Qu'est-ce que le journaling et comment peut-il aider les adolescents sur le plan émotionnel ?

Le journaling a des propriétés thérapeutiques. Le fait que les adolescents tiennent un journal émotionnel contribue à leur bien-être et leur santé psychique. Vous voulez savoir pourquoi ?
Qu'est-ce que le journaling et comment peut-il aider les adolescents sur le plan émotionnel ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Nous appelons journaling l’habitude d’écrire ses pensées, ses sentiments et ses expériences de vie. Il s’agit de capturer des réflexions, des peurs, des désirs et des émotions dans un carnet à travers des mots.

Bien que s’engager dans cette pratique soit profondément précieux à n’importe quelle étape de la vie, cela pourrait avoir encore plus de sens pendant l’adolescence. En ce sens, il faut tenir compte du fait que cette période est généralement vécue avec une intensité émotionnelle considérablement particulière. Dès lors, quoi de mieux qu’un journal intime pour exprimer un tel tumulte sentimental ?

Qu’est-ce que le journaling ?

En termes simples, le journaling est la pratique consistant à enregistrer sa vie dans un journal . Il s’agit d’une proposition qui n’a pas d’instructions rigides car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Chaque personne peut choisir comment aborder cette expérience et décider à quel point elle souhaite que son écriture soit profonde ou plate.

Dans ce cahier, vous pouvez écrire vos peurs les plus profondes et vos pensées les plus secrètes. Mais il est également valable d’écrire des situations que la personne a vécues tout au long de la journée et d’y réfléchir.

Mettre ses pensées sur papier a un impact beaucoup plus important que beaucoup de gens ne l’imaginent. La chose intéressante à propos du journaling est qu’il n’y a pas de pressions, pas de mandats, pas d’exigences. L’écriture thérapeutique est une écriture sans filtre. Lorsqu’une personne écrit ses pensées et ses émotions, le bruit mental s’atténue au fur et à mesure que le papier se remplit.

Adolescente qui pratique le journaling
Le journaling représente l’un des grands outils dans les processus psychothérapeutiques avec les adolescents. À un certain point, tenir un journal consiste à se parler à soi-même.

Avantages de la pratique du journaling pour les adolescents

Les effets positifs de cette activité sont vraiment puissants et sont scientifiquement prouvés. Ici, nous vous expliquons quelques-uns des bienfaits qui vous pousseront à proposer cette pratique à vos enfants adolescents.

1. Le journaling favorise la conscience de soi

Les adolescents sont en plein processus de transformation et leur identité commence à se décréter et à se renforcer. La tenue d’un journal est un excellent moyen de se connecter avec soi-même et de mieux se connaître. Écrire, c’est regarder son cœur de plus près et écouter plus attentivement ses pensées. De plus, cela permet de découvrir ses propres zones sombres et lumineuses.

Grâce à la connaissance de soi, il est plus facile de clarifier ses idées et de réfléchir sur sa propre vie : ce que l’on veut être, ce que l’on ne veut pas, ce que l’on veut réaliser ou ce que l’on aimerait laisser partir. De cette façon, quiconque écrit ses pensées quotidiennement a l’esprit plus léger et plus clair.

2. Il améliore le bien-être après des événements stressants ou traumatisants

Exprimer par écrit une situation traumatisante ou très difficile aide à la gérer. Gardons à l’esprit que la symbolisation des expériences difficiles à traiter passe par le langage. Une étude menée en 2018 par l’Université de Cambridge a conclu qu’écrire sur des événements traumatisants, stressants ou émotionnels se traduisait par des améliorations de la santé physique et psychologique.

En ce sens, la pratique du journaling aide à se libérer et aussi à cicatriser ses blessures. De plus, il fonctionne comme un outil qui vise à symboliser, à travers des mots, des situations émotionnellement intenses. C’est un sujet que les adolescents connaissent bien.

3. Le journaling réduit le sentiment d’anxiété et d’angoisse

En plus d’ordonner les pensées, l’exercice d’écriture sur papier permet de vider son esprit de souvenirs dérangeants, inconfortables ou douloureux. Les peurs adolescentes, l’intensité des premiers amours et des ruptures, le stress scolaire et la relation complexe avec son propre corps sont des enjeux caractéristiques de cette étape, qui leur font souvent perdre leur équilibre émotionnel.

En écrivant sur ces sujets, les jeunes arrivent à extérioriser ce qui les afflige ou les angoisse et ainsi atténuer les sensations moins agréables.

Le journaling consiste à laisser libre cours aux émotions et à les capturer dans un journal. Cela représente un espace sûr pour les jeunes car il n’y a pas de place pour les opinions des autres.

4. Il représente un espace sûr

Un journal personnel est un espace sûr pour les adolescents. Là, ils peuvent s’exprimer librement sans que personne ne les juge. Il n’y a pas d’opinions ou de critiques extérieures ou de risque d’être rejeté. Au contraire, c’est un exercice sans pression où les jeunes peuvent écrire sans filtre, puisqu’ils n’ont pas à s’inquiéter de ce qu’ils vont dire.

« Jouer avec les mots, voilà l’essentiel : le langage comme divertissement, le langage comme activité, comme mode de vie ».

-Wittgenstein-

Une pratique sans exigences

Par chance, le journaling ne nécessite pas de matériel coûteux ni un strict respect de règles rigoureuses. Il suffit d’avoir un stylo et un carnet pour débuter cette activité qui, comme nous l’avons dit, contribue de manière significative au bien-être de ceux qui la pratiquent. En même temps, passer beaucoup de temps sur cet exercice n’est pas une condition nécessaire : quelques minutes suffisent pour commencer à écrire un journal.

D’un autre côté, ne pas avoir de talent pour l’écriture n’est pas une excuse pour tenir un journal. Il n’est pas nécessaire de créer des textes merveilleux ou d’écrire comme un écrivain de renom. N’oubliez pas que le plus important est d’être authentique avec ses propres émotions et pensées, et de se laisser emporter par les mots.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les avantages d’écrire dans un journal intime
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les avantages d’écrire dans un journal intime

L'habitude d'écrire dans un journal intime devient de plus en plus rare ! Par contre, ses bienfaits sur la santé demeurent intacts. Quels sont-ils ...



  • Baikie, K. y Wilhelm, K. (2005). Beneficios para la salud emocional y física de la escritura expresiva. Avances en el tratamiento psiquiátrico, 11(5), 338-346. doi:10.1192/apt.11.5.338.
  • Fernandez, E. Invitación a la Escritura Terapéutica: Ideas Para Generar Bienestar. International Journal of Collaborative Practice 4(1), 2013: 27- 47.
  • PennebakerJ. W. (2002Lo que nuestras palabras pueden decir de nosotros. Hacia una psicología del lenguaje más ampliaAgenda de Ciencias Psicológicas1589.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.