’est l’un des signes qui permettent à la mère de savoir que c’est l’heure d’accoucher.

D’un autre côté, la naissance coiffée est plus fréquente dans les accouchements vaginaux que dans les accouchements par césarienne.

La naissance d’un être humain, peu importe comment elle se déroule, est l’un des événements les plus incroyables de l’univers

Pourquoi certaines personnes considèrent ce type de naissance magique ?

En fait, certaines personnes attribuent une touche religieuse à ce type de naissance. Cela est dû, précisément, au peu d’assiduité avec laquelle il se produit. Ceux qui en sont témoins ont l’impression d’être pour un instant dans l’utérus maternel. Ils ont l’occasion de contempler et apprécier le comportement d’un bébé qui, pour ainsi dire, n’est pas encore né.

On dit que la naissance coiffée est un événement extraordinaire. C’est un moment incomparable où l’on peut voir clairement le début de la vie d’un être humain.

Autrefois, on croyait (et certaines cultures le considèrent toujours comme tel) qu’un bébé né de cette manière aurait une protection spirituelle dans le futur. Donc, à partir de ce moment, il était et serait extrêmement heureux. Cependant, aujourd’hui nous savons – et la plupart des gens le voient de cette façon – que la naissance coiffée n’est rien de plus qu’un caprice de la science. Un événement qui, étant curieux, peut générer des superstitions et des opinions de toutes sortes.

 

 

A découvrir aussi